Copy
Version Française
View this email in your browser

ASSITEJ Canada Summer News

 
 

Vous trouverez en pièce attachée le communiqué émis récemment par le conseil d’administration du Calgary International Children’s Festival de même qu’une lettre de Catherine O’Grady, présidente de la Canadian Children’s Festival Association, productrice artistique du Ottawa’s Children’s Festival de la Jeunesse et ancienne présidente d’ASSITEJ Canada, en réponse à ce communiqué.

Nous sommes tous attristés par l’annonce de la fermeture des activités du Calgary International Children’s Festival et de sa dissolution, tant pour les jeunes publics de Calgary que pour l’équipe dévouée qui a œuvré à ce festival et pour les festivals partenaires qui s’appuyaient sur leur collaboration.

C’est une immense perte pour notre communauté.

Cordialement,


Stephen Colella, président
Pierre Tremblay, vice-président
 

----------

31 juillet 2018

À celles et ceux que cela concerne

Objet : La dissolution du Calgary International Children’s Festival

C'est avec beaucoup de tristesse et d’incrédulité que nous avons appris la semaine dernière que le conseil d'administration du Calgary International Children’s Festival avait décidé de mettre fin immédiatement aux activités du festival et de dissoudre l’organisme.

Celles et ceux d'entre nous qui travaillent dans l'industrie des festivals s’appuient depuis plusieurs décennies sur Calgary (et Calgary sur le reste du pays) en tant que point de chute essentiel des tournées des spectacles pour les jeunes publics. Le Calgary International Children’s Festival a fait le lien entre les festivals de l’est et ceux de l’ouest, assurant ainsi à nos spectateurs - les jeunes et leurs familles - l’accès au meilleur des arts de la scène pour les jeunes publics du Canada et de l’étranger. Pendant des années, nous avons admiré les accomplissements exceptionnels du festival et le nombre important de merveilleux projets qu’il proposait. Le lien vital que joue ce festival a eu un impact économique réel pour toutes les communautés impliquées dans la présentation des œuvres artistiques pour les jeunes publics, en particulier pour Calgary.

L'importance économique du festival ne se limite évidemment pas aux avantages que procure le partenariat des festivals. Calgary a elle-même énormément bénéficié des retombées économiques du festival entre autres à cause de la présence des artistes invités, de la participation des touristes et des spectateurs de la région, des personnes employées par le festival, des revenus de location pour les lieux de présentation. Une entreprise artistique de la taille du Calgary International Children’s Festival est profondément enracinée et son impact est considérable et important tant sur le plan économique, qu’artistique et social.

Bien plus que la perte de l’impact économique de la fermeture du festival, ce sont, encore plus tristement, les jeunes spectateurs de notre communauté qui perdent encore une fois une formidable opportunité d’être mis en contact avec du grand art, avec des réalisations artistiques conçues et créées spécifiquement pour eux, pour leur sensibilité et leur sens inné de la créativité. Il semblerait acceptable de faire des jeunes de notre société de jeunes consommateurs et de veiller à ce qu’ils grandissent prématurément, mais ce ne le serait pas quand vient le temps de leur offrir tout simplement la beauté d’une pièce de théâtre, d’un concert ou d’un spectacle de danse qui résonnera pourtant dans leur âme pour des années à venir.

La valeur des arts et leur impact positif sur les jeunes cerveaux ont été étudiés depuis des années. Nous savons au-delà de tout doute qu’ils sont indiscutables. Les enfants apprennent à penser de manière critique, à résoudre des problèmes, à développer un vocabulaire pour apprécier l'art et sont aptes à participer à un échange d’idées réfléchi. Le fait que notre pays ait perdu l'une de ses équipes de professionnels les plus engagées est une triste réalité pour nous tous. Et surtout pour les jeunes de Calgary.

 

Cordialement,

Catherine O'Grady
Présidente, Canadian Children’s Festival Association

 

 


 

 
DIRECTORS IN TYA – An International Exchange organisé par ASSITEJ Allemagne
Theatre STRAHL, Berlin, Allemagne, du 2 AU 9 JUIN 2019
 
Appel de candidatures
 
Vous trouverez ci-dessous un message d’ASSITEJ Allemagne pour son séminaire international des metteurs en scène 2019. Chaque centre ASSITEJ a été invité à recommander un metteur en scène pour ce séminaire. Pour déterminer le candidat d’ASSITEJ Canada, nous réunirons un jury composé de Stephen Collela et Pierre Tremblay, respectivement président et vice-président d'Assitej Canada, et de trois membres indépendants d’ASSITEJ Canada. Les membres du jury ne peuvent pas soumettre leur candidature.
 
Pour ceux et celles qui souhaitent postuler, les documents requis sont :
  1. Le formulaire de demande complété : http://www.assitej-international.org/wp-content/uploads/2018/05/2019-Application-Form-DIRECTORS-IN-TYA-ASSITEJ-Allemagne.doc
  2. Un texte sur le thème proposé pour ce séminaire d'au plus 250 mots ou d’une demi-page.
 
Les critères d’évaluation pour la désignation du candidat d’ASSITEJ Canada seront :
1. Un intérêt soutenu à créer pour le jeune public 
2. Une explication des raisons pour lesquelles ce séminaire est précieux pour votre travail à cette étape de votre carrière
3. Ce que vous espérez apprendre de ce séminaire.
 
* En raison de la décision d’ASSITEJ Allemagne selon laquelle le séminaire se déroule en anglais uniquement, la capacité de parler et de comprendre l’anglais est une condition préalable. Cependant, ASSITEJ Canada acceptera les demandes des candidats en français et en anglais.
 
Les demandes doivent être envoyées à assitejcanada@gmail.com au plus tard le 14 septembre à 17 h.
 
Contactez-nous si vous avez des questions.
 
Cordialement,
Stephen
Président, ASSITEJ Canada





Click HERE to read the latest ASSITEJ International Newsletter


 

Copyright © 2018 ASSITEJ Canada, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp