Copy

L’info connectée de l’UNED
n° 017 / Décembre 2016 le 7/12/2016
Lettre d’information de l'UNED - Visualiser la version en ligne

View this email in your browser
Rencontrer & Echanger

Ce dernier trimestre 2016 aura été une période de réflexion et du partage d’idées pour l’UNED. En effet, notre assemblée générale a accueilli lors une table ronde des intervenants qui ont montré combien leur tenaient à cœur le maintien et le développement du dialogue environnemental. Parmi les autres événements, notons le lancement de deux groupes de travail, l'un sur la valorisation, l'autre sur la TGAP. Ces deux groupes de travail formaliseront bientôt des propositions concrètres pour discussion avec nos partenaires. C'est aussi le lancement du comité de pilotage des membres signataires de la convention de lutte contre les sites illicites dont la mission est de mener une réflexion sur les actions de sensibilisation auprès des décideurs, avec pour point de mire le salon Pollutec. Enfin, a eu lieu la présentation de notre nouvelle identité visuelle, accompagnée d'un nouveau slogan plus en adéquation avec notre positionnement. Dans le prolongement de notre feuille de route pour les deux ans à venir, nous continuerons d'apporter notre pierre à l'édifice pour davantage de concertation, de fluidité, de participation, de transversalité, et de responsabilités partagées. C'est donc avec grand plaisir que je vous invite à prendre connaissance de notre actualité.

Bonne lecture ! Albert Zamuner, président de l'UNED

Bonnes Fête de Noël et de fin d'année.
À l'approche des fêtes de Noël et de fin d'année, les membres du Bureau et notre secrétaire générale se joignent à moi pour vous souhaiter, à travers cette nouvelle lettre d'information, et à tous les lecteurs, de joyeuses fêtes, une bonne année 2017 qui vous apportera joie et santé pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

Conférence à POLLUTEC, 
 

"Sites Illicites, ça suffit". Chaque année, 49 Mt de déchets issus du BTP disparaissent des circuits, avec en corolaire l'absence de contrôle et de traçabilité. Afin de (re)sensibiliser les élus sur ce sujet, Christophe Hardy membre du Comité technique de l'UNED, a rappelé la démarche initiée par le syndicat, et pourquoi il est nécessaire d’agir. Nous avons rassemblé un public nombreux lors du salon Pollutec le 1er décembre dernier, cela démontre l'intérêt de tous pour ce sujet complexe. Une action qui est explicitée dans le support ci-joint largement distribué lors du salon. 

En savoir plus

 

Assemblée Générale 30/09/2016. Pour ce rendez-vous annuel, nous avons voulu innover en créant un événement inédit et différent. En matinée a eu lieu une conférence-débat intitulé "le dialogue environnemental : la clef de réussite de nos projets".

Plus de soixante personnes, adhérents, partenaires, ont apprécié à l'unanimité cette matinée à la fois studieuse et conviviale. L'objectif était d'apporter une vision un peu disruptive des choses en faisant le choix d'inviter deux experts DECIDER ENSEMBLE et AZAO Conseil qui agissent dans des univers différents  du nôtre en France et à l’international. Et une volonté forte du syndicat d'accompagner nos adhérents dans le champ de la concertation et du dialogue environnemental.

Découvrez nos nouveaux outils de communication.
Pour illustrer notre volonté de développer la communication externe et en écho aux réunions de la commission communication, soulignons la sortie fin septembre des nouveaux documents d’information : la plaquette institutionnelle, les fiches réalisations, et bien sûr notre nouveau slogan. 
Découvrez aussi le numéro 2 de la Collection "Promenades Urbaines" consacré au Parc Georges Valbon de la Courneuve publié en novembre. Tous ces documents sont à votre disposition, demande à adresser par mail uned@unicem.fr


Visionner la plaquette
Visionner le livret "promenades urbaine, Parc George Valbon

BREIZH  - UNED & UNICEM RÉGIONALE BRETAGNE 

Le 6 septembre dernier, l’UNICEM Bretagne et l’UNED ont été auditionnées par le Conseil régional et l’ADEME dans le cadre de l’élaboration émergente du plan régional de prévention et de gestion des déchets qui inclut les déchets du BTP. Parallèlement à ces discussions, nos organisations ont convié les représentants de la Région Bretagne à venir visiter des installations de stockage, des plateformes de transit de  recyclage de déchets inertes, et des installations spécifiques aux CSR, combustibles solides de récupération.
M. Thierry Burlot, Vice-président de la Région chargé de l’environnement, de la biodiversité et des déchets, en charge de l’élaboration du plan déchets  et ses équipes, ont répondu favorablement à notre invitation. Ils ont pu découvrir, le  23 novembre dernier, des installations situées en Pays de Loire. Un vif remerciement à tous ceux qui ont participé à la réussite de ces premières journées. A suivre...

Réglementation : L’arrêté du 15 février 2016 relatif aux Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) vient fixer des prescriptions techniques pour les installations soumises à la réglementation Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sous la rubrique 2760-2 de la nomenclature ICPE. Applicable depuis juillet 2016, ce nouveau cadre juridique implique pour les Installations de Stockage de Déchets Non-Dangereux : ‐ l'actualisation de la liste des déchets admissibles ; -­ la mise à jour de l’encadrement technique tenant compte des évolutions technologiques. Des dispositions spécifiques actualisent les exigences relatives à l’accueil, au stockage et au suivi des déchets de matériaux de construction contenant de l’amiante;  En savoir plus

Madame Anne-Luce ZAHM, nommée Cheffe du Bureau de la Planification et de la gestion des Déchets, DGPR/ MEEM, Ingénieure des ponts, des eaux et des forêts. Précédemment elle occupait la fonction de Cheffe du Pôle national des certificats d’énergie / DGEC. 

Région Ile-de-France, CODREC

Après la région Pays de la Loire, c’est au tour de la région Ile-de-France de signer une convention CODREC avec l’ADEME. Le 2 décembre dernier, Madame Chantale Jouanno, Vice-Présidente chargée de l’écologie et du développement durable et Monsieur Bruno Léchevin, président de l’ADEME ont signé un premier contrat d’objectifs pour une dynamique régionale déchets et économie circulaire.

Logistique : Traçabilité des déchets, une exigence de SGP.

Développé par  le groupe ARTEMIS, la Société du Grand Paris se dote d'un logiciel de traçabilité des déblais. Une application de dématérialisation des process (GED) qui vise un objectif ambitieux et absolument nécessaire : une présentation simple de l'information, un scannage efficient des déblais. Cet outil sera déployé auprès des opérateurs de traitement et de gestion des déblais ayant été retenus par la Société du Grand Paris.

RÉUNIONS 
• Bureau :
 17 janvier 2017 - 24 février 2017 - 18 avril 2017 - 
15 juin 2017  - Horaires de 9h00 à 12h00
• Comité technique (CT)  : 17 janvier 2017 – 18 avril 2017 - Horaires de 14h00 à 17h00

À noter :  un point sur la réglementation en vigueur est programmé lors du CT du  17/01 à 14h00, si vous êtes intéressé et en tant que membre adhérents, vous êtes cordialement invité, n'hésitez pas à vous inscrire par mail, uned@unicem.fr.

Nos partenaires industriels 
 
Acteur majeur de la filière photovoltaïque au sol Kronos Solar est riche d’une longue expérience et de plus de 400 mégawatts de projets réalisés. Kronos Solar bénéficie d’une présence internationale et exporte son savoir-faire dans 8 pays aujourd'hui. Kronos Solar s’est associé à l’UNED afin d’accompagner ses membres dans la reconversion de leurs centres de stockages de déchets ou sites d'extraction en installations de production d’énergie d’origine solaire. 
Copyright © UNED - tous droits réservés 
Union Nationale des Exploitants du Déchets 
3, rue Alfred Roll - 75849  PARIS CEDEX 17 - Tél. 01 44 01 47 86 - Mob. 06 29 84 76 80
Contact : Béatrice Baud Secrétaire Générale - Email : beatrice.baud@unicem.fr 
Notre email de contact est :  uned@unicem.fr 

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list
 







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UNEV · 3 RUE ALFRED ROLL · PARIS 75017 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp