Copy
View this email in your browser

Communiqué de presse - Conférence de presse Climate Chance
15 juin 14.45-15.15 CEST
#BonnClimateConference

L’année 2022 est essentielle pour l’action climat, alors même que la crise climatique, la pandémie de Covid-19 et le conflit en Ukraine sont en train de mettre à mal les objectifs climat. Dans ce contexte difficile, Climate Chance poursuit sa mission de créer un environnement favorable au renforcement de l’action climat dans les territoires et sera présent aux intersessions de Bonn les 14 et 15 juin, y tenant une conférence de presse.
L’opportunité pour l’association de présenter les enjeux et avancées de ses travaux, menés  à l’occasion de deux événements fédérateurs inscrits à l’agenda climat international, qui portent la voix des acteurs climat non-étatiques et viennent alimenter les discussions essentielles en cours.

Climate Chance annoncera le lancement et l’ouverture des inscriptions du Sommet Climate Chance Afrique 2022.

L’événement se déroule cette année dans le cadre de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat #SMDC2022 du 3 au 7 octobre 2022, à Dakar au Sénégal, co organisée par L’Association CODATU, le CETUD et l’Association Climate Chance.

Cette semaine a pour objectif de rassembler la communauté des acteurs africains de la mobilité et du climat, et de leur offrir les meilleures opportunités d’échanges avec d’autres experts internationaux.  Soixante dix sessions : plénières communes, tables rondes, ateliers, Pitch Corners offriront une occasion unique de partage autour des enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de la mobilité durable, des meilleures pratiques de l’action climat et du renforcement de l’action climat dans les territoires africains.

De nombreux réseaux et initiatives sont associés à l’événement de Dakar : la Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoMSSA) organisant sa conférence annuelle, la Grande Muraille Verte, la communauté de pratique MobiliseYourCity, le Club des Autorités Organisatrices de la Mobilité Nord/Sud, le réseau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones avec le soutien de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie), Movin’On LAB Africa (Observatoire des Mobilités Africaines), etc.
Le 4ème Sommet Climate Chance Afrique, organisé dans le cadre de la #SMDC2022, constitue le rendez-vous incontournable, en présentiel, de l’action climat sur le continent, réunissant les acteurs non-étatiques et les gouvernements locaux africains, propulsant leurs actions, messages et projets sur le devant de la scène climat internationale. Les acteurs de la SMDC porteront en effet, en adoptant la “Déclaration de Dakar”, une contribution de haut niveau à la COP27 qui se déroulera un mois plus tard en Egypte, inscrivant le Sommet Climate Chance Afrique dans l’agenda climat international en tant que pré-COP des acteurs africains en amont de la COP27 de Sharm El-Sheikh.
👉  Pour en savoir plus : www.smdc2022.com

La conférence de presse sera aussi l’occasion de revenir sur le livrable et l’action de plaidoyer des acteurs non-étatiques sur le climat menés suite au Sommet Climate Chance Europe 2022.

Premier grand sommet climat en présentiel depuis la COP de Glasgow, tenu en synergie avec la Conférence européenne sur le climat organisée par la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), l’événement a rassemblé 800 participants à Nantes les 7 et 8 mars sur le thème  “Pacte Vert pour l’Europe : collectivités, entreprises et citoyens au cœur de la transition européenne”.

Climate Chance présentera les principales propositions pour la mise en œuvre du Green Deal de l'UE au niveau local, extraites du document de synthèse des propositions des acteurs (collectivités, entreprises, associations) sur la déclinaison de l’action climat dans les territoires, en lien avec le nouveau cadre européen et les politiques publiques nationales.
👉Pour en savoir plus : www.climate-chance.org/sommets-coalitions/sommets-climate-chance/sommet-climate-chance-europe-2022/
Intervenants :
Romain Crouzet, directeur général de l’Association Climate Chance
Anne Barre, coordinatrice des politiques de genre et de climat de Women Engage for a Common Future (WECF)
Anne-Marie Abaagu, directrice exécutive Women Environmental Programme (WEP)

Informations pratiques :
Mercredi 15 Juin à 14h45 (CEST)
Salle NAIROBI 4, World Conference Center Bonn 

Contact : Virginie Foucault-Rougé, directrice communication
virginie.foucault-rouge@climate-chance.org
👉 Vous pouvez suivre la conférence de presse en ligne  ICI

A PROPOS DE CLIMATE CHANCE
Depuis 2015, Climate Chance est la seule association internationale cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non étatiques reconnus par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) : collectivités locales, entreprises et société civile.
L’organisation d’événements et de sommets annuels est l’ADN de l’association. Les Sommets Climate Chance constituent le moment de convergence de notre communauté et sont l’occasion de faire émerger des priorités et des propositions communes portées lors des grands événements de l’agenda climat en particulier les COP.

👉 Pour en savoir plus : www.climate-chance.org

Website
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube
association@climate-chance.org

Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.