Copy
Partager cette lettre avec quelqu'un
Afficher dans le navigateur

Bonjour à toi,
 

À chaque fois que je vois mes grands-parents, je me rends compte d’une chose : ils connaissent plein de mots que je ne connais pas. Des mots qui permettent de caser le K, le W et le X au Scrabble, mais pas seulement. Des mots qui disent précisément les choses. Ça m’impressionne toujours. J’ai par exemple appris en passant les derniers jours avec eux que le miroir sur pied que j’avais trouvé par hasard dans la rue il y a quelques semaines s’appelle une psyché, ce que je trouve bien plus joli que "miroir sur pied".

 

À Noël, j’ai reçu, de la part de ces mêmes grands-parents, de grands mugs-arbres.

 

En voulant te décrire le mug, je découvre des mots que je ne connais pas mais que mes grands-parents maîtrisent sûrement : le fût (la partie lisse de l’arbre) et le houppier (l’ensemble des branches et rameaux en haut). Au bas de la tasse, donc, le fût, et puis, plus haut, des branches aux mille ramifications qui montent jusqu’au bord. Il y en a tant et tant qu’elles retombent aussi, qu’elles dessinent nœuds, formes, intersections, chemins.

 

J’aime bien penser, entre deux gorgées de chaï, que ces tasses symbolisent les possibles pour l’année à venir. Avec, comme à chaque fois, des doses de choix à faire, de questionnements à résoudre, de pistes à explorer. Des yeux fermés ou des mots qui disent ce qui est.

 

Pour 2019, je voulais te souhaiter, comme le font ces tasses, des cimes au bord des lèvres.

 

Et puis finalement non, pas forcément le résultat, mais plutôt la route, la mise en mouvement. Voilà, en 2019, ce que j’ai envie de te, de nous proposer (si tu ne vois rien, clic clic sur "afficher les images", ou bien ici) :

J’ai hâte de te retrouver de l’autre côté de l’année.
Prends soin de toi et des autres autour !
 

À bientôt,

Amélie

PS : Ces dernières semaines, on m'a beaucoup demandé : "Mais en fait, ça ressemble à quoi, un atelier d'écriture ?" ou bien "C'est de la calligraphie, c'est ça ?" Si toi aussi, ça t'interroge, jette un œil à la page "Ateliers d'écriture", je viens de la réécrire pour expliquer au mieux ce qui se passe pendant ces heures de mots. Et si tu as d'autres questions encore, pose-les-moi en retour de mail, je les lirai (et y répondrai) avec plaisir !

Copyright © 2018 Amélie Charcosset, All rights reserved.

contact@ameliecharcosset.com






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Amélie Charcosset · Chemin du Trabandan 39 · Lausanne 1006 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp