Copy
Le Pli#12
Le mois de février se termine mais nous ne renonçons pas à vous souhaiter une bonne année du buffle, attaché·e·s que nous sommes à entremêler les perspectives (lunaires et solaires) sur le monde. Malgré nos défaites répétées lors des parties du jeu (théoriquement) coopératif « Pandémie » en 2020 (il est en rupture chez l’éditeur, mais on vous le conseille !), nous prenons les choses avec la patience et la force des sages.
Certes, le Tamis n’est pas certifié catégorie 1 et ne filtre pas encore toutes les gouttelettes, mais nous maintenons une rigueur sans faille dans les gestes barricades. En 2020, l’automne du Tamis s’annonçait bien rempli, mais les événements et les ateliers initialement prévus ont tous été reportés à 2021, notamment du fait du second confinement. À la place d’un mois de novembre intense en événements et activités, prévu à Coco Velten sur la thématique du travail (gratuit) dans le monde associatif, nous avons jeté notre dévolu sur la lutte de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le vieux rap marseillais.
Vous avez raté ça ? Un clip de notre participation à l’éclipse de l’université contre la LPR est toujours visible en ligne. Nous lutterons encore et toujours contre l’empire du côté obscur ! 
Cette année 2021 est donc pleine de projets qui n'attendent (que) le redoux viral pour pouvoir s’exprimer...
  • (É)mois du travail, notre mois d’événements et d’activités sur la question du travail dans le monde associatif et de l’économie sociale et solidaire doit toujours être organisé à Coco Velten. Nous espérons que cela sera possible en mai ! Et nous avons invité le LEST - Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail d'Aix Marseille Université à participer à l’aventure.
  • Allez Savoir, le festival des sciences sociales de l’EHESS Marseille aura lieu en septembre 2021. Nous y participerons avec notre jeu de parcours grand public qui interroge l'expérience migratoire : Tiss-Me !
  • Ateliers scolaires : nous sommes retenu·e·s pour figurer dans le catalogue des projets pédagogiques liés à la diffusion de la culture scientifique au sein de la région Sud. Si vous travaillez en lycée et que vous souhaitez que le Tamis y réalise un atelier d’initiation à l’enquête, contactez-nous !
  • L'atelier du Tamis - Notre carnet de recherche a été évoqué lors de la journée d'étude qui s'est déroulée le 8 janvier 2019 pour les dix ans de la plate-forme Hypothèses : Ingrid Mayeur a mentionné nos "digressions par l'image" dans sa communication, présentant ses analyses sur les modalités d'écriture permises par cet espace et saisies par les carnetier.ère.s. Ceci n'arrive pas si souvent, donc on ne se gêne pas pour le dire !
Et puis il y a toujours plein de petites et de grandes idées qu'on garde encore un peu au chaud avant de vous en parler parce qu'on est un peu timides. Si vous voulez nous aider à les faire mûrir, aidez-nous en adhérant à l'association !

Photographies : M. Le Meur

J'adhère au Tamis
Facebook
Website
Anciens plis et autres informations disponibles ici.
Copyleft 2021 Le Tamis, Tous droits libérés.



Ta da ! Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à la newsletter du Tamis.
Contact :
contact@letamis.org
Le Tamis
Locaux et correspondance :
Local 125 - Bâtiment Coco Velten,
16 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille
Siège :
90 rue chape, 13004 Marseille
France
 
Vous souhaitez modifier ou non plus recevoir ces mails ?
Email Marketing Powered by Mailchimp