Copy
Partager cette lettre avec quelqu'un
Bonsoir à toi,

Hier, j'ai animé un poème de marche. C'est une balade dans la ville, pendant laquelle on compose un "poème" sans rien écrire mais en se répétant chaque vers en boucle pour l'ancrer en soi. En termes de dispositif, honnêtement, il n'y a pas plus simple. C'est d'ailleurs ce que j'ai partagé à la fin de l'atelier : l'émerveillement devant cette simplicité et la puissance néanmoins de l'expérience. Quarante minutes dehors, et chacun·e repart inspiré·e, l'une imaginant une BD reliant les gens croisés, l'autre se disant frappée par les couleurs et leur intensité, l'autre encore avec l'envie de plus jouer avec l'oralité quand elle écrit. Quarante minutes dehors, ça a suffi.

C'est une belle leçon pour moi qui amène toujours beaucoup de livres, beaucoup de références en atelier. Qui prépare de façon plutôt très minutieuse. De me souvenir aussi que ça peut parfois être (plus) simple. Qu'il ne faut pas forcément énormément pour que ça fonctionne.

Alors parfois, quand je me sens embarquer pour des propositions trop complexes, ou sacrément alambiquées, ou quand je lutte, comme ces derniers jours, pour écrire la présentation de mon livre sur ma page Ulule (dans une semaiiiine), j'en reviens à ça : Comment est-ce que je pourrais faire simple ?

Cette semaine, c'était... en attrapant mon téléphone, en lançant le dictaphone et en racontant le livre à voix haute, puis en réécoutant et notant ce que je disais. C'était, comme le poème de marche, un dispositif simple et puissant en même temps : ce livre, je sais en parler, et parfois, passer par la voix, comme si j'appelais une amie, permet de me le rappeler.

Et toi, comment est-ce que tu pourrais faire simple là où ça te semble compliqué ?

À bientôt,
Amélie

PS : Si tu as envie d'en savoir plus sur le poème de marche pour tester ça à côté de chez toi, j'ai écrit un article pour t'aider à démarrer.

Et puis quoi encore ?


- Au mois de mai, on écrira sur l'amitié ! Dans cette exploration autour de la thématique, il sera question, peut-être et de manière pas exhaustive : de ce qu'elle apporte et de comment elle se matérialise, de rencontres et de ruptures, de débuts, de milieux et de fins, de signes et de preuves, des questions qu'elle pose et de celles qu'elle (parfois) résout. J'ai hâte d'écrire sur ce sujet avec vous. Les ateliers commencent cette semaine et il y en a tout au long du mois. Dates et infos ici.

- Envie d'explorer la création sans enjeu ? Caroline Dumazet a lancé le festival L'éveil créatif le week-end des 12 et 13 juin prochain. On y trouvera des ateliers de dessin, de clown, de composition de chanson, et d'écriture (devine qui donne celui-ci ;)), du coaching, du décrassage corporel, une scène ouverte et une soirée d'inspiration. Bref, ça s'annonce dense et pétillant, et il y a un tarif early-bird jusqu'au 12 mai. Inscriptions ici.

- Prochaines journées pro flow game & écriture pour entrepreneur·e·s et artistes les 18 mai, 27 mai et 22 juin, un thème différent à chaque fois. Intrigué·e mais pas sûr·e que ce soit pour toi ? Envoie-moi un petit mot et on en discute !

- Sur Tipeee cette semaine, je vous raconte la mise en place de la campagne de financement participatif pour l'autoédition de mon livre.

- Et toujours, les 21 propositions de L'étincelle sont disponibles pour te faire découvrir les histoires que tu as en toi !
Cette lettre te fait réagir ? Tu peux y répondre comme à un mail normal :)
Quelqu'un te l'a transférée et tu voudrais lire les suivantes ? Inscris-toi .
Si tu as envie d'en lire plus, les archives sont par ici.

Photo : Nirine Arnold
Mais au fait,
qui est-ce qui écrit ?


Je m’appelle Amélie, et mon but, c’est de donner aux gens des outils pour qu’ils s’approprient la langue à leur manière.

Je fais ça principalement en animant des ateliers d’écriture créative pour toutes et tous et en enseignant le français comme langue étrangère.

Envie d'en savoir plus ? www.ameliecharcosset.com




 

Amélie Charcosset
Twitter
Amélie Charcosset
Le thé est encore chaud
Copyright © 2021 Amélie Charcosset, All rights reserved.

contact@ameliecharcosset.com






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Amélie Charcosset · c/o neonomia · Rue Prévost-Martin 21 · Genève 1205 · Switzerland