Copy
View this email in your browser

INVITATION - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

22 MARS 2022

PUBLICATION & PRESENTATION DU BILAN MONDIAL DE L’ACTION CLIMAT
DES TERRITOIRES 2022 DE L’OBSERVATOIRE CLIMATE CHANCE

L’intégration des villes et des régions dans les stratégies climatiques est un enjeu fondamental à l’heure du renouvellement des engagements des États auprès de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, plus de six ans après l’Accord de Paris. Partout dans le monde, villes et régions innovent, appliquent des actions ambitieuses et obtiennent des résultats concrets pour avancer vers une société bas-carbone.

Chaque année, afin de mieux comprendre comment mettre en œuvre une trajectoire efficace et robuste vers les “1,5°C”, l’Observatoire Climate Chance publie un rapport de synthèse sur l’action climatique locale pour suivre les progrès de l’action climatique des gouvernements locaux et régionaux (GLR) du monde entier.

La 4e édition du Bilan mondial de l’action climat des territoires propose une synthèse unique de l’action réellement engagée par les villes et les régions du monde entier pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), disponible en français et en anglais.

Le Bilan Territoires propose une approche spécifique. Il raconte l’histoire derrière les chiffres d’évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre à travers l’action réalisée des gouvernements locaux et régionaux et livre ainsi une synthèse des données les plus récentes sur l’action des collectivités dans le monde en s’appuyant sur un décryptage de différentes sources : derniers rapports d’évaluation de l’action des villes et régions, études académiques, expertise des réseaux et initiatives internationales de coopération des collectivités pour le climat.

Le Bilan Territoires 2022 s’appuie ainsi sur les contributions de 13 réseaux et initiatives internationales de coopération pour le climat : Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l'Énergie ; Convention des Maires pour le Climat et l'Énergie - Europe ; Clima-Med ; Under2 Coalition ; European Energy Awards ; Cités et Gouvernements Unis (CGLU) ; ICLEI - Local Governments for Sustainability ; C40 ; Climate Alliance ; Regions4 Sustainable Development ; Energy Cities ; CDP.

L’édition 2022 s’enrichit par ailleurs de 16 nouveaux cas d’étude présentant des expérimentations innovantes de territoires mobilisés et particulièrement engagés sur le front du climat : politiques de végétalisation (Athènes, Madre de Dios), approvisionnement en électricité bas carbone (Cadix, Alba Iulia), lutte contre la pauvreté énergétique (Rüsselsheim am Main, Cadix, Zagreb), processus participatifs de plans climat (Bobo-Dioulasso, Kigali, Molina de Segura), plans climat intégrés pour l’atténuation et l’adaptation (Athènes, Flandre, Le Cap), accès aux financements (Dannieh), transition juste (Écosse, Silésie).

Nous vous invitons mardi 29 mars de 11h à 12h CET (heure de Paris) à la présentation du Bilan Territoires 2022 : grands enseignements, progrès et résultats obtenus en matière d'action climat mise en œuvre dans les territoires, à l’échelle locale et grâce à la coopération internationale.

Rejoignez-nous en ligne, sur Zoom, en vous inscrivant ici

Vous pourrez retrouver le Bilan mondial de l’action climat des territoires 2022 #BT2022 le 28 mars en français et en anglais sur le site www.climate-chance.org.

MISE EN PERSPECTIVE : le Bilan Territoires 2022 de Climate Chance s’inscrit dans un ensemble de publications de l’Observatoire de l’action climat non-étatique. Publications de référence à l’intention des décideurs, les Bilans annuels de l’Observatoire Climate Chance analysent et synthétisent chaque année, au niveau mondial, les actions climat réellement menées par les collectivités territoriales, les entreprises, les acteurs de la société civile et de la finance.

A PROPOS DE CLIMATE CHANCE : cinq ans au service du renforcement de l’action et de la visibilité de la communauté des acteurs non étatiques. Depuis 2015, Climate Chance est la seule association internationale cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non étatiques reconnus par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) : collectivités locales, entreprises et société civile.
www.climate-chance.org

CONTACT
Virginie Foucault-Rougé - Responsable communication virginie.foucault-rouge@climate-chance.org ǀ +33 6 11 96 25 10 

Antoine Gillod - Coordinateur de l’Observatoire antoine.gillod@climate-chance.org ǀ +33 7 70 41 56 23

Website
LinkedIn
Twitter
Facebook
association@climate-chance.org

You can update your preferences or unsubscribe from this list.