Copy
INFOLETTRE // FÉVRIER 2017

Bulletin d'informations de votre association

La source - Nouvelle mouture

Il y a déjà plusieurs mois, nous vous avions sondés sur nos moyens de communication et sur l'utilité du journal La source. Après analyse de ce sondage, nous avons été en mesure d'observer:

- Vous vouliez être informés, plus fréquemment, dans un format plus court ;
- Nos axes de communications n'était pas clairs ;
- Les directeurs connectés sur Facebook recoivent plus d'informations que ceux qui ne le sont pas.

C'est pourquoi nous vous arrivons aujourd'hui avec un tout nouveau moyen de communication: l'infolettre!

Elle vous sera expediée 6 à 8 fois par année!

Bonne lecture!
 


 

Nouveauté!

Pour son 40ième anniversaire, votre association a rajeuni son logo!
Un logo épuré, respectant les tendances marketing 2017!
Éditorial
 
En attendant le printemps

D'abord il y a une fin, ensuite un commencement, avec un entre-deux important, un temps de jachère. C'est ainsi que les choses se passent dans la nature. Les feuilles tombent, l'hiver s'écoule puis la verdure émerge à nouveau dans la forêt aride et sombre. Les événements suivent également ce courant pour les humains... ou du moins le suivrait si nous étions capables de juste rester et de suivre le courant (Bridges, 1980)

 

L'année 2016-2017 aura été une année de grands changements. La dernière situation similaire, remonte à l'arrivée de Gaétan Frigon, annonciatrice d'un virage commercial important, où nous parlions abondamment de " la ligne du haut ". Malgré le caractère positif de ces changements, je me souviens que cela avait bousculé notre mode de pensée et suscité son lot d'inquiétudes ("Le gars de chez Métro").

Nous sommes aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, dans un virage financier et au tout début d'une négociation avec le SEMB. À première vue, cela peut sembler plus menaçant, et surtout, moins excitant. Nul ne peut en effet se réjouir de la perte d'emploi des autres ou encore, croire que cette négo est " dans la poche ".

ll est normal d’avoir certaines appréhensions et le contraire ne le serait pas. Je crois cependant que les récentes décisions de l'entreprise démontrent clairement la volonté d'assurer la pérennité de notre modèle et que cela est bien accueilli.


De surcroît, et ceci dit en tout respect, tous ces changements peuvent représenter une opportunité pour les directeurs de démontrer leur leadership et leur capacité de mobiliser leur équipe dans un environnement de travail plus agréable et valorisant, car axé sur la proximité et davantage d'autonomie.

 
C
omme gestionnaire, nous aurons un grand rôle à jouer auprès de nos équipes : les informer, les écouter, les rassurer et les inciter à se déplacer, en temps et lieu, pour voter. Je crois sincèrement que la grande majorité saura faire preuve de sagesse.

 

Bref, il faut rester lucide, bien jouer notre rôle, soit porter des actions dans la limite de notre pouvoir, et savoir lâcher prise sur ce que nous ne pouvons contrôler.
 

Comme toujours, l’ADDS vous assure de son soutien et de votre valorisation auprès de la direction. Tous ensemble, nous façonnerons la SAQ de demain!

Annie Soucy
Présidente ADDS/SAQ

Le conseil  à votre service!
De gauche à droite: Mélanie Larouche, Caroline Drolet, Priscilla Giroux, Carolyne Guay, Luc Rousseau (futur retraité), Marie-Clause Cusson, Annie Soucy, Luc Lescarbeau, Michel Boisvert, Claude Bégin, Patrice St-Gelais, Sylvain Pilon, Guy Bureau.
Pour joindre le groupe privé Facebook de l'ADDS!
Publications populaires sur notre groupe Facebook!  
Les dates butoires à retenir: le 25 mars (fériés et flottants), le 30 avril (vacances) et le 30 juin (congés personnels).
Entente entre Québec et ses cadres: fin des bonis, plus en salaires
Cliquez pour consulter
 
Des vins moins chers à la SAQ qu’en Ontario


Cliquez pour consulter
Sondage "Pour ou Contre ": 1) L'intégration des bonis dans le salaire? 2) La vente de cannabis à la SAQ? Prononcez-vous!

À suivre avec  intérêt!

 
En référence au Communiqué 2017 #1 portant sur les récents développements du RRPE, notre régime de retraite. Il faudra suivre les débats entourant le dépôt de Loi 126 ( (Loi favorisant la santé financière et la pérennité du régime de retraite du personnel d’encadrement et modifiant diverses dispositions législatives).

Votre association vous informera dès qu'il y aura des développements.

Rappel des faits saillants 


Modifier, à compter du 1er juillet 2019, les critères d’admissibilité à la retraite et les modalités de calcul de la rente du RRPE de la façon suivante: 
  1. Reporter l’âge d’admissibilité à une rente sans réduction de 60 ans à 61 ans;
  2. Remplacer le critère d’admissibilité à la retraite sans réduction actuarielle facteur 90 (âge + années de service) avec au moins 55 ans d’âge par le facteur 90 avec au moins 58 ans d’âge;
  3. Introduire le critère de 35 années de service avec au moins 56 ans d’âge;
  4. Hausser de 4 % à 6 % par année la réduction de la rente lors d’une prise de retraite anticipée;
  5. Remplacer le salaire moyen des trois meilleures années utilisé pour le calcul de la rente par un salaire moyen des cinq meilleures années.

 

Nos futurs retraités!

Voici nos futurs retraités! La date affichée est celle de leur dernière journée travaillée. Profitez-en pour les appeler!

L’ADDS en profite pour les remercier de leur confiance et leur souhaite le meilleur dans cette nouvelle étape de leur vie!

Madame Danielle Duchesne,-23303 - Montée des Pionniers.
Dernier jour de travail : 4 mars 2017
Monsieur Pierre Rouette, service conseil
Dernier jour de travail : 24 mars 2017
Monsieur Jean Parisé, 33552 - Paspébiac.
Dernier jour de travail : 25 mars 2017
Madame Josée Bourque,  23369 - St-Lambert
Dernier jour de travail : 25 mars 2017
Monsieur Marc Brisebois, 23015 - Baie-D'Urfé.
Dernier jour de travail : 10 juin 2017
 
Mention spéciale à:
Monsieur Michel Labrècque, 23088- Iberville  qui nous a pris sa retraite le  23 janvier 2017
Madame Louise Martineau qui sera officiellement à la retraite le 1er mai 2017
Nouvelles nominations!  
Bienvenue dans l’équipe, chers collègues!


Karine   Baribeau, Éric Chenet, Renaud Daniel-Vaugeois, Michel David, Jean-François Fortin Dufour, Alexandre Goulet, Marie-Andrée Guy, Caroline Joanis, Mélanie Jobin, Caroline Laberge, Nicolas Labonté, Jean-Philippe Lauzon-Gaudin, Istvan Erik Lengyel, Sébastien  Létourneau Ghislain Lévesque, Charlène Martineau, Caroline Ouellet, Charles Ouellet, Luc Sénéchal, Alexandre Sylvestre, Pierre-Luc Trottier, Marie-Kristel Varin-Larocque.
Cliquez ici pour écrire au Responsable de la Région Ouest Sylvain Pilon
Cliquez ici pour écrire à la Présidente
Cliquez ici pour écrire au Responsable de la Région Est Luc Lescarbeau
visitez notre site internet

Copyright © 2017 ADDS/SAQ, tous droits réservés.

514 254-6000, poste 5252

Vous souhaitez faire des changements sur votre inscription à notre liste?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp