Copy
SI VOUS POUVIEZ MESURER (ET CONSTATER) VOS PROGRÈS ?
Le coaching d'équipe qui rapporte
English Version

Si vous pratiquez la nage, le vélo ou la course, vous ne résisterez pas longtemps à l’idée de vous procurer un capteur de données communément appelé « fitbit ». Certains disent que cet accessoire ne change rien à vos performances… vraiment? Que ce soit pour améliorer son temps ou sa distance, le « fitbit » permet de mesurer et d’améliorer ses résultats en augmentant la motivation et la confiance en ses capacités.
 
Plus de clarté, plus de valeur
 
Comparons ceci à un milieu de travail. Pensez à votre équipe. Pouvez-vous nommer ses indicateurs de performance et ses résultats actuels? Pouvez-vous décrire les différentes étapes requises à votre succès? Est-ce que les efforts antérieurs et les progrès sont enregistrés? Probablement pas.
 
Alors que faire lorsque vous êtes fatigués de voir ressurgir les mêmes vieux problèmes? Lorsqu’on vous confie une équipe qui a besoin d’améliorer sa performance de façon tangible? Lorsque vos résultats et votre réputation de leader sont en jeu? Que peuvent nous enseigner les athlètes, les gourous des « fitbits », des données et des indicateurs de performance à propos du leadership d’équipe des temps modernes?
 

Soyez systématiques

 
Pour illustrer mon point, je vais vous parler d’une gestionnaire qui m’a approchée pour me parler de son équipe composée d'une trentaine d’experts avec qui elle n’arrivait pas à atteindre les résultats qu’elle savait qu’ils étaient en mesure de livrer.
 
Ce qu’elle me décrivait était une équipe qui se sabotait, où une tension constante régnait et où il était difficile d’avancer, de progresser. À travers le Diagnostic s’est dévoilée une équipe toxique et déficiente à plusieurs égards, mais une équipe quand même.
 
À travers la démarche de développement de l’équipe, nous avons augmenté la productivité de 28 % sur une période de 5 mois. Nous avons augmenté la positivité de 35 %. Le taux d’absentéisme a été réduit de moitié.
 
C'est le type de résultats qu’obtiennent les équipes des secteurs publics, privés ou communautaires, par l’entremise du Coaching intégral et du Diagnostic d’équipe. Le Diagnostic est un système de mesure simple et clair pour identifier les enjeux, intervenir et rendre compte des progrès.

Corriger ce qui ne va pas, c’est bien. Mais assurer le développement de l’équipe pour l’avenir, c’est encore mieux.  

 

Comment?

 
  • En combinant un Coaching intégral & le Diagnostic d’équipe dans une seule intervention qui permet à l’équipe de se réinventer à long terme.
  • En observant l’évolution de la cartographie de la performance dans le temps.
  • En identifiant les meilleures pratiques et les zones à risque.
 

Le AVANT et APRÈS

 
Les résultats recueillis lors du Diagnostic d’équipe et du Coaching intégral sont représentés sous forme graphique et permettent de facilement comparer les résultats avant/après et constater les progrès, l’inactivité ou le recul. Pas de spéculation. Pas d’interprétation. Nous mesurons 14 composantes de la performance d’une équipe.
 
Lorsque les habitudes et les façons de faire inadéquates sont en place depuis des années, voir 10-15 ans, il faudra y mettre des efforts, de la volonté, de l’engagement et de la patience. Les athlètes ont besoin de se lever tôt, 7 jours sur 7, l’entraînement ne se fait pas que par la pensée. L’intention est essentielle, mais c’est dans la pratique qu’apparaîtra le vrai changement. Le support du coach aidera la remise sur les rails lors des inévitables écueils.
 

Résultats

L’équipe à laquelle je fais référence ici a atteint des résultats hors du commun lors de notre démarche d’amélioration de la performance.
 
Mais

L’euphorie de ces résultats sans équivoque s’est vite effondrée lorsque certaines conditions se sont présentées. La fatigue, l’absence du gestionnaire, le stress ou la fin officielle de la démarche de coaching. Ce cas illustre à quel point le travail en équipe demande une attention constante.
 
Grâce à la méthodologie combinée du Coaching intégral et du Diagnostic d’équipe, claire et structurée, l’équipe sait maintenant ce qui est bon pour elle, ce qui ne l’est pas, ce qu’elle doit faire et comment le faire.
 
Comme l’athlète qui se réfère à sa montre d’entraînement dans les montées difficiles, les données et les outils sont là, à portée de main. La réalité a prouvé que l’équipe était capable d’atteindre des résultats extraordinaires (chiffres à l’appui), elle a maintenant la responsabilité de les maintenir et de les intégrer dans son quotidien.
Lire l'article complet
partager
Tweet
envoyer à un ami
partager
Suggestion de lecture
AN EVERYONE CULTURE
Les travaux de Kegan & Lahey (Immunity to change - 2009, How the way we talk can change the way we work – 2000, entre autres) sont des incontournables en développement des personnes et des organisations. Le plus récent ouvrage – An everyone culture -2016 -vient enrichir la collection en reprenant la méthodologie propre à Kegan & Lahey, directement appliquée à la dimension de l’équipe. D’une façon pratique et complète, les auteurs nous expliquent, preuves à l’appui, comment réussir une transformation organisationnelle et développer le potentiel des organisations et des individus qui les composent.
 
Comme coach je suis très sensible et réceptive à ce genre de travaux, pourquoi?
  1. D’abord, ils sont largement soutenus et appuyés par la recherche et la science.
  2. De plus, ils mettent les individus au cœur d’une dynamique organisationnelle réussie.
  3. Ils clament haut et fort que les adultes peuvent et doivent se développer de façon continue, allant jusqu’à dire que si ce besoin n’est pas comblé, la performance, la santé de l’individu et par conséquent, de l’organisation, s’en trouveront affectées.
 Mon intérêt premier vise la personne. Mon regard se pose sur ses motivations profondes, ses valeurs, ses croyances, ses habiletés et ses limitations dans son processus de développement. Et c’est par les personnes qu’une organisation peut se développer. C’est logique n’est-ce pas? Alors pourquoi encore aujourd’hui, n’y accordons-nous pas encore assez d’attention?
 
Keagan & Lahey nous proposent une approche solide et exigeante. Ils nous expliquent dans les détails l’importance de considérer l’organisation et son fonctionnement comme un incubateur du développement des personnes. Une réalité qui demande engagement, détermination et courage de chacune de ses composantes, du premier au dernier, et ce, chaque jour.
 
Votre organisation supporte réellement le développement des personnes si :
  • Elle vous aide à identifier un défi personnel, important pour vous et qui a une valeur pour elle – un défi que vous pourrez travailler de manière à vous développer.
  • Des membres de l’équipe sont au courant de cet axe de développement et vous supportent dans vos efforts. Ce soutien est tangible, bien réel. Votre objectif est important pour eux autant que pour vous-même.
  • Vous avez l’occasion de pratiquer, de vous exercer à développer cette nouvelle compétence quotidiennement.
  • Lorsque cette compétence est acquise, on la reconnaît, on la célèbre et, lorsque vous êtes prêt, on vous offre la possibilité de poursuivre votre développement.
 
Si c’est votre réalité, je suis convaincue que vos affaires, votre profitabilité, la qualité de votre milieu de travail ainsi que la satisfaction de votre clientèle en retirent de grands bénéfices. Bonne lecture!
Événements
WEBINAIRE - L’évaluation de la performance de l’équipe et l’impact sur la santé de celle-ci









Comment évaluez-vous la performance de votre équipe ?
Les résultats que vous obtenez vous permettent-ils de faire des choix qui favorisent une meilleure santé pour votre équipe ?
Que mesurez-vous exactement et comment ?

Découvrez pourquoi la capacité de mesurer (et d’améliorer) les paramètres de l’équipe a un effet sur la culture de l’entreprise. Comment générer des bénéfices pour vos affaires, votre équipe et les individus. Dans ce webinaire, vous verrez comment l’intégration de la dimension humaine au modèle d’affaires permet à l’équipe de passer des stratégies d’adaptation au succès à long terme.

Malgré toutes nos connaissances en management, il arrive encore ceci :

    370 milliards de dollars perdus en productivité par année aux États-Unis en raison du désengagement des employés.
    19 % des employés américains rapportent se sentir désengagés, 52 % ne sont pas totalement engagés, et 7 sur 10 sont simplement indifférents.
    70 % des employés ne sentent aucune obligation de rester avec leur employeur actuel et 90 % des départs volontaires sont dus à la perception d’être peu apprécié

(Source : The Gallup Organization)


Est-ce cela atteindre le plein potentiel ? Pour l’organisation et pour les gens qui y travaillent ?

Comment mesurer la performance de l’équipe et l’amélioration de sa santé sont-ils liés ?

C’est ce que j'ai présenté lors d'un Webinaire pour le Groupe Entreprises en santé le 2 novembre dernier. 

Ce sujet vous intéresse ? Il me fera plaisir d'offrir ce Webinaire à nouveau en janvier 2017. Contactez moi pour vous inscrire. 
C’est la première édition ! Il y aura 4 publications par année. Vous avez des commentaires sur le contenu de cette Infolettre? Des suggestions pour des thématiques? Vous désirez discuter de mes services pour vous-même ou pour votre équipe? Contactez-moi à info@marieclaudecollette.com ou au 514.970.8909
 
Vous avez trouvé le contenu utile ?
N’hésitez pas à faire suivre à vos contacts. 

 
Passez de Belles Fêtes. On se revoit en 2017. 
 
Marie-Claude
Site Web de Marie-Claude
Copyright © 2016 Marie-Claude Collette Services de coaching,Tous droits réservés

Notre adresse postale est:
25 Jolicoeur, Bolton-Est, Qc. J0E 1G0

Si vous désirez retirer votre courriel de cette liste d'envoi, cliquez ici:
Retirer mon nom de la liste d'envoi

Email Marketing Powered by Mailchimp