Chers membres de la Chambre,
Le Nouveau-Brunswick prolonge de deux semaines son ordonnance sur l'état d'urgence
Le premier ministre Blaine Higgs a annoncé aujourd’hui que l’état d’urgence de la province a été prolongé de deux semaines. L'un des principaux changements apportés par le dernier arrêté est que les licences, certificats et autres documents qui étaient valables jusqu'au 16 mars seront désormais en vigueur jusqu'au 30 juin. L'ancien arrêté avait une échéance le 31 mai. Vous pouvez lire la dernière ordonnance ICI.
La CCGM fait partie d'un groupe travaillant avec le gouvernement sur la stratégie de réouverture
La Chambre de commerce pour le Grand Moncton fait également partie d'un petit groupe d'organisations de la province à qui on a demandé de collaborer avec le gouvernement provincial pour communiquer un plan de reprise économique et de réouverture aux entreprises. Des détails seront communiqués la semaine prochaine sur les lignes directrices pour une réouverture sécuritaire.
Nouvelle protection pour les employés maintenant en vigueur
Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder, a annoncé que les modifications à la Loi sur les normes d'emploi qui protègent les travailleurs qui doivent rester à la maison en raison de COVID-19 sont maintenant en vigueur, avec effet rétroactif au 12 mars. Les employés peuvent demander un congé d'urgence de leur lieu de travail par écrit, bien que les employeurs ne soient pas obligés de payer les travailleurs à ces congés. Vous pouvez lire les détails ICI.
Holder a également annoncé que les bureaux de TravailNB qui offrent un soutien et des programmes aux employeurs et aux employés sont désormais ouverts aux demandes de renseignements par téléphone et en ligne. Les bureaux physiques resteront fermés pour le moment. Plus d'informations sont disponibles ICI.
Le premier ministre Higgs a également annoncé qu'une nouvelle plateforme provinciale de jumelage d'emplois sera mise en service lundi prochain. La province s'attend à ce qu'au moins 600 possibilités d'emploi soient répertoriées le premier jour.
La Chambre envoie une lettre sur les travailleurs étrangers temporaires au premier ministre
Le CCGM a envoyé une lettre au premier ministre Higgs aujourd'hui, exprimant sa préoccupation concernant la décision du gouvernement d'interdire l'entrée de nouveaux travailleurs étrangers temporaires dans la province pendant la pandémie.
La lettre soutient des mesures de santé publique rigoureuses pour aplanir la courbe, mais suggère qu'il pourrait y avoir des moyens de mettre en quarantaine les travailleurs étrangers, de les surveiller et d'aider les employeurs tels que les fermes, les transformateurs de fruits de mer, les entreprises de camionnage et les établissements de santé à réduire les risques de COVID-19 tout en mettant ces nouveaux arrivants au travail. Vous pouvez lire la lettre ICI.
Une enquête de la Chambre de commerce du Canada sur les entreprises montre l'impact de la pandémie
Une enquête nationale auprès de près de 13 000 entreprises menée par la Chambre de commerce du Canada et Statistique Canada a été dévoilée hier soir. Il montre la profondeur des défis auxquels sont confrontées les entreprises dans toutes les régions du pays. Vous pouvez lire les faits saillants du sondage ICI.
La Chambre présentera deux webinaires Zoom la semaine prochaine
La CCGM a le plaisir d'annoncer la semaine prochaine deux nouveaux webinaires Zoom.
- Le mardi 5 mai, la Chambre, en partenariat avec Centraide du sud-est du Nouveau-Brunswick, présentera un webinaire Zoom spécial intitulé: Organismes de bienfaisance et à but non lucratif: naviguer dans le monde post-pandémique. Ceci est conçu pour les dirigeants des nombreux organismes de bienfaisance et OBNL de la région qui ont du mal à pivoter à la lumière des restrictions en cours qui mettent à l'épreuve leur capacité à effectuer des campagnes de financement et à servir leurs clients. Vous pouvez vous inscrire à cette présentation ICI.
- Le mercredi 6 mai, la Chambre présentera Mona Fortier, ministre fédérale de la Prospérité de la classe moyenne et ministre des Finances associée. La ministre Fortier et la députée de Moncton-Riverview-Dieppe, Ginette Petitpas-Taylor, effectueront une séance de questions-réponses sur les programmes d'aide fédéraux alors que le Nouveau-Brunswick se prépare à relancer une partie de son économie. Vous pouvez vous inscrire à cette présentation ICI.
|