Copy
EDITO

Le souffle de vie

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

La Création est à chaque fois source d’émerveillement et d’inspiration ! En balade à pied ou à vélo, à travers champs ou au jardin, ouvrons nos yeux sur la beauté de tout ce qui est solidement enraciné : que ce soit du colza, des alysses ou du mouron, cette vie pleine de couleurs s’offre à nous pour nous ressourcer et nous rappeler l’importance des racines, que nous ne voyons pas mais qui sont là, bien présentes, et qui donnent vigueur à la plante.
Alors continuons à prendre l’air ensemble, et cette semaine je vous propose un peu de légèreté, de nous envoler avec les akènes de ce pissenlit. Je l’ai photographié puis j’ai eu une irrésistible envie de souffler dessus. Je suis sûre que vous n’auriez pas non plus résisté à la tentation !
Un souffle, et les akènes se détachent, s’envolent et vont se poser plus loin, permettant au pissenlit d’être semé un peu partout.
Un souffle, et tout se bouscule. Un souffle qui peut mener à une nouvelle vie. Un souffle de vie !
Comme le souffle que Dieu insuffla dans les narines pour que l’homme devienne un être vivant (Genèse. 2 :7). L’homme n’est en effet devenu vivant que quand Dieu lui a insufflé le souffle de vie. Ce souffle, c’est aussi celui de Jésus qui apparaît à ses disciples et qui leur souffle dessus en disant « Recevez le Saint-Esprit » (Jean 20 :22). Il leur communique ainsi une nouvelle vie.  Le souffle de Dieu, c’est sa vie et sa puissance, donnée à l’homme pour l’animer. Du reste, le mot hébreu pour « esprit » est « ruach » et signifie aussi « vent, souffle, air ». 
Il arrive que nous manquions de souffle, que nous ayons besoin de faire une pause pour reprendre notre souffle. Lorsque cela nous arrive, mais également en tout temps, accordons-nous cette pause pour sentir et ressentir le souffle de Dieu. Et ne le laissons non seulement nous effleurer, mais laissons-le entrer en nous, afin qu’il habite en nous. Alors nous chanterons, nous prierons, nous louerons, nous danserons comme David !
Que l’Esprit de Dieu souffle sur vous et en vous, qu’il vous apporte vie et puissance, qu’il vous anime de cette joie si profonde que vous vous sentiez emportés, envolés comme les akènes de ce pissenlit et que vous puissiez aller ainsi porter du fruit tout autour de vous. C’est ma prière pour chacun,e d’entre vous. A la semaine prochaine !


 
Pour le Conseil de paroisse,

Catherine Guyaz

Lien vidéo du chant: Je chante comme David!   

 

Si vous recevez cette lettre par transfert, abonnez-vous personnellement en cliquant ici !  ou sur notre site internet https://penthalaz.eerv.ch/
Vous pouvez vous-même transférer cette lettre à un ami.

 



Intro Vidéo
Catherine vous invite à une nouvelle balade...

 

 

MESSAGE

Le souffle de Dieu nous entraîne à faire de belles choses

Catherine nous donne à réfléchir au sujet du souffle de Dieu qui nous entraîne à faire de belles choses comme les artistes qui ont créé les fresques de Daillens. Ils ont fait fructifier leurs talents et ainsi, ils ont réjoui le coeur de Dieu et les nôtres.

Pourquoi Dieu souhaite-t-il que nous fassions fructifier nos talents ? Non pour que nous devenions des esclaves performants, mais tout simplement parce qu'il nous aime, il veut notre bonheur, notre épanouissement, il se réjouit de nos réussites. Dans la Bible, Jésus raconte une histoire où un homme de noble famille donne ses biens à ses serviteurs avant de partir en voyage. A son retour, il prend de leurs nouvelles, non pas pour qu'ils rendent des comptes, mais littéralement pour qu'ils fassent un compte-rendu.

Le maître a donc vraiment donné ses biens à ses serviteurs, sans leur fixer de devoir particulier, il les a laissé libre de gérer ce qu'il leur a offert, il les a laissé faire fructifier leurs talents.

Chacune et chacun d'entre nous avons reçu des talents, et ce que Dieu aime en nous, c'est notre manière de les faire fructifier en devenant à notre tour de généreux donateurs.

Dieu, nous avons été créés à son image...Et les artistes qui ont créé les fresques de Daillens l'ont bien compris. Peut-être ont-ils senti le souffle de Dieu les pousser pour se mettre à l'ouvrage pour exprimer leurs talents.

Une des fresques choisie est l'image d'Anne la prophétesse, cette femme qui en voyant Jésus être présenté dans le temple de Jérusalem s'est mise à en parler à beaucoup de monde autour d'elle.

Peut-être ont-ils voulu nous dire que chacune et chacun d'entre-nous, nous avons reçu des dons, des talents différents, mais surtout que nous avons la mission de les faire fructifier. Et en ce jour de la fête des mères, là aussi, nous pouvons souligner et également admirer tous les talents que les mamans exercent pour mener à bien la mission d'élever leurs enfants. Qu'en ce jour si particulier où nous vivons un temps plein de bouleversements, qu'en ce jour de la fête des mamans, le souffle de Dieu nous donne de vivre une bonne journée.

La paix soit avec nous tous! 



         Margaret Agassis, diacre    

      


 



 
Fresque de l'église de Daillens, Anne la prophétesse




J'aime tellement ce tableau depuis toujours...et voilà que je découvre aujourd'hui que c'est Anne la prophétesse qui bénit l'enfant Jésus, comme à Daillens....autre époque mais même sujet !
Catherine 

source :  Wikimedia 

 


PRIÈRE 

Esprit Saint, souffle de Dieu !
Tu souffles la vie et tu renouvelles la face de la terre. 
Tu aimes déranger ce qui est installé 
et tu ne cesses de relancer ce qui s'arrête. 
Tu ouvres portes et fenêtres. 
Tu fais éclater les ghettos 
et quitter les nids trop douillets de la sécurité. 
Tu réveilles, secoues, envoies et rassembles. 
Tu rajeunis ce qui est sclérosé et fais courir ceux qui étaient abattus.
Esprit Saint, souffle de Dieu, 
tu es le feu qui embrase, la braise qui couve sous la cendre, 
brise et tendresse, force et douceur, 
eau et lumière, puissance et souplesse, murmure et ouragan…
Esprit Saint, souffle de Dieu, frôle-moi sur ton passage… 
Alors emporte-moi… Oui, emporte-moi dans ton amour !

Laurette Le Page (Dieu mon soleil,  Ed. Anne Sigier, 2002)



 
Enfance et Familles

L'art de souffler ou quand le souffle de Dieu anime vos enfants!
(Atelier bricolage de la dernière fête de paroisse à Penthaz, novembre 2019)


Qui a dit que souffler dans une paille n'était pas de l'art ?
Les couleurs explosent, se mélangent en un joyeux carnaval!
Plaisir de souffler pour le plaisir des yeux.
L'Esprit de Dieu comme un souffle de vie!

 

ANNONCES

 Restés reliés, prendre des nouvelles?        
Si vous en avez besoin ou connaissez des gens qui souhaitent être écoutés, d’avoir un contact téléphonique, n’hésitez pas à faire signe à Catherine Novet.
Elle est à disposition du lundi au vendredi de 16h à 18h au 078 764 73 21



Tous parmi nous ne sont pas branchés internet; donc pensez à eux, faites-leur peut-être un téléphone ou imprimez cette lettre de façon à la leur faire parvenir par poste ou dans leur boîte aux lettres. Gardons ainsi le sentiment d’appartenance et le lien d’amitié qui nous unit.


Don pour la Paroisse
Vos dons à la paroisse sont les bienvenus, c’est un geste concret de reconnaissance et de solidarité. 
Un grand MERCI ! 
CCP: 10-20765-6   
ou  
IBAN: CH91 0900 0000 1002 0765 6






Recueillement du Mercredi: chacun chez soi, c'est possible aussi!

