Copy
Partager cette lettre avec quelqu'un
Bonjour à toi,

ces dernières semaines, j’ai été beaucoup sur les routes. Le Cap Ferret, la Normandie, la Suisse alémanique, La Rochelle, Paris, pour écrire ou faire écrire (ou alimenter ma collection de perles poétiques d'apprenant·e·s : "je continunissai" et "j'aimerais qu'Internet s'enveloppe", c'est beau, non ?)…

J’adore la #travadrouille. Ça me remet les idées en place (ou bien ça leur fiche un sacré coup de pied - et c’est bien/nécessaire aussi.)

Mon seul véritable souci, c’est lorsque je me rends compte, au retour, que le temps a continué de passer - et ne s’est pas arrêté comme par magie - et que donc, ce qui devait être fait est… eh bien, toujours à faire, mais avec des échéances drôlement plus proches ! Évidemment, dit comme ça, ça a l’air bête, mais il n’empêche que j’en suis surprise à chaque fois.

Après, une fois dépassé ce petit râlage de « aaah comment je vais m’en sortir », je me rends compte aussi, à bien des égards, que ces vadrouilles, c’est du temps de gagné.
Parce que tout à coup, l’idée qui barbotait à la surface de mon cerveau sans se laisser attraper apparaît très clairement, en cherchant la voie 15 gare Montparnasse.
Parce que les gens croisés m’inspirent, que les rencontres nourrissent mes envies de faire et d’explorer, que les bords de mer, les orées de forêts, et les festivals de poésie sont autant d’occasions de respirer au-delà des écrans.
Parce que, depuis toujours, je me souviens extrêmement nettement de mes rêves lorsque je dors sur un matelas que je ne connais pas : en voilà de la matière à écrire !
Parce que je ne connais que peu de blocages de l’esprit qui résistent à quelques quarts d’heures de marche, que peu de journées rabougries qui ne s’illuminent pas  dès lors que je peux lever les yeux sur des façades de bâtiments inconnus.

Du temps gagné, donc. Parce qu'au retour, ce qui aurait mis du temps à être élaboré est déjà là. Que ce qu'on avait planté est hop, voilà, prêt à être cueilli. Que le sac de nœuds laissé en plan n'a plus qu'à être déroulé tranquillement.

Autant te dire que je savoure bien ma chance à chacun de ces voyages, même si je sais aussi qu'il n'y a pas forcément besoin de partir loin pour expérimenter ça - mon bonheur d'avoir ressorti ce week-end mon vélo honteusement abandonné pour l'hiver en est une preuve ! Ah, c'est donc ça, le relief de ma vi(ll)e !!

Je te souhaite une semaine de blocages volatilisés rien qu'en partant marcher/pédaler/rouler !

À bientôt,
Amélie

PS : je n’étais absolument pas partie pour te raconter ça, je voulais te parler du cadre, et puis l’écriture entraîne l’écriture, comme d’habitude. Bon, ben ce sera pour la prochaine fois ! Avec la même première phrase, parce que la-contrainte-libère-la-créativité et tout ça :)

Et puis quoi encore ?


- L'atelier d'écriture "Jeter des ponts" numéro 2, c'est mercredi prochain (le 10 avril) ! J'ai encore tout plein d'histoires à vous raconter (et à vous faire écrire !) sur le sujet. Il reste des places si ça te chante ! (18h30-21h30, à L-Imprimerie) !

- Les 2 séances suivantes (indépendantes, tu peux ne venir qu'à une seule) (mercredis 15 mai & 19 juin) auront pour thème "utopie/dystopie". Le petit descriptif arrive bientôt, mais si tu as d'ores et déjà des lectures qui t'ont marqué·e sur le sujet, je suis preneuse :)
 
Si cette lettre te fait réagir, tu peux y répondre comme à un mail normal :)
Si elle te fait penser à quelqu'un, n'hésite pas à la lui transférer !
Si tu as envie d'en lire plus, les archives sont par ici.
Mais au fait,
qui est-ce qui écrit ?

Je m’appelle Amélie, et mon but, c’est de donner aux gens des outils pour qu’ils s’approprient la langue à leur manière.

Je fais ça principalement en animant des ateliers d’écriture créative pour toutes et tous et en enseignant le français comme langue étrangère.

Pour en savoir plus : www.ameliecharcosset.com


Photo : Nirine Arnold

Copyright © 2019 Amélie Charcosset, All rights reserved.

contact@ameliecharcosset.com






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Amélie Charcosset · Chemin du Trabandan 39 · Lausanne 1006 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp