Copy

La crue du 22 novembre

 

Le 22 novembre dernier, un important épisode pluvieux a touché le département du Rhône et plus particulièrement notre territoire. Le réseau Sentinelles s’est mobilisé toute la journée pour faire remonter les informations du terrain et le système automatisé a permis aux élus de suivre la montée des eaux en temps réel. Récit de cette journée mouvementée au Syribt…

  lire la suite 

De gauche à droite : Clémentine DELAGE (remplaçante de Julie COUVE), Jean-Claude GAUTHIER (Vice-Président chargé des inondations), Betty CACHOT et Jean-Michel CELLIER (Sentinelle à Saint Romain de Popey)

Le réseau Sentinelles récompensé

 

Les Irisés est un forum annuel autour de la sensibilisation et de l’information aux risques majeurs. Cette année, la participation et l’implication citoyenne était l’un des axes principaux de la rencontre. C’est pourquoi le Syribt a candidaté au concours en présentant le réseau Sentinelles.


  lire la suite 

Des nouvelles des chantiers en cours

 

Les deux chantiers du moment – la construction du barrage écrêteur de crue à Saint-Romain-de-Popey et la restauration écologique de la Turdine à Bully – ont débuté à la fin de l’été. Les travaux ont déjà bien avancé à Saint-Romain et sont terminés à Bully. La crue du 22 novembre dernier a cependant causé quelques dégradations sur les chantiers. Le point sur ces deux chantiers.

 lire la suite 

Les chantiers du Syribt en image

 

Afin de faire partager l’avancée de ses chantiers mais aussi d’en expliquer les principes, le Syribt réalise une série de films sur la construction du barrage écrêteur de Saint-Romain-de-Popey et sur la restauration écologique de la Turdine à Bully. Les deux premiers sont en ligne sur le site Internet du Syndicat. 

 lire la suite 

Des études pour prévoir les futurs travaux en rivière

 

Deux études viennent de débuter afin d’envisager des travaux de restauration sur deux cours d’eau : la première sur la Brévenne à la Giraudière et la seconde sur le Torranchin et la Turdine à Pontcharra-sur-Turdine. Parmi ces aménagements, un accroissement de la largeur des cours d’eau dans ce secteur sera étudié car il pourrait engendrer des gains significatifs sur la qualité du milieu et la protection des enjeux situés à proximité.

 lire la suite 

Des projets sur la Brévenne dans sa traversée de Sain-Bel

 

Le syndicat de rivières Brévenne-Turdine conduit actuellement deux expertises hydrauliques sur la commune de Sain-Bel. D’ici le premier trimestre 2017, le seuil de la route départementale 7 et le gué du Calois seront étudiés afin d’envisager les aménagements réalisables pour limiter l’impact des crues, gagner en qualité du cours d’eau et même réduire les dépenses de la commune…

 lire la suite 

Conférence « Jardiner autrement », on a remis ça !

 

Notre bassin est fortement touché par les pollutions liées à l’usage de pesticides. En plus des communes et des agriculteurs, on retrouve aussi, parmi les utilisateurs de ces produits, les jardiniers. C’est pourquoi le Syribt a souhaité accompagner les particuliers vers des pratiques respectueuses de nos rivières à travers quelques actions. Une conférence Jardiner autrement a donc été proposée aux habitants de Pontcharra-sur-Turdine le 7 octobre dernier. 

 lire la suite 

Visite des chantiers du Syndicat

 

Le vendredi 4 novembre dernier, une cinquantaine d’élus et de partenaires ont répondu présents à l’invitation du Syribt à une visite des chantiers du moment. Le premier arrêt a eu lieu sur le site de construction de l’ouvrage de ralentissement dynamique des crues à Saint-Romain-de-Popey. Betty Cachot a pu expliquer les différentes phases du chantier, les éléments déjà réalisés et les travaux à venir. Puis, quelques kilomètres plus loin, sur le site de restauration écologique de la Turdine au lieu-dit des Fours-à-Chaux à Bully, c’est Mickaël Barbe qui a présenté les travaux réalisés pour que la rivière retrouve un fonctionnement plus naturel. L’après-midi s’est terminée par le visionnage du premier film réalisé sur la construction du barrage de Saint-Romain-de-Popey. 
 

 lire la suite 

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Syndicat de Rivières Brévenne Turdine · 117 rue Pierre Passemard · l'Arbresle 69210 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp