Copy

Numéro 1 - Printemps 2017

Tout d'abord, bienvenue à cette toute première newsletter de Kaarma. L'idée principale de cette publication est de partager du savoir-faire et d’établir des connections entre les expériences des uns et des autres. Le contenu sera varié et couvrira des sujets de communication, les projets de Kaarma, des expériences clients et quelques suppléments pour vous divertir un peu. L’intention est de publier une édition tous les 3 mois, suivant le cycle des saisons.
 


Alors passons directement au thème principal de notre édition de printemps 2017:


 
Comment faire un bon ménage de printemps
dans votre communication

 
Faire le ménage dans votre communication peut vous apporter les mêmes avantages que quand vous fêtes le ménage à la maison:
- Vous réorganisez vos affaires
- Vous prenez soin des choses importantes et vous remplacez celles qui ne fonctionnent plus
- Vous jeter des vieux trucs dont vous n'avez plus besoin
- La sensation d’une meilleure organisation de votre environnement vous donne un boost d’énergie
 
Étape 1: Organisez-vous
Pour bien coordonner ses efforts, il faut d’abord un plan. C’est utile pour le court terme, mais encore plus important pour le plus long terme car c’est là qu’il y a vraiment le risque de baisser les bras.
Pour le court terme, il suffit de faire une liste rapide de vos outils de communication: Site Web - Brochure - Logo - Cartes de visite - comptes des réseaux sociaux – et toute autre chose qui est important dans votre contexte.
Pour le plus long terme, il faut bien sur un plan, mais il faut surtout s’y tenir.
Nous savons tous que le deuxième point est le vrai problème. L'idée d'un blog ou d'un compte Twitter actif semble géniale, mais dans une petite entreprise sans personnel dédié à la communication, ces efforts sont difficiles à fournir par manque de temps.
Le meilleur chemin à suivre? Procéder en petites étapes (avec un plan).
Si vous ne pouvez pas mettre à jour tous vos documents de communication à la fois, changez-en un tous les 6 mois. Vous ne pouvez pas publier un article de blog chaque mois? Commencez avec un tous les 4 mois.
Vous pouvez contrôler la cadence, l’important c’est de commencer et de progresser à un rythme régulier. Un peu comme la création de cette newsletter, qui a commencé en Janvier avec le paramétrage du logiciel Mailchimp. En Février, toutes les idées de contenu ont été rassemblées. Et en mars, les idées ont été rédigées en quelques séances.
Comme pour d’autres tâches de gestion d’entreprise, il faut du dévouement et de la discipline pour livrer ce qu’on a planifié. C'est la seule chose qu'aucun outil ne peut vous apporter.
A moins que...on se fait aider, comme le font les grandes entreprises avec leurs agences de communication qui s’occupent de tout. Pour un chef d’entreprise sans véritable budget de communication, il y a l’option plus simple de se faire épauler par un coach de communication. Le rôle de celui-ci est essentiellement de gérer activement le plan d’action et de veiller à ce qu'il soit livré. Par exemple en programmant des sessions régulières de 30 minutes pour recueillir des actualités et échanger des idées. Ces échanges servent ensuite comme base pour plus facilement fournir des informations d’entreprise régulières. Ce qui fait la différence de cette approche c’est que la dynamique l’effort communicatif est beaucoup plus facile quand elle est partagée.



Étape 2: Mettez en valeur vos plus belles pièces  
Chaque entreprise a un logo, un site internet et peut-être une brochure. Ces éléments sont souvent les premières choses que votre public voit quand il interagit avec vous, ils constituent le "look" de votre entreprise.
Le mot «look» fait délibérément le lien à la mode, parce qu’il y a des parallèles avec la communication : Avec une évolution constante, on ne remarque pas trop de différences sur 6 ou 12 mois, mais 2,3 ou 4 ans plus tard on sait quand un look est un peu ringard.
Le changement autour de nous est souvent subtil. Cela se reflète dans les styles, les polices, les formes et les couleurs.
 


Il ne faut pas nécessairement faire des changements tous les ans, mais il est judicieux de garder un œil les tendances du moment et de comparer son positionnement.  
Et surtout, il y a une dynamique naturelle qui se dégage du frais et du nouveau. Comme pour les vêtements, vous vous sentez mieux avec un nouveau look et les autres vous regardent avec un nouvel air.
Pour votre site internet, même si votre look est bien à jour, vous devriez au moins considérer les 2 choses suivantes:
  • Changez votre image principale et texte de bienvenue sur le page d'accueil
  • Ajoutez du nouveau contenu (projets / actualités / informations produits). Ce n'est pas seulement important pour montrer une entreprise vivante, mais aussi pour améliorer votre référencement, parce que les robots de Google prennent aussi note de nouveaux contenus.
 
