Copy
EDITO

Dimanche des Rameaux
Ne laissons pas s’éteindre la flamme

 
Chères paroissiennes, chers paroissiens, 

En ce dimanche 5 avril 2020, nous pensons aux jeunes qui terminent leur catéchisme et qui devaient vivre le culte des Rameaux, ainsi qu’à leurs familles. Dans nos villages, ce sont Caroline Aubert, Aurélie Tronchet, Roxane Muster, Alicia et Alexis Fornallaz et Marco Canuto qui prévoyaient de passer une journée de fête, un repas partagé en famille. C’est partie remise, on n’en connaît pas encore la date. Et d’ici-là, ne laissons pas s’éteindre la flamme !
Vous le savez bien, une flamme, il faut l’entretenir, en soufflant dessus régulièrement, quand elle faiblit. Et alors elle repart, plus belle qu’avant ; elle grandit, plus grande qu’avant ; elle réchauffe davantage qu’avant. La foi, c’est exactement la même chose. Il y a toutes sortes de moyens pour l’entretenir et la faire grandir : en lisant la Bible, en chantant, en priant, en allant au culte, en participant à des rencontres de toutes sortes, de jeunes ou de moins jeunes. A chacune et chacun de trouver ce qui lui convient, que ce soit seul ou au travers de moments de partage. En ces temps de confinement, cela peut être plus difficile d’entretenir la flamme. Mais les moyens pour rester en lien ne manquent pas, les paroisses développent notamment les lettres de nouvelles, les messages sur YouTube.

Ce message s’adresse à vous tous, fidèles lectrices et lecteurs de notre lettre de nouvelles. Mais il s’adresse en particulier à vous, Caroline, Aurélie, Roxane, Alicia, Alexis, Marco et à vos familles. Ne laissez pas la flamme s’éteindre ; prenez-en soin, pour qu’elle continue à réchauffer vos cœurs, à brûler vos malheurs, pour que sa douce lueur brille en vous et que vous sentiez qu’elle est là chaque jour. Comme le dit la chanson.

Ce dimanche 5 avril, nous proposons à toute la communauté de nos trois villages d’allumer une bougie à l’heure du culte, entre 10h et 11h. Si la fête n’a pas lieu ce dimanche, la communauté sera ainsi en communion avec vous, chers catéchumènes. Et ensemble, bien qu’à distance, nous sentirons une joie briller en nous !


Que Dieu vous apporte sa chaleur et sa lumière chaque jour de cette semaine.


Pour le Conseil de paroisse 
Catherine Guyaz


 

Si vous recevez cette lettre par transfert, abonnez-vous personnellement en cliquant ici !  ou sur notre site internet https://penthalaz.eerv.ch/
Vous pouvez vous-même transférer cette lettre à un ami.


Spécial "CULTE DES RAMEAUX 2020"

Caroline, MarcoAlicia, Alexis, Roxane et Aurélie de la cuvée Rameaux 2020 vous adressent un petit message.

Cliquez sur chacun pour entendre leur message




Nous avons une pensée particulière pour tous ces jeunes et avons décidé de faire un culte vidéo "spécial Rameaux".

Vous y retrouverez Pierre Alain Mischler, Nathalie Monot-Senn, Catherine Novet et Laurent Bader dans le rôle des officiants confinés! Et, à la musique, Kristina Kosmina et Elio Jaillet.

Ce culte sera diffusé sur la chaîne YouTube de la paroisse de Vufflens.

Cliquez sur l'image pour le visualiser


Nous espérons que ce culte apportera une bulle de joie dans votre dimanche et souhaitons à toute votre famille un bon week-end.
Cordialement en Christ.

Pour l'équipe de catéchisme,
Pierre Alain Mischler,
diacre



 

MESSAGE

La tache de vin
 
La dame au chapeau s'était préparée à cette journée avec beaucoup de minutie, avec une somme d'appréhensions qui frisait l'overdose. Tout devait être parfait. Malgré la promesse de ne pas laisser passer trop de temps avant les retrouvailles elle n'avait vu depuis longtemps l'invité qu'elle allait recevoir aujourd'hui.
Angoissée, la dame au chapeau redoublait d'attention: il fallait qu'il sente qu'il était réellement  le bienvenu. Autrement dit: elle s'était pliée en quatre.
La vaisselle de Limoges était posée sur la nappe damassée.
Le bouquet de fleur fraîches mariait les nuances de bleu et de rose ainsi que l'aimait son invité.
Dans le four le rôti mijotait déjà: il sera cuit à l'heure. En attendant il flattait l'odorat en remplissant la chambre d'une promesse savoureuse.
Les petits légumes trempaient déjà dans l'eau salée, ne restait qu'à allumer la plaque de cuisson.
 
Tout semblait parfait…
Elle n'avait plus qu'à s'habiller en conséquence et enfiler sa blouse blanche dont le col en dentelle, amidonné, avait belle allure.
Un dernier regard sur elle-même et le décor offert à son invité la confronta à une catastrophe. Mise en évidence par le soleil qui s'invitait à jouer sur la table, une ancienne tache de vin rosissait un endroit qu'elle ne pouvait masquer.
Cela se verra forcément, d'ailleurs son invité ne distinguerait que cela et elle, obnubilée (elle se connaissait assez pour l'affirmer) n'écouterait que la moitié de ce que son vis-à-vis lui dirait. C'est à ce moment-là que le téléphone sonna et que celui qu'elle attendait lui annonça qu'il venait de faire une chute en sortant de chez lui et qu'il était dans l'impossibilité de la rejoindre. FRUSTRATION !!!
 


Qu'en est-il des nôtres, bien réelles quand le rituel du paraitre (justifié lui aussi) devient l'essentiel de notre moteur de fonctionnement. Comment vivons-nous "nos taches de vin" après avoir préparé  une journée aussi particulière que celle d'avec Dieu lors des Rameaux, jour de Confirmation.
Comment vivons-nous l'inattendu et ce dramatique virus qui nous en prive?
 
Les confirmations sont à l'eau… 
A l'eau? Oui mais celle du baptême bien sûr!
Si Dieu a pu attendre des années pour entendre des catéchumènes confirmer leur foi, lui dire non ou encore qu'ils sont en chemin, assurément qu'il saura attendre. Dans la situation catastrophique du monde de l'instant il faut choisir les priorités et ne pas fixer notre regard uniquement sur ce qui nous manque et bouleverse le rituel de nos habitudes.
A l'image de notre dame il me semble que nous devons nous efforcer à réapprendre que Dieu nous offre plus qu'une tradition et un décorum avec la certitude de sa présence et de son amour pour nous.
"Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi je suis avec vous jusqu'à la fin des temps" (Mt 28,19-20)

 
Les confirmations se feront quand le temps sera le bon, notre Dieu sera encore là pour recueillir les vœux de chacun et c'est là l'essentiel…malgré tout et cette année "tout est beaucoup".

Qu'il nous aide à savoir dépasser cela
sans le perdre de vue.
  
Message de Jacques Wenger,
Diacre


 
Prière

Dimanche 5 avril, Dimanche des Rameaux

Rendez-vous dimanche à 10h, chacun chez soi mais ensemble en communion de foi. Relions-nous par la prière du "Notre Père" et à la lumière d'une bougie allumée...

Ce dimanche, nous prions particulièrement ...
-  pour tous nos jeunes : celles et ceux qui voient la fête des Rameaux reportée, qui ont des cours à domicile, qui préparent des examens et voient leur avenir incertain 
 - pour celles et ceux qui s'engagent au quotidien comme bénévoles, 
-  pour  celles et ceux qui sont engagés dans l'armée
-  pour celles et ceux qui sont caissiers, caissières dans les magasins
-  pour celles et ceux qui continuent de lutter pour la sauvegarde du climat
-  pour l'île de Madagascar, pour tous les pays qui commencent à être touchés par le virus et qui n'ont pas nos ressources pour l'affronter
-  pour les malades et les soignants, à l'hôpital ou à domicile
-  pour les chercheurs, les économistes, les juristes qui cherchent des solutions pour un monde plus équitable
- pour les patrons de petites entreprises et les indépendants touchés par la crise
- pour les  employés obligés d'aller travailler dans des conditions difficiles
- pour les paysans qui ont besoin de main d'oeuvre
- pour nos dirigeants, nos autorités fédérales, cantonales, communales
- pour notre église et pour tous les croyants de par le monde.


Chant une flamme en moi


 
ANNONCES
" Mon coin-recueillement à la maison" 
Photo:Valérie Kuenzle
Nouveau:
Recueillement du Mercredi: chacun chez soi, c'est possible aussi!
Chaque mercredi matin, Catherine Novet vous envoie par What's App quelques textes méditatifs et vous propose de prendre un temps pour prier et méditer.
Chacun chez soi mais reliés par une même prière!
Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de lui envoyer un petit message au 078/ 764 73 21 et elle vous inscrit, bienvenue!


