Infolettre de la SFHST (numéro 46, mars 2017)

View this email in your browser

Le mot du président

Je remercie tout d’abord les membres du Conseil d’administration pour leur confiance, et à travers eux tous les membres de la Société, pour m’avoir confié la responsabilité de la présidence de la SFHST. Je souhaite bien entendu répondre à cette confiance de mon mieux, et cela avec vous tous, car la SFHST est d’abord une œuvre collective, celles des collègues, des jeunes chercheurs et des étudiants en histoire et en épistémologie des sciences et des techniques. 

La première tâche que nous avons est d’assurer la continuité des actions traditionnelles de la Société, ce qui justifie et exprime sa raison d’être. Je voudrais là saluer tout particulièrement l’action de mon prédécesseur, Stéphane Tirard, et l’action résolue qu’il a menée pendant trois ans en faveur de la SFHST et de son rayonnement (lire la suite)

 


Congrès de la SFHST du 19-21 avril 2017

 

La Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques a choisi l’Université de Strasbourg comme lieu pour son prochain colloque national. Toutes les informations sont disponibles sur le site du congrès :                                                 https://sfhststras2017.sciencesconf.org/.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne, à l'adresse suivante. Profitez-en pour adhérer ou renouveler votre adhésion à la SFHST !

Le programme du congrès et la liste des symposia sont également  disponibles sur le site du congrès.

 


Élections au CA

Le conseil d’administration a été partiellement renouvelé lors l’assemblée générale du 25 novembre 2016, suite notamment aux départs de Stéphane Tirard et Bernard Vitrac. Ont ainsi été élus ou réélus : Marina Gasnier ; Jean-Pierre Llored ; Michela Malpangotto ; Pierre Savaton ; Martina Schiavon ; Nicolas Weill-Parrot (lire la suite).


Journées Jeunes Chercheurs 2016

Les JJC 2016 ont eu lieu les 25 et 26 novembre derniers à l’École normale supérieure. Le prix de thèse a été remis à Lionel Dufaux pour sa thèse intitulée « L’amphithéâtre, la galerie et le rail » (lire la suite)
 


Cahiers d’histoire
et de philosophie des sciences

 
Les Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences ont pour vocation de publier des ouvrages qui font des sciences dans l’histoire leur objet d’étude. Leur spectre est volontairement large : ils accueillent des approches épistémologiques, historiques, littéraires ou sociologiques. L’ambition de cette collection est de concevoir l’histoire et la philosophie des sciences et des techniques comme un champ plutôt que comme une discipline.

Le premier ouvrage de la nouvelle collection, publiée chez Hermann, est celui de Laurent Loison, André Lwoff, une autobiographie. Itinéraire scientifique d’un prix Nobel (voir détails ici)
 
Laurent Loison est historien et philosophe des sciences de la vie (CNRS, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques – IHPST). Son travail porte notamment sur l’histoire de l’École française de biologie moléculaire.
 

Prix de thèse 2017

Comme chaque année, fidèle à sa mission d’encouragement et de promotion des études relatives à l’histoire des  sciences et des techniques, la SFHST récompense des travaux de recherche dans l’un ou l’autre de ces deux domaines.

En 2017, le Prix de la thèse sera décerné à la meilleure thèse soutenue en histoire des sciences et des techniques entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016. Il sera doté d’un montant de 1000 €, remis lors de l'assemblée générale de novembre 2017. Le formulaire de candidature sera diffusé au cours du mois de juin.

Voir les précédents lauréats du prix de thèse de la SHFST.

 


Soutien à la Marche pour les sciences

Lors du conseil d'administration du 10 mars dernier, la SFHST a décidé d'apporter son soutien à la Marche pour les sciences (http://www.marchepourlessciences.fr/) :

La SFHST invite donc à participer, le 22 avril prochain, aux cortèges organisés dans les principales villes de France (voir la liste).
 


Adhérer à la SFHST

La SFHST ne pourrait mener l’ensemble de ses activités sans le soutien de ses adhérents, via leurs cotisations.

Les informations pour adhérer à la SFHST ou renouveler votre adhésion pour l’année 2017 sont disponibles sur une page dédiée de notre site. Il est également possible d’adhérer directement lors de l’inscription au congrès de Strasbourg.

Copyright © 2017 Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp