Copy

Newsletter n°2 - Mai 2017
L'Écho des saveurs

Avec les rêves aussi on peut faire des confitures. Il suffit d'ajouter des fruits et du sucre.” Stanislaw Jerzy Lec
     
Un fruit à découvrir
Le Coing :  Petit du Portugal ou Monstrueux de Vranja, ce fruit a le parfum subtil des rosées fugaces du sud. Sa dureté apparente cache une flaveur à nulle autre pareille. C’est un dur au cœur délicat ! Depuis des années, nous avons choisi de le cultiver au Letty pour confectionner un confit afin d’accompagner les fromages.
 
Voir le produit
Pourquoi se priver de ce fruit encore un peu méconnu quand on franchit la Loire en direction du Nord ? Pourquoi toujours s’arrêter ainsi au niveau des apparences… ?

Relisez notre article au sujet du coing sur le blog !

Epices de A à Z (d'ail à Zédoaire) 

Baie rose : pour en savoir plus sur cette épice délicate originaire d’Amérique du Sud qui coloriera à jamais nos pensées secrètes d’épicier, relisez notre article.
 
Voir le produit
C’est la saison du …
Les premières fraises colorent l’étal des primeurs et parfument à nouveau depuis peu notre atelier de leurs effluves graciles.
Découvrez nos gourmandes déclinaisons, tantôt classiques, tantôt créatives…

 
Les mots de l’Atelier 
Corne : La corne est l’instrument quotidien du pâtissier-chocolatier-confiseur. Plus que l’Espagne, comme le chante, dans son magnifique Opus Toulouse, Claude Nougaro, ici à l’Atelier, c’est l’artisan qui pousse sa corne. Elle l’accompagne dans ses gestes quotidiens. Elle racle, étale, lisse, coupe et façonne. C’est la truelle gourmande du bâtisseur de saveurs.
De l’époque de ma formation, je me souviens d’un chef pâtissier, chez Le Nôtre, qui en avait toujours une dans le repli de sa toque . Cette corne c’était à la fois un peu son étendard d’économe et son couteau suisse de maître polyvalent. Dans le laboratoire où grouillaient commis et apprentis, il en faisait usage toute la journée, rectifiant à sa guise le travail parfois imprécis de ses collaborateurs pris dans une spirale continuelle d’agitations.
Pourquoi corne me direz vous ? Parce que tout simplement avant l’arrivée conquérante des matériaux synthétiques, l’ustensile était fait de corne animale. La corne était découpée, débarrassée de ses aspérités, chauffée , assouplie, pressée parfois et façonnée en forme d’un rectangle arrondi sur sa partie supérieure et légèrement biseautée sur sa partie inférieure. Puis venait l’étape finale de l’embellissement par ponçages et lustrages successifs. Autre époque, autre savoir-faire…

Corne naturelle
Suivez notre actualité sur le blog
 
   
Mentions légales
Responsable de la publication : Jean-Marie Guilbault

Contact
contact@atelierdessaveurs.com

L'Atelier des Saveurs - 5 route du Letty - 29950 Bénodet


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Atelier des Saveurs · 5 route du Letty · Bénodet 29950 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp