Copy
Pli#5
Vous a-t-on déjà expliqué d'où venait "le Tamis" ? Le Tamis n'est pas un acronyme, même si on aime l'ambiguïté et l'imagination que cette perspective peut susciter. Il s'agit bien d'un mot ordinaire, dont nous avons retenu qu'il laissait passer la lumière.
En nous appropriant cet outil avec la minutie nécessaire, nous avons apprécié toutes les déclinaisons qu'il nous offrait. Le verbe tamiser est, par exemple, très vite entré dans notre dictionnaire. Nous avons aussi ouvert nos séances de tamisage à de nouveaux et de nouvelles T'ami.e.s...

En racontant notre histoire, nous avions fait état de nos hésitations à nous dénommer "la passoire". Avec le recul, on se dit que, dans la tempête, on aurait encore plus pris l'eau. C'est vrai que nous avons essuyé un sacré grain, mais maintenant, on y croit, pour 2018, on prévoit de naviguer "en pèr' peinard, sur la grand-mare des canards."

Illustration de Claire Favre-Taylaz

2018 - Tables Basses
Le cycle de la transmission


Les Ateliers Tables Basses sont de retour en ce début d'année 2018 ! Ces "ATB" sont des moments de réflexion et de discussion collectives permettant de consolider le positionnement professionnel et scientifique du Tamis. Après un premier cycle de discussions en 2016 qui portait sur des questions éthiques et politiques, les Tami.e.s. réfléchiront cette année à ce que "transmettre les sciences sociales" veut dire.
Nous souhaitons affiner notre approche pédagogique mise en œuvre dans le cadre des ateliers, à partir de l'expérience pratique des animatrices du Tamis, tout en mobilisant des supports théoriques et réflexifs produits par d'autres. C'est avec enthousiasme que nous entamons ce nouveau cycle dont la première séance aura lieu le 17 février prochain !
Pour être tenu.e.s au courant de l'organisation des ATB, contactez le Collège Sciences & Techniques du Tamis.
Image du haut : Giancarlo Neri, sculpture of table and chair, Hampstead Heath, 2005
Image du bas : Nicolai Abilgaard, Philoctète, 1775
Bonne année ! - Chez nous
La culture scientifique en région PACA

C'est tout neuf ! Le Tamis fait officiellement partie du réseau Culture Science PACA. Vous pouvez suivre toutes les activités de culture scientifique des associations, institutions de recherche et autres structures de la région sur la plateforme Echosciences, où le Tamis publie également ses activités !
Mars 2018 - Rencontres et lendemains
Workchope de bière #1

Vous connaissez peut-être le festival Pint of science, mais peut-être pas encore les Workchopes de bières du Tamis ! Le principe est de faire intervenir des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales dans différents lieux conviviaux de Marseille, pour faire découvrir à des publics hétéroclites, des recherches en train de se faire.
Le premier workchope de l'année 2018 est prévu pour mars prochain et on peut vous dire que ce sera sportif ! Yacine Amenna, doctorant en sciences sociales à l'EHESS Marseille, nous parlera de ses recherches sur les différentes entrées dans la pratique du football – le premier apprentissage de ce sport en somme – et de la manière dont elles aboutissent à une volonté de poursuite dans le sport des jeunes joueurs. La discussion sera co-animée par Marjolaine Martin, elle-même spécialiste de la formation des jeunes au rugby. Une invitation vous sera envoyée dès que le lieu et la date seront confirmés.
Photographies de l'exposition "Matière noire", Gonzalo Borondo
Galerie Saint Laurent, 2017-2018 - Marseille
À venir : printemps 2018 - Ateliers
[Accès réservé au personnel]
Enquête sur les métiers des Archives
 
Si vous êtes enseignant.e en collège ou lycée, ou que vous avez des ami.e.s profs, le Tamis a commencé en ce début d'année un partenariat avec les Archives Départementales 13 et propose aux scolaires un atelier gratuit !
Il s'agit d'une enquête collective dans laquelle les élèves partent à la découverte des personnes, des histoires et des objets qui habitent le lieu mystérieux et méconnu que sont les Archives. Cette enquête aboutit à la création d’une cartographie participative permettant de restituer les explorations.
Cet atelier est issu d'une expérience réalisée aux Archives lors de la Fête de la Science 2017 et que nous avions racontée ici. Pour plus d'infos, visitez le site internet des Archives Départementales ou écrivez à l'adresse suivante : archives13@departement13.fr
C'était hier - Rencontres et lendemains
Les cuisines de la migration

Samedi 10 février, Hors Gabarit a invité le Tamis à la Cantine du Midi, pour lancer "Des cantines pour faire".
À la cantine du midi, le principe est que les cuisines sont ouvertes à des associations et collectifs pour qu'ils élaborent des menus dont les recettes leurs reviennent directement (z'avez vu ce jeu de mot ?).
Pour aller plus loin, Hors Gabarit a voulu saisir l'occasion de ces déjeuners de soutien pour présenter des structures, prendre le temps de parler des projets en cours, se rencontrer...
Le Tamis a profité de ce moment pour ouvrir les cuisines d'un projet en cours d'élaboration avec trois jeunes chercheuses membres du Réseau Migrations et associées au laboratoire Migrinter, de l'Université de Poitiers et à l'ISP (Paris Nanterre): il s'agit d'organiser des journées d'études et de rencontres entre arts, sciences sociales et action citoyenne autour des migrations à Marseille à l'automne 2018, pour réfléchir à des modes d'engagements avec cette question qui soient à la fois transversaux et horizontaux.
Après un excellent repas (on retiendra en particulier le délicieux "dolce ricotta" à la poire, miam !), les participant.e.s ont échangé durant deux heures pour défricher la question et partager leurs expériences.
Si vous êtes intéressé.e.s pour suivre l'évolution de ce projet, inscrivez-vous à notre liste de diffusion dédiée ici. Un appel à participation sera envoyé dans les mois prochains et nous essaierons également de retrouver d'autres moments d'échange comme celui de samedi dernier d'ici la rentrée prochaine, pour organiser l'évènement. Ce projet est ouvert à toutes les énergies !
Cette image vous dit quelque chose ?
C'est celle de Sofien, qui inaugure nos "digressions par l'image", un jeu ouvert à tou.te.s où l'on part d'une image pour écrire et dessiner d'autres histoires.
Ça vous intrigue ? Vous voulez participer ?
Allez voir de quoi il retourne sur notre carnet de recherches et d'expérimentations
"l'Atelier du Tamis".
J'adhère au Tamis !
Anciens plis et autres informations disponibles ici.
Copyleft 2018 Le Tamis, Tous droits libérés.



Ta da ! Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à la newsletter du Tamis.
Contact :
contact@letamis.org
Le Tamis
1, place Gabriel Péri
Marseille 13001
France
 
Vous souhaitez modifier ou non plus recevoir ces mails ?
Email Marketing Powered by Mailchimp