Copy


Les résultats de ces présidentielles 2022 ne sont pas vraiment une surprise mais il est toujours terrible de voir les pourcentages de l’extrême-droite augmenter comme ils le font. Dans cette newsletter dédiée aux élections, nous avons tenté de regrouper des liens pouvant être utiles par la suite, que ce soit pour voter aux législatives ou s’engager sur le terrain.
Prenez soin de vous.


Le premier tour des élections est passé mais nous allons voter les 12 et 19 juin pour les législatives (les 9 et 23 avril en DROM-COM). Il n’est pas trop tard pour vous inscrire sur les listes électorales ! Vous avez jusqu’au 4 mai pour le faire en ligne, et jusqu'au 6 mai en mairie ou par courrier.
 

S'inscrire sur les listes électorales

Autre démarche utile : le vote par procuration. Si vous êtes absent·es lors des législatives ou toute autre élection, c’est le seul moyen pour voter ! Donnez procuration à l'un·e de vos proches, en prenant en compte le délai de traitement.


Alter Votants
 

Absentéiste ou indécis·e ? Une alternative est possible grace au site Alter Votant. Cette plateforme vous mettra en relation avec une personne n'ayant pas le droit de vote du fait de sa nationalité afin que vous puissiez exprimer sa voix dans l'urne.
Vous pouvez suivre le collectif sur Twitter.

 

L’illustratrice Lou Dvina a pris le temps d’expliquer le rôle des législatives et leur importance dans cette BD de 7 vignettes, que vous avez peut-être déjà lue tant elle a tourné sur les réseaux. Un travail de sensibilisation et de vulgarisation important !

La BD de Lou sur Instagram


Soutenir des associations féministes
 

En 2019, nous avons créé une carte des associations féministes en France pour vous aider à trouver où vous engager. Que ce soit dans la santé et la prévention, la tech ou le sport, en ligne ou sur le terrain, votre engagement sera toujours nécessaire et bienvenu, surtout en ces temps difficiles !
 

Pour aller plus loin :


- Dans sa dernière newsletter, Lucie Ronfaut nous explique le principe des “bulles de filtres” et leurs effets sur notre façon de voir les choses.

- Comment reconstruire un mouvement de résistance et reconstruire un mouvement de gauche véritablement antiraciste et antifasciste ? C’est la question que se pose le militant antiraciste et membre du Comité La vérité pour Adama Youcef Brakni, dans une vidéo XY Média.
- Avec l'extrême-droite au second tour, Médiapart met en accès libre son contenu décryptant les dangers que cela représente pour la France et ses citoyen·nes, sans exempter le candidat sortant de sa part de responsabilités.


Women who do stuff, newsletter et revue féministe. Association loi 1901

Cette newsletter est écrite/éditée/aimée par Marion, Pauline, Lisa, Emeline et Mélissa.

Si vous voulez nous dire bonjour, faire part de vos remarques et suggestions ou carrément nous féliciter : womenwhodostuff@gmail.com..

Pour voir les éditions précédentes, c'est par ici. Pour vous désinscrire : unsubscribe from this list.
 
Instagram
Twitter
Facebook