Contact téléphonique ?
Si vous en avez besoin ou connaissez des gens qui souhaitent être écoutés, d’avoir un contact téléphonique, n’hésitez pas à faire signe à Catherine Novet. Elle est à disposition du lundi au vendredi de 16h à 18h, lancez-lui un coup de fil, entendre une voix non virtuelle fait très plaisir!
Catherine Novet : 078 764 73 21


Soupe de CARÊME ?
On a déjà reçu commande de 27 sachets, 
Délai : fin avril 

Notre église propose donc des sachets de soupe livrés à domicile, pour la somme de 1frs le sachet + don. Une façon de soutenir malgré tout les actions de PPP et EPER. 
Infos: https://voir-et-agir.ch.
Tentés de soutenir le projet? Curieux d'y goûter? Inscrivez-vous sur le site de la paroisse en laissant un message à Catherine Novet (en précisant le nombre de sachet souhaités).
Un BV sera glissé avec vos soupes dans votre boîte aux lettres.
Vous pouvez aussi les commander directement à Catherine par téléphone.


Un Calendrier pour passer le temps ?
Sur la durée, ce ne sera pas forcément facile d’avoir moins de contact social, et pour certains d’occuper les enfants toute la journée … 
Sur le mode du calendrier de l’Avent, un BEAU Calendrier spirituel vous est offert, pour tous les âges.
En voici l’adresse: https://calspi.wordpress.com

P.S. Tous parmi nous ne sont pas branchés internet; donc pensez à eux, faites-leur peut-être un téléphone ou imprimez cette lettre de façon à la leur faire parvenir par poste. Gardons ainsi le sentiment d’appartenance et le lien d’amitié qui nous unit.



 
ENVOI

Tiré des "Philopoèmes" de Richard Délias

Les images
Nous poursuivons des images
Différentes à chaque âge
Pour ne pas nous sentir en cage
Nous nous créons des mirages

Dans le désert, sur un chameau...
Dans l'Himalaya, tout là-haut...
Sur les îles, au milieu des coraux...
Ou berger, avec son troupeau...

Je n'ai pas trouvé ailleurs
A remplir mon coeur
La paix et la douceur
Je les ai senties à l'intérieur!

BENEDICTION

Que l'Eternel te bénisse et te garde! 
Que l'Eternel fasse briller son visage sur toi et t'accorde sa grâce!
Que l'Eternel se tourne vers toi et te donne la paix!


Amen
 





 
"Ma bougie pour le temps du confinement"
Dominique Dällenbach



PARTAGE-INTER-ACTIF

Nous vous proposons de partager le bonheur :
envoyez-nous des photos de vos petits bonheurs.
Nous les publierons dans la lettre de nouvelles de la semaine prochaine.

Cliquez pour agrandir



Merci pour vos nombreux messages de soutiens !

L’Équipe de la lettre de nouvelle.
penthalaz@eerv.ch
 

Culte Radio et TV .

Culte en direct du Cathédrale Saint-Pierre, avec Sandrine Landeau, pasteure, pour la prédication et Emmanuel Rolland et Florence Auvergne-Abric pour la liturgie.

Avec la participation musicale de Vincent Thévenaz à l'orgue et Jean-Luc Magnenat au violoncelle, et un quatuor vocal issu de l'ensemble Vox Peregrina, accompagné et sous la direction de Serge Ilg.

Présentation : Michel Kocher

Lectures bibliques : Matthieu, chapitre 21 , versets 1 à 11

Un Messie attendu et inattendu

Dans le récit bien connu de l'entrée de Jésus dans Jérusalem, chacun attend le Messie: les disciples, les foules qui suivent et précèdent Jésus, et même les habitants de Jérusalem. Mais le Messie qui se révèle en Jésus est un peu à côté de ces attentes, pour multiples qu'elles soient, un peu inattendu. Faut-il pour autant conclure à un malentendu indépassable entre Dieu et l'humain ?

Exceptionnellement, et avec des moyens réduits en raison des circonstances, il sera diffusé en direct sur Espace 2 et RTS Deux, et en streaming sur nos sites celebrer.ch et rtsreligion.ch.


Liens Utiles :

Contacts:

Madame Catherine Novet, diacre, 078 764 73 21, Lui envoyer un message.
Sus-Montagny 1033 Cheseaux-sur-Lausanne.  

Madame Margaret Agassis, diacre, Lui envoyer un message.
Rue du Haut du Village 7, 1372 Bavois 

Monsieur Jacques Wenger, diacre, 078 806 06 61, Lui envoyer un message.
Rue Centrale 91, 2503 Bienne

Madame Catherine Guyaz,
Présidente Conseil paroissial, Lui envoyer un message.
Chésalet 8B 1303 Penthaz 021 653 69 84.

Vos réactions, idées, suggestions, pour la rédaction : penthalaz@eerv.ch


Pour vos dons :

CCP:  10-20765-6
IBAN: CH91 0900 0000 1002 0765 6



Copyright © 2020 Paroisse de Penthalaz-Penthaz-Daillens

Courriel d'information sur les événements liés, directement ou non, à notre Paroisse. Si ces informations ne vous intéressent pas, nous nous excusons pour le dérangement et vous invitons à vous désabonner de cette liste de diffusion.


Email Marketing Powered by Mailchimp