Lettre d'information n°15, du 4 juillet 2019
L’été sous le soleil exactement

Chers sociétaires et sympathisants du projet Sud Paris Soleil,

Depuis l’Assemblée générale constitutive du 6 avril dernier, les groupes de travail de la coopérative Sud Paris Soleil n’ont pas chômé !
Tout d’abord, notre coopérative est désormais enregistrée au Tribunal du Commerce, ce qui nous donne une existence officielle.

De nouveaux sociétaires nous ont rejoints. Les Cigales du Val-de-Bièvre, qui investissent dans des projets locaux d'épargne sociale et solidaire et dans le développement durable, vont aussi prendre des parts.
Si vous êtes sociétaires, vous recevrez une attestation de prises de parts : ENCORE MERCI A TOUS !

On a besoin de subventions...
Étant donné la faiblesse du tarif de rachat de l’électricité solaire, au nord de la France les projets d’électricité renouvelable ont besoin de subventions. Nous avons déposé une demande de subvention à la Région Ile-de-France. Nos fonds propres, participation des citoyens et des villes de Cachan et Arcueil, s’élèvent aujourd’hui à 46 000 €. Ils nous ont permis de présenter un dossier solide et convaincant ! Nous avons également reçu le soutien du Département du Val-de-Marne. Notre demande de subvention à la Fondation de France a reçu une réponse négative mais nous en présenterons une nouvelle l’année prochaine. Nous allons aussi déposer une demande pour un tarif d'achat bonifié à Enercoop, le fournisseur d’électricité d’origine renouvelable : réponse attendue à la rentrée !

Convention avec la ville de Cachan
La convention avec la ville de Cachan pour l'occupation temporaire de la toiture de l’école La Plaine doit être adoptée en Conseil municipal le 4 juillet.

A quand les travaux ?
Nous avons reçu deux devis d’installateurs spécialisés dans le photovoltaïque, cela nous permet d’affiner notre modèle économique. Bref on avance, mais les délais des institutions sont toujours plus longs que prévu... Nous devrions obtenir la réponse pour la subvention de la Région Ile-de-France fin septembre. Il faudra fêter ça !
Compte tenu des délais sur la commande des matériaux et de la nécessité de faire les travaux en dehors des périodes scolaires, cela nous amène à une pose des panneaux à l’été 2020. Il faut savoir faire preuve de patience...
Sans attendre, nous prospectons un deuxième toit : en mai nous avons rencontré la maire de Fresnes, très intéressée. Nous présenterons la coopérative le jeudi 14 novembre, durant le mois de l’Économie Sociale et Solidaire, à la médiathèque de Fresnes afin de créer une mobilisation locale comparable à celle de Cachan.

Nos prochains rendez-vous à Cachan et alentours !
vendredi 5 juillet, 19h : au théâtre de Cachan, présentation du projet Sud Paris Soleil, lors de la soirée Point d’étape des 30 engagements pris la municipalité de Cachan à la suite de la consultation 'Parlons ensemble de Cachan'.
samedi 14 septembre, 14h-18h : nous serons présents au forum des associations avec La Bouilloire. N’hésitez pas à venir nous y rencontrer !
fin septembre : fête Sud Paris Soleil
samedi 12 octobre, 14h-18h : nous serons présents à Arcueil pour la fête de la transition.
jeudi 14 novembre, 20h : présentation du projet à la médiathèque de Fresnes, dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire.

 

Des nouvelles des autres projets citoyens d’énergie renouvelable
Il existe plus de 300 projets d’énergie citoyenne en France. Ceux-ci rassemblent des personnes motivées pour agir ici et maintenant dans la transition écologique et sociale, produire de l’énergie renouvelable et locale, et inventer une nouvelle économie sociale et solidaire.

          

Les coopératives citoyennes du réseau Énergie partagée en Ile-de-France avancent également. Deux écoles primaires seront équipées en panneaux à l’automne 2019 aux Lilas et à Epinay sur Seine, et la coopérative parisienne est en pleine discussion avec la ville de Paris pour un ensemble de toits municipaux.

Nous vous souhaitons, à tous, un bel été ensoleillé.
 
Si vous n’avez pas encore franchi le pas, il est maintenant temps de souscrire.
Si vous avez déjà souscrit, n’hésitez pas à en parler à vos proches !

Facebook
Twitter
Website
Vous voulez modifier votre réception de ces courriers? Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de la liste
Email Marketing Powered by Mailchimp