Chaque mercredi matin, Catherine Novet vous envoie par What's App quelques textes méditatifs et vous propose de prendre un temps pour prier et méditer.
Chacun chez soi mais reliés par une même prière!
Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de lui envoyer un petit message au 078/ 764 73 21 et elle vous inscrit, bienvenue!

Vous pouvez aussi adresser vos sujets de prières à ce même numéro.

 

Un Calendrier pour passer le temps ?


Sur la durée, ce ne sera pas forcément facile d’avoir moins de contact social, et pour certains d’occuper les enfants toute la journée … 
Sur le mode du calendrier de l’Avent, un BEAU Calendrier spirituel vous est offert, pour tous les âges.
En voici l’adresse: https://calspi.wordpress.com



 
PARTAGE-INTER-ACTIF
Sittelles
Cliquez pour lire la suite...





Déconfinement: demain 11 mai, réouverture des magasins, des restaurants ainsi que reprise des classes... 

Comment vivez-vous cette nouvelle étape? Vous pouvez nous envoyer vos photos et récits, nous les publierons dans la prochaine lettre de nouvelles.

Merci pour vos nombreux messages de soutien !

L’Équipe de la lettre de nouvelles.
penthalaz@eerv.ch
Catherine Novet : 078 764 73 21
 

 


Relais Infos
 
Prochain culte radio ce dimanche à 10h

Avec entre autres la pasteure stagiaire de Vufflens Nathalie Monot Senn

Christine Rumpel, pasteure stagiaire
Diffusé sur Espace 2 le 10 mai 2020
Depuis : Eglise du Prieuré, Pully (2/2)
Prédication : Christine Rumpel, pasteure stagiaire
Organiste : Anne-Claude Burnand
Musicien : Catherine Michel au chant, avec Camille Thévoz et Jonathan Gerstner au violoncelle, représentant le Weekend musical de Pully.
Présentation : Noriane Rapin

Et si nous provoquions la joie?

«Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous», voici ce que dit Jésus dans l’évangile selon Jean (Jean 15, 11a). Qui ne rêve pas d’avoir en lui la joie? Mais au fond, qu’est-ce que la joie? Et peut-on la provoquer? Ce terme, présent près de 300 fois dans la Bible, est important, parlons-en!

Ce culte a été préparé par six pasteurs stagiaires: Christine Rumpel, Maëlle Bader, Nathalie Monot Senn, Loraine D’Andiran, Sandrine Landeau et Thierry Dominicé.

Il sera diffusé en direct sur Espace 2  et en streaming/replay sur les sites celebrer.ch et rtsreligion.ch.

 
 

A ne pas manquer     La Paroisse vous rend visite!


Vidéos à retrouver ici:

ou sur la Page Facebook Paroisse de Vufflens -La-Ville
WhatsApp à Laurent Bader au 079 128 28 37
 
 


Liens Utiles :

Contacts:

Madame Catherine Novet, diacre, 078 764 73 21, Lui envoyer un message.
Sus-Montagny 1033 Cheseaux-sur-Lausanne.  

Madame Margaret Agassis, diacre, Lui envoyer un message.
Rue du Haut du Village 7, 1372 Bavois 

Monsieur Jacques Wenger, diacre, 078 806 06 61, Lui envoyer un message.
Rue Centrale 91, 2503 Bienne

Madame Catherine Guyaz,
Présidente Conseil paroissial, Lui envoyer un message.
Chésalet 8B 1303 Penthaz 021 653 69 84.

Vos réactions, idées, suggestions, pour la rédaction : penthalaz@eerv.ch


Pour vos dons :

CCP:  10-20765-6
IBAN: CH91 0900 0000 1002 0765 6



Copyright © 2020 Paroisse de Penthalaz-Penthaz-Daillens

Courriel d'information sur les événements liés, directement ou non, à notre Paroisse. Si ces informations ne vous intéressent pas, nous nous excusons pour le dérangement et vous invitons à vous désabonner de cette liste de diffusion.


Email Marketing Powered by Mailchimp