Étape 3: Débarrassez-vous de l’inutile
Moins c’est plus. À l'âge digital où le temps d'attention est court et où le contenu d’un site internet doit bien paraître sur les appareils mobiles, le contenu doit être compact et ciblé.
Cela ne signifie pas que votre site Web ne peut pas avoir de contenu approfondi, mais il doit être accessible à partir des 3 ou 4 pages principales qui fournissent des informations de synthèse faciles à lire. Une bonne aide ici sont les statistiques de Google Analytics, qui permettent de voir quelles pages sont réellement consultes et pour combien de temps.
Une approche de désencombrement peut également impliquer une analyse de votre activité sur les sociaux (ou souvent le manque d’activité). Pour une petite entreprise, être présent sur les réseaux sociaux régulièrement est difficile parce que cela demande beaucoup de temps pour être bien fait.
Si vous avez créé des comptes Facebook, Twitter ou Instagram et constatez que vous n'ajoutez pas de contenu souvent, demandez-vous si votre entreprise en a vraiment besoin. Car un compte déserté depuis des mois crée l’effet inverse.   
Kaarma se trouve dans la même situation. Nous nous sommes posés les mêmes questions et avons pour l’instant opté de nous concentrer sur une approche plus directe avec cette newsletter.
 
Étape 4: Expérimentez !
Pour qu'une entreprise réussisse, elle doit continuer à évoluer. Cela s'applique certainement à vos tactiques de communication en raison de la forte influence des nouvelles technologies.
Vous avez essayé Google AdWords? Ou des campagnes Twitter ou des pubs sur Facebook?

Pour trouver les choses qui marchent pour vous et pour les utiliser de manière efficace, il faut forcement expérimenter et bâtir ses compétences. L’approche de l'essai et de l'erreur peut être frustrante, mais avec un peu de chance et de persistance ça peut vous ouvrir des opportunités dont vous ignorez l’existence.

J'ai récemment eu ce sentiment pour Facebook par exemple. Depuis un certain temps, je pensais que la plateforme devenait moins intéressante pour les entreprises parce que l'algorithme de Facebook limite la distribution de vos messages. D’un autre côté, j’ai été impressionné par la précision avec laquelle vous pouvez cibler vos annonces publicitaires. Je vis dans une petite ville, et quand un nouveau restaurant a ouvert près de chez moi, j'ai vite vu des annonces apparaître sur mon flux Facebook. Pour le restaurant, c'est une affaire gagnante parce qu'ils ne pouvaient pas me cibler autrement que par Facebook. Sur Internet et via Google, cela n'aurait pas (encore) été possible, parce que le ciblage fonctionne différemment. Il n'est pas basé sur les caractéristiques du profil, mais sur les mots de recherche et mes choix de sites - et je n'aurais jamais cherché ce restaurant sur internet.

Cette expérience m’a motivé de tenter une expérimentation sur Facebook moi-même pour Kaarma dans les prochains mois.  Ça sera intéressant de partager les résultats dans une prochaine édition…
 

Projets livrés
 
Dans un début d’année assez actif, nous avons pu travailler sur plusieurs projets intéressants. Vous trouverez des descriptions plus détaillées en suivant les liens.
 
- Nous avons livré un site multilingue pour une start-up d'ingénierie
- Livraison d'une brochure pour un salon dans un délai très serré de moins d'une semaine.
- Repositionnement de la marque d’un bureau d’études en génie électrique

Projets en cours

 
Actuellement, nous travaillons entre autre sur un projet de marque pour une plateforme de marché en ligne et sur plusieurs projets de sites WordPress:

- Un service de conseil en finances pour les particuliers 
- Un prestataire de formation
- Un cabinet comptable
 
Compétition 

 


Nettoyage de printemps de votre carte de visite!
Vous voulez rafraîchir votre look ou vous avez simplement besoin de nouvelles cartes?

Participez au tirage au sort pour gagner une boîte de 250 nouvelles cartes de visite, conçues et livrées par Kaarma. Nous élaborons un modèle de carte selon vos spécifications qui sera imprimé sur une carte de bonne qualité avec une finition mate élégante.

Inscrivez-vous en moins de 10 secondes ici.
 
À la fin de l'année dernière, nous avons lancé le blog Kaarma, qui fournit des informations utiles sur différents aspects de notre travail, couvrant des sujets autour de WordPress et la création d’outils de communication.

Les 2 premiers articles présentent des extensions WordPress qui ajoutent de la fonctionnalité ou de l'interactivité à votre site:
- Comment utiliser des formulaires de manière créative pour des offres d'emploi, de la recherche de marché et bien plus encore
- Attirer l'attention avec des fenêtres pop-up bien placées


Vivant près de Bordeaux, j'ai eu le plaisir de participer à un événement le 11 mars, le Rallye des Pépites. Dans sa troisième année, l'événement promeut l'entrepreneuriat féminin et tente de relier des personnes partageant les mêmes idées.
Les 150 équipes participantes ont reçu un «itinéraire de course» pour visiter 7 entreprises tout au long de la journée et obtenir un score à chaque étape en accomplissant des challenges. L'événement a été super dynamique, super amusant et super bien organisé. C’est juste une idée fantastique qui a un vrai potentiel à s’implanter dans d'autres villes.


Les entreprises étapes étaient de toutes tailles, ce qui a permis d’avoir un accès exclusif à certains grands acteurs et d’en découvrir d’autres, tout aussi intéressants.
 
Un petit divertissement pour rester dans le thème…

L’agence KAARMA aide les petites entreprises en croissance à se présenter professionnellement en ligne et dans le monde réel. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour la conception ou la fonctionnalité de votre site WordPress ou si vous avez d’autres besoins en communication.
Copyright © 2017 kaarma, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp