Copy
Partager cette lettre avec quelqu'un
Bonsoir à toi,

---
Dans les retours des ateliers d'écriture en présentiel ces derniers temps, des participantes m'ont dit que ça faisait vraiment du bien d'avoir un espace pour rencontrer de nouvelles personnes (et qu'on les rencontrait de manière authentique), et j'ai bien aimé cette raison ajoutée à l'écriture. On m'a aussi dit que les petits groupes (nous sommes maximum 5) permettaient d'avoir moins peur de se lancer quand c'était la première fois !)... Envie de tester ça à ton tour ? C'est possible le mardi 16 février, 18h30-21h30, ou le vendredi 19 février, de 14h à 17h, à L-Imprimerie, un atelier collectif d'artistes à Lausanne. Bienvenue ! Infos et inscriptions ici. Tu peux répondre à ce message comme à un mail normal si tu as des questions.
----

Dans les choses que je me demande régulièrement, il y a celle-ci : qu'est-ce qui me nourrit en ce moment ? Qu'est-ce qui fait que la vie est savoureuse ? Qu'est-ce qui m'a plu, touchée, embarquée ces derniers jours ? Et ce soir, je me suis dit que je pouvais partager avec toi ces quelques inspirations absolument pas exhaustives de janvier. Qui sait, peut-être que l'une ou l'autre allumera quelque chose chez toi aussi ?

Hop :

- cette affiche d'Élise Gravel sur la peur et comment la gérer pour ne pas qu'elle nous empêche de faire les choses qu'on a envie de faire (affiche les images !) ;


- cette passionnante vidéo de Marinette, "pourquoi je ne lis que des femmes (et pourquoi ça emm*rde les réacs)" - elle y parle de manière très claire et pédagogique de male gaze, de female gaze, de soft power, du syndrome de la femme qui lit trop, et de l'intime qui est politique. (Et son bureau est si beau que ça aussi, ça m'a fait du bien.) ;

- cette chanson d'Yseult, Corps, découverte par hasard alors que je préparais les ateliers Bras corps visage, celle-ci de Juliette, et cette reprise de Bashung par Rosemary Standley : les trois m'hypnotisent complètement les oreilles (je sais pas comment dire autrement), et font partie de la playlist écoutée en boucle ce mois-ci ;

- les légumes rôtis au four au miel et au paprika fumé ;

- les 726 pages de Betty, de Tiffany McDaniel, dont je parle à tout le monde ;

- le renard croisé pendant le tour du quartier sur... le Chemin du renard (et quand les choses sont en plus bien nommées, le plaisir est décuplé !)

- le lac, le lac, le lac :




Et toi, qu'est-ce qui t'a nourri·e ces jours-ci ?

À bientôt,
Amélie

Et puis quoi encore ?


> Les ateliers "flow game et écriture pour entrepreneures et artistes passionnées" en co-animation avec Chloé Urvoas continuent (bonheur). Deux dates à venir :
- Comment mettre en mots ce qui bouillonne à l'intérieur ?, le 4 mars prochain, 9h30-17h, en ligne ; inscriptions ici.
- Comment mettre l'écriture au service de mon business / activité pro / engagement ?, le 23 mars prochain, 9h30-17h, en ligne ; inscriptions ici.
Pour en savoir plus et être tenu·e au courant des prochaines dates (sans engagement), tu peux t'inscrire ici.

> Les ateliers d'écriture en présentiel ont donc toujours lieu en petits groupes (4 participant·e·s maximum), à L-Imprimerie : il reste des places le mardi 16 février (18h30-21h30) ou le vendredi 26 février (14h-17h). Inscriptions ici.

> Je donnerai également deux ateliers à Fribourg (matin et après-midi le samedi 13 février) sur invitation de L'Épître. Infos et inscriptions ici.

> Les ateliers de février (et début mars) sont en ligne ! Il reste quelques petites places pour écrire (on continue à explorer la thématique Bras corps visage) et venir en chœur de lecteur·rice·s. Toutes les infos sont dans l'agenda.
Cette lettre te fait réagir ? Tu peux y répondre comme à un mail normal :)
Quelqu'un te l'a transférée et tu voudrais lire les suivantes ? Inscris-toi .
Si tu as envie d'en lire plus, les archives sont par ici.
Cette lettre te plaît et tu as envie de soutenir mon travail de création ? C'est possible par un don ponctuel ou mensuel sur Tipeee. Merci !


Photo : Nirine Arnold
Mais au fait,
qui est-ce qui écrit ?


Je m’appelle Amélie, et mon but, c’est de donner aux gens des outils pour qu’ils s’approprient la langue à leur manière.

Je fais ça principalement en animant des ateliers d’écriture créative pour toutes et tous et en enseignant le français comme langue étrangère.

Envie d'en savoir plus ? www.ameliecharcosset.com




 

Amélie Charcosset
Twitter
Amélie Charcosset
Le thé est encore chaud
Copyright © 2021 Amélie Charcosset, All rights reserved.

contact@ameliecharcosset.com






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Amélie Charcosset · c/o neonomia · Rue Prévost-Martin 21 · Genève 1205 · Switzerland