Copy
View this email in your browser


CEETS NEWS

Pour mourir moins souvent...

ASTUCES CANICULE

La vague de chaleur qui arrive, cette semaine et ce weekend, sera extrême. Quelques trucs pratiques pour passer au travers. Ces astuces sont tirées de nos recherches pour les stages de survie en milieu chaud / aride, et pourront vous aider à tenir le coup plus sereinement !

Le logement

Les trois principales sources de chaleur, dans les logements, sont
  • le rayonnement (quand il passe à travers les fenêtres),
  • l'air chaud qui entre,
  • la chaleur produite à l'intérieur.
Pendant la journée, la température augmente progressivement, dehors comme dedans, jusqu'au coucher du soleil. Ensuite, surtout si on habite dans une zone où il y a de la végétation en quantité suffisante, la température ambiante redescend.

Pendant la journée, il est donc important de conserver la fraîcheur dans la maison :
  1. limiter l'entrée des rayons chauds du soleil, en fermant les volets ou les stores, surtout ceux des fenêtres exposées au rayonnement direct. Une couverture de survie ou un tissus clair, placés à l'EXTERIEUR des fenêtres fonctionneront aussi très bien pour limiter l'entrée des rayons infra-rouges.
  2. Garder les portes et les fenêtres fermées pour que l'air chaud reste dehors.
  3. Limiter au maximum la production de chaleur à l'intérieur du logement (cuisine, lampes halogènes, équipement électrique puissant, etc.).
Le soir, dès que la température extérieure est égale ou inférieure à celle de l'intérieur, on peut ouvrir et ventiler. L'idéal est de reproduire le mouvement de convection qu'on trouve dans les termitières : ouvrir un ou plusieurs points hauts (vélux, trappes d'évacuation des fumées, etc.), et créer une entrée d'air bas, à l'endroit le plus frais possible (si vous avez le choix, ouvrez la porte de la cave, par exemple, ou ouvrez une ouverture du côté d'un jardin ombragé plutôt que du côté d'une zone bétonnée qui a chauffé au soleil toute la journée). L'air chaud sortira ainsi par le point haut, et aspirera l'air frais du point bas.  Si vous n'avez pas cette possibilité, ouvrez simplement tout. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour aspirer l'air frais qui est dehors, également, et le pousser à l'intérieur.

Profitez, si possible, de la fin de journée pour cuisiner et produire la chaleur indispensable dans le logement, pendant que tout est ouvert.

Si les conditions de sécurité le permettent, laissez les fenêtres ouvertes toute la nuit. Vous refermerez tout le matin, et le cycle recommencera.

Les vêtements

Si vous avez le choix, portez de préférence des vêtements en coton amples, bien aérés, et de couleur claire. Si vous vous exposez au soleil, portez un couvre-chef clair. Vous pouvez humidifier vos vêtements pour augmenter leur pouvoir refroidissant (par évaporation).

L'alimentation

Privilégiez les aliments frais et légers : tout surplus calorique étant facilement converti -- par l'entremise des hormones thyroïdiennes et de la thermogénèse -- en chaleur, évitez de trop manger. La fondue, ça sera pour cet hiver ;)

Le sport

Si on est en bonne santé et bien hydraté, on peut s'acclimater progressivement à la chaleur en faisant du sport, même s'il fait chaud, mais c'est généralement une mauvaise idée de s'y mettre brutalement, surtout en pleine canicule. Préférez les exercices d'endurance modérés et progressifs, et évitez tout ce qui stimulera trop votre métabolisme basal (comme la musculation, le HIIT, etc.).

L'hydratation

On sous-estime souvent la quantité d'eau dont nous avons besoin par temps chaud. N'hésitez pas à boire régulièrement des petites quantités d'eau : 20 à 30cl toutes les 20 minutes sont le maximum que nous pouvons correctement assimiler (700ml par heure). N'hésitez pas à saler un peu plus vos aliments, également, pour conserver l'équilibre de vos électrolytes.

Pour bien dormir

Pour réussir à  s'endormir, notre corps doit typiquement diminuer sa température centrale d'environ un degré Celcius. Evitez donc les gros repas et les activités physiques intenses le soir. Privilégiez plutôt la détente et un repas frugal et frais le soir. Une douche tiède avant d'aller au lit peut aider le corps à redescendre un peu en température, surtout si vous ne vous séchez pas trop en sortant de la douche, et que vous vous couchez directement.

L'attitude zen...

Plus on est calme, et moins on produit de chaleur. Plus un est zen, et plus nos vaisseaux sanguins périphériques peuvent se dilater, aussi.  En effet, l'adrénaline est un puissant facteur de contraction des vaisseaux sanguins de la peau, et donc elle contredit très fortement nos mécanismes d'évacuation de la chaleur.  C'est le bon moment pour respirer, méditer, faire des choses agréables et qui vous détendent ;)

FAITES TOURNER, c'est gratuit, et c'est fait pour servir ;)

L'équipe du CEETS

QUELQUES STAGES OUVERTS


Nos stages se remplissent vite. 

Voici le calendrier des quelques stages où il nous reste des places disponibles. Pour toutes informations ou questions, n'hésitez pas à joindre Karine (le cerveau de la bande) qui répondra à vos questions : karine@ceets.org
Facebook
Instagram
Site Internet
Copyright © 2022 CEETS, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp