Copy

Conclusion du quizz "reconnais ton amplis"

Le gagnant Adrien Dejarmy lors de sa session dans le studio A. 
Sur 150 participants, le meilleur score était de 40% de bonnes réponses...
Oui c'est vrai, le quizz était très difficile et cela en a découragé plus d'un.
Mea culpa, le prochain sera moins difficile ! il s'agira cette de reconnaître des guitares cette fois ci !
Je voulais à travers ce jeu montrer à quel point le choix d'une tête d'ampli affecte peu le son tant qu'on ne l'utilise pas dans des réglages extrêmes (gain ou EQ ou effets). En revanche celui d'un cabinet a un rôle dans le son beaucoup plus marqué. 

Il existe néanmoins deux grands types d'amplis, ceux qui utilisent la lampe 6L6 et ses dérivés et ceux qui utilisent la El34 ou 84. 

Les premiers vont saturer plus tard et de façon plus douce, donc adaptés pour le crunch ou pour recevoir des pédales de boost ou overdrive. C'est typiquement le son des amplis Fender c'est à dire un son creusé (une courbe qui boost un peu les graves et les aigus) et qui reste longtemps clair.
Les seconds équipés de EL34 vont saturer plus vite et tordre beaucoup plus loin, permettant d'obtenir une transformation importante du son en terme de compression, de contenu harmonique, et de spectre. C'est le son de nombreux Marshall dont le plexi. J'en profite pour rappeler que plus on fait saturer l'ampli, plus le son en ressort compressé, phénomène qu'on a tendance à oublier car notre cerveau est charmé par le changement drastique des harmoniques, mais la saturation implique une perte de dynamique importante, ce qui en studio va avoir une incidence sur le recording des autres instruments à enregistrer ! 

La EL84 a un peu moins de grave et un peu plus de haut medium et sature encore plus vite que la EL34, c'est le son qu'on associe aux Vox (sale, agressif, compressé). Il est amusant de noter que chez Marshall, l'ampli le plus côté est le JTM 45, un ampli équipé en 6l6, mais avec une section pré-ampli différente d'un Fender... Cette marque, qui a été une des premières à pousser loin la saturation notamment avec les JCM au début des années 80, a une image de "bourrin" un peu injustifiée et associée aux groupes de Hard Rock un brin show off. Pourtant, Pete Townsend utilisait toutes les nuances des Marshall, du clair au heavy saturated avec sa Gibson SG en P90...

Le son du Vox Ac30 est tranchant et compressé, dû à ses lampes El84 et à son booster d'aigu très puissant (top boost) ainsi qu'à son cabinet ouvert. D'où un son tranchant et méchant. De là à dire que c'est le son de la British Beat des années 60... Non pas vraiment (Keith Richards jouait sur Fender ou Ampeg, Les Who et Yardbirds sur Marshall). C'est plutôt lié au fait que les Beatles étaient sponsorisés par Vox pour la scène. A noter que le son mémorable de l'intro de "Papperback Writer" (66) provient du premier Vox à transistor !

Ce test nous permet de revenir sur certaines idées reçues.
  • Les amplis de toutes marques confondues ont des sons proches lorsqu'on les utilise à bas volume, sans eq et sans fx. Ils se distinguent par leur type de lampe et surtout par leurs contrôles : gain, eq, reverb, tremolo, etc. 
  • Les cabinets ouverts ou fermés, la taille et le type de haut parleur sont beaucoup plus déterminants dans le son que la partie amplification. C'est une réalité qui a du mal à faire son chemin. 
  • La qualité des composants en général comme la taille des transfos et le tri des lampes a un impact sur la beauté du son, qui en général s'exprime par un très bon rapport signal bruit.

Nicolas Dufournet à propos de Jack City Roller

Interview

- Quelle est l'origine de l'album A 50 Year Slumber ?
"Quand l'idée m'est venue de monter un studio en 2003,  j'ai acheté beaucoup d'instruments et d'appareils de studio, parfois simplement parce que je les trouvais beaux. Il y avait peu d'info à l'époque sur le net, eBay démarrait, et tous les studios allemands vendaient leurs vieilleries. A chaque fois qu'un colis arrivait, ça pouvait être un Moog, un Neumann Km54 ou une clavinette, je le testais sur des canevas très simples de guitare folk. Je n'avais pas joué depuis des lustres donc c'était assez approximatif. Puis en 2010, j'ai réécouté tous ces trucs. Ça donnait une impression très marrante, comme un télescopage de mélodies instinctives, parfois en contre-emploi total.  Comme si quelqu'un avait dormi 50 ans et qu'il découvrait une multitude de choses sans en connaître la grammaire. Du coup, l'histoire de ce bonhomme, ça m'a permis de donner forme au chaos."
VOIR LA SUITE DE L'INTERVIEW :

Quelques instruments utilisés sur l'album "A 50 Year Slumber".

Marxophone

Heckelphone

Eventide H949
Une machine diabolique !

Eventide Harmonizer H949 Demo
Voir la démo
Dans la lignée du pitch shifter H910, le H949 était le premier de-glitched pitch-shifter de sa génération. Produit de 1977 à 1984, il a introduit la fonction de MicroPitch qui utilisait une technologie de "single sideband modulation" pour plus de précision lors des petits changements de pitch.
Le H949 offre également un flanger unique en son genre, un effet de reverse et de pitch aléatoire. Et un délay avec une fonction freeze !!!

Voilà comment il a été introduit lors de sa commercialisation :
"Le H949 est une boite à effets spéciaux offrant une combination de délai digital et de changement de pitch. L'inverseur de temps est également une fonction entièrement nouvelle! Lorsqu'il est utilisé en tant qu'enregistreur à vitesse variable, l'Harmonizer se révèle capable de raccourcir ou d'allonger une partie du son programmé afin de l'adapter au temps donné sans en alterer la tonalité."Cet outil aura inspiré de nombreux artistes parmi lesquels on peu citer Jimmy Page (Sa seule machine digitale de studio) ou encore Suzanne Ciani. Pour plus d'info aller sur le site Eventide très bien fait.
Source : https://www.eventideaudio.com/products/clockworks-legacy/harmonizer/h949-harmonizer
Website
Facebook
Link
YouTube
Copyright © 2019 Melodium Studio, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp