Copy

NEWSLETTER MARS 2020

TEST
EMT 240
VS  PLUGINS PLATE REVERB

Il y a une question qu'on se pose souvent au mixage: est-ce que nos plugins de réverbération sonnent aussi bien que de véritables reverbs et en particulier les reverbs à plaque ?

En cherchant sur le net, on trouve très peu d'éléments de réponse, donc nous nous sommes lancés dans une étude.

Il s’agit d’une comparaison entre notre EMT240 et 9 plugins qui émulent des reverbs à plaque, trois reverbs à convolution et six reverbs algorithmiques.

Soit dit en passant, nous utilisons beaucoup de plugins, pas seulement parce que cela nous fait gagner du temps, mais aussi parce que nous aimons leur son. 

Vous trouverez la réponse, l’analyse complète, tous les samples ainsi que la méthodologie sur notre site web.

 

Conclusion détaillée du test

ELECTRO SANS ORDI ? DAWLESS SESSION AVEC SUPER FUTUR 
未来

Nous avons proposé au duo Super Futur (Vincent Henon et Louis Luquet) de réaliser un live sans ordinateur histoire de voir comment on utilisait la synchronisation des synthés et des boîtes dans l'ancien temps.

Réponse en image.

LES MICROS DU STUDIO

Sennheiser MD 441

C'est le micro favoris des présentateurs de la télévision italienne, sans doute pour son design et sa prise en main sans bruit. En fait, il s'agit surtout d'un micro indestructible en raison d'un montage de la capsule et de l'électronique sur ressort, et d'une protection par des grilles métalliques très fines. Ce tissus métallique, contrairement à la mousse qu'on retrouve sur la plupart des micros dynamiques, fait à la fois office d'anti-pop et de protection à des pressions acoustiques extrêmes.

Il existe au moins 5 versions différentes depuis les années 70, avec plus ou moins de coupe bas et de boost dans les aigus, en connecteur Großtuchel, Din3 ou XLR. A noter que ce micro qui a un des records de longévité de fabrication, n'a pas changé de son depuis ses débuts en 1966 et la fin des années 90 ! Je n'ai pas fait de comparaison sur des modèles récents en revanche. Ce micro ultra cardio, est efficace pour rejeter les bruits ambiants, et se distingue par une courbe de réponse un peu plus linéaire que les traditionnels micros dynamiques. Il y a du bas, du beau bas, vous pouvez même faire un kick avec, sans problème, et ça encaisse tout sans broncher ! Ce micro n'a pas la bosse dans les hauts medium des micros à amplis guitare (sm57 ou 421). Sur une voix c'est un peu neutre à mon goût mais si vous n'avez plus de micro d'overhead dispo, ce micro fera l'affaire !
Chez Melodium c'est le micro préféré sur la snare, car les transients dans le bas sont solides et ça ramasse pas trop les éléments d'â côté. Ce n'est pas comme un SM57 qui a moins de bas et qui, avec sa bosse dans le haut medium, fait remonter les harmoniques. Voici des samples de caisse claire avec différents micros du studio afin de vous faire une idée du micro.

AUDIX D6

Ce n'est plus un secret, l'Audix D6 c'est le micro de Kick in, celui qui fait le son tout de suite. Pas besoin d'EQ, juste besoin d'un pré-amp avec 30 db de gain. Vous avez le sub, le bas, et l'attaque du haut medium, et tout le reste du spectre est creusé entre 200 et 2 khz !
C'est le micro des fainéants, oui, mais vous économisez un EQ ! Parfois j'ai envie d'avoir plus de corps que ce que le D6 propose, donc je boost un peu la fréquence 700hertz et tout va bien. Pour faire les sons de drums 70's qui font "poc" (et non "boum"), mieux vaut prendre un AKG D12. 
Afin de vous faire une idée sur ce micro ultra typé, voici des samples du même kick dans différents micros du studio. (placement en kick in à 30 cm de la batte avec 30 degrés d'angle).
Vous pouvez écouter ci-dessous le son d'un AKG D12, AKG D112, Electro-voice RE-20, Sennheiser md441 et d'un Audix D6.
Écouter (Kick Test)
Écouter (Snare Test)
Facebook
Website
Email
Instagram
SoundCloud
YouTube
Copyright © 2020 Melodium Studio, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp