Copy
Pour lire l'intégralité de la newsletter, cliquez ici
L'actualité des espaces verts
et du jardin
AU SOMMAIRE:

Cher(e)s abonné(e)s,

Découvrez dans cette infolettre une foule de conseils, d'observations, d'actualités... et même d’événements! De quoi bien vous occuper durant la période estivale!

Bonne lecture,
L'équipe d'Adalia 2.0

LES NEWS D'ADALIA 2.0
De nouvelles recrues chez Adalia2.0 ...

Bienvenue à Catherine, Florian et Pierre-Laurent qui viennent renforcer notre pôle Animations et notre équipe de conseillers techniques!

Vous aurez l'occasion de les croiser sur nos stands, lors de nos évènements, dans nos jardineries labellisées, ou encore dans les classes d'écoles qui participent au projet Coccinelles & Papillons
Pierre-Laurent accompagnera également les gestionnaires d'espaces publics dans la mise en place du zéro phyto. 
... et une nouvelles implantation

Pour mieux désservir la province de Hainaut, deux de nos collaborateurs se sont vus octroyés de nouveaux bureaux à Colfontaine (près de Mons) dans les bâtiments de l’ISSeP.

Cette nouvelle position stratégique permettra à nos deux conseillers, Célia et Pierre-Laurent d’être plus facilement en déplacement dans les communes hainuyères afin de vous aider dans votre démarche « zéro phyto » (gestion différenciée et désherbage alternatif) ou pour y tenir des stands lors d’événements. Ils vous y rencontreront avec beaucoup de plaisir. 
Bilan de la Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs

Le succès était encore au rendez-vous cette année pour notre campagne de sensibilisation à l'importance des insectes pollinisateurs: Abeilles et Compagnie. 

Plus de 300 événements se sont déroulés partout en Wallonie, organisés par plus de 150 structures différentes de tous horizons : administrations communales, associations, professionnels du milieu horticole, et bien sur de nombreuses écoles qui ont mis en avant l’éducation à l’environnement via le monde des pollinisateurs.
Un concours Facebook a été organisé sur la page Abeilles et Compagnie pour remporter un hôtel à insectes réalisé par Bernard Cwiek.  

Nous souhaitons vivement remercier Cécile Djunga (RTBF), qui pour la deuxième fois s’est faite porte-parole de nos pollinisateurs en acceptant d’être la marraine de cette campagne.

Retrouvez toutes les infos sur www.abeillesetcompagnie.be
Animations coccinelles dans les écoles : un départ sur les chapeaux de roue !

Qui aurait cru que notre nouvelle offre d’animation sur les coccinelles accompagnant les kits d’élevage aurait autant de succès ?

En tout cas, nous en sommes ravis et espérons bien pouvoir augmenter notre offre d’animations dès l’automne prochain. 

En savoir plus

 

La fête du Printemps Sans Pesticides, c’est ce 15 juin !

Ce samedi 15 juin, nous vous donnons rendez-vous au Parc d’Enghien pour célébrer la 3e édition de la Fête du Printemps Sans Pesticides ! 

Forte du succès de ses deux précédentes éditions, la Fête du Printemps Sans Pesticides prend de l’ampleur et fait place aux festivités ! Arts de rue, musique, conférence, ateliers, animations et projection de film...
Découvrez cet événement familial et convivial!

Wallonie en Fleurs 2019: les inscriptions sont clôturées ! 

Pour sa 3ème édition, notre concours de fleurissement comptera 45 participants parmi lesquels 18 nouveaux candidats. Accompagnés des différents membres du jury, nous entamerons les visites aux quatre coins de Wallonie ce 19 juin. Et déjà très impatients de découvrir ces nouveaux beaux projets et aménagements...

N’hésitez pas à consulter notre site internet ou à nous suivre sur les réseaux sociaux pour partager nos visites de l’été!

Lumière sur nos jardineries labellisées 

Ça bouge du côté des Jardineries Sans Pesticides: de nouveaux labellisés, des vidéos-conseils, des animations chez nos partenaires et même un concours!

Plus d'infos

GESTION DIFFERENCIEE DES ESPACES VERTS
Zéro phyto: que risque-t-on en cas de non respect de la législation?

Depuis le 1er juin, il n'est plus permis d’utiliser des produits phyto dans les espaces publics. Si la plupart des communes est parvenue au zéro phyto aujourd’hui, qu’en est-il pour celles qui transgresseraient cette règlementation ?

Lire la suite

Les perturbateurs endocriniens dans les milieux aquatiques

Le Contrat de rivière Dyle-Gette dont la mission est de préserver la qualité des rivières vous propose de revenir sur ce problème de santé publique lié en partie à l’utilisation des pesticides. 

Lire la suite

Par le docteur Jacques Sténuit

Aménagements floraux: les bonnes pratiques

L'équipe du projet Wallonie en Fleurs vous a concocté une série de fiches techniques avec des conseils sur le fleurissement de l'espace public. De nouvelles recommandations viendront s'ajouter au fil des semaines. 

Consulter les fiches sur le blog Wallonie en Fleurs

Implication citoyenne dans les cimetières

Dans le cadre d'un micro-projet Interreg en partenariat avec l'association française Nord Nature Chico Mendez, nous organisions ce 4 juin dernier une journée consacrée à la thématique des cimetières végétalisés.

Lire la suite

AU JARDIN
CONSEILS ANTI-NUISIBLES
AU JARDIN
1. Surveillez les pucerons dans tous les secteurs du jardin, notamment sur les rosiers. En l’absence de larves dévoreuses de pucerons (syrphes, coccinelles, chrysopes…), intervenez rapidement avec du savon noir.
2. Dans le courant du mois de juillet, il n’est pas rare de voir des taches brun-jaune sur le gazon. Celles-ci sont dues aux larves de tipules, ce grand moustique aux longues pattes désarticulées, qui s’attaquent aux racines des plantes. Déposez, à la tombée de la nuit, une toile plastique noire sur le sol. Lorsque celui-ci est humide, les larves viennent se loger sous la toile. Il vous reste à les récolter.
AU VERGER
1. Placez des bandes de carton sur le tronc des pommiers, pour piéger le carpocapse (ver de la pomme). Une bande de carton alvéolé d’environ 15 cm de largeur est placée autour de l’arbre à une trentaine de cm du sol. La bande doit être placée courant juin (mi-juillet au plus tard). Les larves vont venir se loger dans les alvéoles pour se nymphoser. A la mi-octobre (mi-novembre), retirez les bandes et brûlez-les. 
Voir notre vidéo sur le ver de la pomme
2. Binez la terre et enlevez les mauvaises herbes au pied des jeunes arbres et arbustes et profitez-en pour y apporter un paillage.
AU POTAGER
1. C’est le moment de lutter contre la mouche de la carotte. Leurs larves, responsables des dégâts, se développeront de juillet à octobre. Pour lutter préventivement, vous pouvez recouvrir vos cultures avec un voile anti-insectes avant le début des vols. Si les vols ont débuté, capturez les adultes avant qu’ils ne pondent en plaçant des pièges englués de couleur orange dès le début du mois de juillet.
2. Surveillez vos plants de pommes de terres, les doryphores sont de sortie. Ces coléoptères s’attaquent aux feuilles ce qui peut mener jusqu’à la destruction de la plante. Détruisez manuellement les insectes adultes, les larves et les œufs.
3. Afin de maintenir l’humidité au pieds des plants de tomates, de courges et haricots durant l’été, installez une bonne couche de paillis (tontes de pelouses sèches, miscanthus ou chanvre broyés,...). Ce paillage aura aussi pour effet de limiter le développement des plantes indésirables. Voici un tableau comparatif des différents matériaux de paillage: https://www.adalia.be/couvrir-le-sol-par-un-paillis 

VOUS AVEZ UN NOUVEL AMI
Les syrphes

Les syrphes sont de petites mouches portant des rayures jaunes et noires se reconnaissant à leur vol « en surplace » dans le jardin. 

Lire la suite

LEGUMES A LA LOUPE
Le poireau

Les poireaux sont incontournables dans les potagers de nos régions. Ce légume pourra également nous régaler tout l’hiver, mais à condition d’éviter les attaques de larves d’insectes ravageurs. 

Comment cultiver les poireaux au potager?

FOCUS sur le pyrèthre

Le pyrèthre est constitué de pyréthrines extraites des fleurs d’une chrysanthème tropicale. C’est un insecticide naturel redoutable qu’il faut utiliser avec modération et en dernier recours.

Plus d'infos

MAIS AUSSI...
Semons pour nos abeilles! 
 
Découvrez Plan BEE, leur projet de notre partenaire Nature&Progrès pour la sauvegarde de nos pollinisateurs.

En savoir plus
Et pourquoi pas du trèfle? 
 
Le trèfle blanc est une légumineuse vivace très commune dans les prairies et jardins, et très appréciée des pollinisateurs... 

Vers la fiche plante
IDEES RECUES: Les jeunes arbres doivent être tuteurés

Dans cette nouvelle rubrique, nous nous attaquons à quelques idées reçues qui mériteraient d'être remises en cause. Ce mois-ci: le tuteurage des jeunes arbres.  

Lire notre article
Evènements  Pour être tenu informés de nos événements, consultez la section "actualités" de notre site internet. 
 

Copyright © 2019 - Adalia asbl, All rights reserved.


Notre adresse de contact:
info@adalia.be

Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter?
Modifier votre profil ou désinscrivez-vous






This email was sent to <<E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Adalia 2.0 · Rue nanon 98 · Namur 5000 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp