Copy

Concertation | Mobilisation | Pouvoir d'agir

Partager Partager
Partager Partager
Transférer par courriel Transférer par courriel

C’est l’été, c’est l’été, c’est l’été ! 

Il s’en est passé des choses depuis 1 an au Ressort : une nouvelle équipe, des travaux de renforcement organisationnel incluant une grande consultation de tous les partenaires et la mise en place de politiques RH, la mise en place d’un nouveau fonds pour les organisations régionales du Ressort, un plan d’action et des rôles adaptés aux besoins pandémiques urgents et au départ d’une RH, un nouveau comité aviseur FUAC pour assurer le soutien d’urgence des organismes, une assemblée historique marquant la fin du conseil des partenaires et le début des travaux d’incorporation, des plans de communauté flexibles qui sont plus gros, plus petits ou remis à plus tard, des enjeux majeurs de manque de logements et de places en services de garde qui ont été abordés régionalement et tout cela, bien évidemment, effectué en mode virtuel ! 

L’équipe du Ressort se déconnectera donc des écrans entre le 15 juillet et le 15 août pour reconnecter avec la nature, de vraies personnes et pourquoi pas se permettre un peu de farniente. 

Vous êtes plusieurs à avoir dû mettre les bouchées doubles et même triples au cours des derniers mois alors nous vous souhaitons sincèrement un moment d’arrêt pour vous ressourcer et profiter de notre magnifique région. 

La prochaine année s’annonce tout autant stimulante avec les opportunités qui sont sur la table. Ce sera un plaisir de poursuivre les belles collaborations tout en optimisant notre fonctionnement. 

Notez que l’infolettre reviendra aussi en septembre. 

«Prends du repos : un champ qui a reposé donne une récolte abondante.»
Ovide

Pour consulter le Bilan du comité aviseur FUAC qui est tout frais sorti du four, c’est par ici !

Le CA transitoire a initié une consultante ayant une expertise en gouvernance démocratique qui est spécialisée notamment en incorporation d'organismes à but non lucratif. 

La rédaction des lettres patentes et des règlements avancés et le CA transitoire prévoit tenir l' Assemblée de fondation le 18 novembre 2021 (lieu à déterminer). Veuiller dès maintenant réserver cette date à votre agenda afin qu'il y ait une bonne représentativité des partenaires de chaque MRC. 

Compte tenu de la complexité de l'exercice, le CA Transitoire prend très au sérieux la cohérence entre les valeurs que nous portons et la répartition des pouvoirs. Il n'est donc pas exclu de tenir une petite consultation via les anciens collèges électoraux pour favoriser l'intelligence collective autour du contenu de nos règlements généraux et des objets de chartes avant la tenue de l'assemblée. 

Par ailleurs, comme le CA transitoires'assure également du bon fonctionnement des opérations du Ressort, il s'est engagé auprès de la coordonnatrice à la supporter dans la prise de décisions.  D'ici l'incorporation et l'embauche de la direction générale, la coordonnatrice est invitée à poursuivre ses différentes implications et représentations, sans toutefois prendre de nouveaux engagements majeurs. 

Plans de communauté

Dans la foulée de l’année pandémique, les 6 démarches intégrées en développement social de notre région ont su s’adapter aux besoins urgents tout en maintenant les travaux de plus longue haleine.  

C’est ainsi que les partenaires de chaque territoire et les différents leviers financiers ont su faire preuve d’une grande flexibilité pour le dépôt des plans prévus initialement en juin afin de respecter le rythme et les enjeux de chaque mobilisation. 

Dépôt en juin d’un plan transitoire de 1 an

Dépôt en juin d’un plan de 3 ans

Dépôt en juillet d’un plan transitoire de 6 mois

Dépôt en juin d’un plan de 1 an

Dépôt remis à l’automne

Dépôt remis à l’automne

Nouveauté

Certaines démarches ont été souhaitées des plans sur 2 ou 3 ans afin de prévoir le financement nécessaire pour maintenir et développer les plans de communauté et pour donner le temps de bien mesurer les impacts des actions.

Le comité Représentation politique en ébullition

Mardi le 18 mai se déroulait la formation sur le sujet de la représentation politique offerte par le RESSORT en collaboration avec la firme-conseil Copticom qui a suscité de belles réflexions et partagé des outils concrets afin que les partenaires soient en mesure de mieux planifier leurs stratégies d 'influence.

Les apprentissages de cette formation sont alimentés par les travaux du comité qui développe actuellement des stratégies pour sensibiliser et et collaborer avec  les élus.es municipaux afin de  mettre en place des solutions pour contrer la pénurie de logements.

Le tout sera présenté au partenaires lors du prochain chantier régional sur le logement et l'habitation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les argumentaires priorisés ?
Vous souhaitez vous impliquer dans les réflexions ?

Contacter Anne-Laurie Poirier
Consulter l'outil synthèse de la formation de Copticom

Chantier automne 2021

Le comité organisateur a ciblé la date du 14 octobre pour que vous la réserviez dès maintenant. Plus de détails vous seront partagés en septembre.

Observatoire de l'habitation Gaspésie - Îles de la Madeleine

Les travaux pour finaliser l'Observatoire sont commencés. Le Groupe ressource en logement collectif GÎM a procédé à l'embauche de la chargée de projet Émilie-Jade Fredette qui s'occupera de nous amener à bon port afin de lancer cet Obervatoire dans la sphère publique au début de l'automne 2021. Émilie -Jade s'intéresse à l'immobilier et au développement durable, aux enjeux des régions comme la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, ainsi qu'au domaine de la construction et de l'entrepreneuriat.

Pour l'appuyer dans son mandat, la mise en place d'un Comité aviseur qui a pour mandat de commenter, suggérer et bonifier les travaux est un incontournable.
En plus de la mise en place de l'Observatoire, le comité pourra également poursuivre son rôle à moyen terme pour assurer des opérations optimales. Dans un monde idéal, il y aurait eu 1 personne par MRC pour assurer la représentativité et le partage d'informations avec les comités locaux. Ainsi, il reste à combler les places pour Avignon, Rocher-Percé et Haute-Gaspésie.

Si vous êtes partant.e pour contribuer au comité ou que vous avez un nom à proposer, veillez contacter Émilie-Jade.

Contacter Émilie-Jade
RQDS | Lettre de félicitation pour l'engagement dans la recherche de solution à la crise du logement social et communautaire

Prix Norbert-Rodrigue 2021

Le RQDS souhaite reconnaître l'apport exceptionnel de 3 ambassadeurs ou ambassadrices par année, tout en rendant hommage à M. Norbert Rodrigue, figure de proue du développement social au Québec. 

Vous avez jusqu'au 13 août 2021 pour déposer des candidatures dans l'une ou l'autre des 3 catégories suivantes et la remise du prix se fera lors du colloque du RQDS en octobre 2021.

Notez que la
 mise en candidature doit être faite par une tierce personne et que la candidature doit être informée et avoir accepté sa mise en nomination au préalable.

Individu | Citoyen.ne, personnalité, élu.e
Collectif | Regroupement ou table de concertation intersectorielle locale, territoriale, régionale, nationale
Entreprise ou OBNL | Entreprise privé, entreprise d'économie social, organisme incorporé

Notes au carnet - Juin 2021

Voici une recension des articles et de la documentation en lien avec les grands dossiers du RQDS, le développement social et le travail de leurs membres dans une revue de presse qui saura vous nourrir!

Plusieurs thématiques d'intérêt vous sont proposées

  • Participation citoyenne
  • Transport collectif
  • Sécurité alimentaire
  • Logement social
  • Financement
  • Covid-19
  • Et plus encore!
Consulter la revue de presse du RQDS

Collectif Nourrir notre monde

Comme dans plusieurs de nos espaces de concertation, la démarche nourricière régionale en Gaspésie - Les Îles s'est tout récemment, formellement structurée.
 
Par l'arrimage entre le Comité Alimentation de Proximité (CAP), le Collectif Nourrir notre monde ainsi que les différents acteurs locaux-régionaux intersectoriels impliqués, c'est dans l'innovation et la complémentarité que vous pouvez désormais retrouver les activités de la Démarche nourricière régionale sur le site internet de la Table SHV GÎM.

Consulter le document explicatif de la Démarche nourricière
En savoir plus sur le mouvement Nourrir notre monde
En savoir plus sur le Comité alimentation de proximité

6 octobre 2021 | Formation AVEC : Pour un Québec sans pauvreté


Quoi : Atelier de réflexion sur les pratiques AVEC « Penser, décider et agir AVEC »

  • Comment et pourquoi penser, décider et agir AVEC?
  • Quelles sont les opportunités et les défis de la participation citoyenne?
  • Quelles stratégies peut-on mettre en place pour assurer une meilleure inclusion?

Quand : 6 octobre  8h30 à 11h30 Gaspésie -  9h30 à 12h30  Îles

Lieu : Zoom (un lien sera envoyé aux participant.e.s. inscrit.e.s)

Inscriptions : En septembre, 25 places disponibles


* Plusieurs partenaires du Ressort ont également signifié le désir de tenir une rencontre après la formation pour partager les bons coups concrets et les outils pour s'inspirer les uns les autres. Nous réfléchissons donc à la formule.

Depuis 1998, le Collectif travaille en étroite association AVEC les personnes en situation de pauvreté. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet à l’adresse suivante : https://www.pauvrete.qc.ca/
 

14 octobre | Chantier logement - automne 2021

#PageFacebook

Une plateforme où l’équipe du Ressort fait rayonner les démarches en développement social de la GÎM, les actions et les partenaires du réseau.
M'abonner

#GroupeFacebook

Un espace d’échange, de dialogue et de partage d'informations ouvert à tou.te.s les acteur.trice.s ou citoyen.ne.s intéressé.e.s par le développement social en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Les membres peuvent se partager des bons coups, des articles et des questionnements.
Profiter de l'intelligence collective

Le Réseau solidaire pour le rayonnement des territoires Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RESSORT) a pour mission de mobiliser les partenaires et les ressources afin de soutenir les collectivités locales dans la prise en charge de leur développement social selon les principes de la concertation, du pouvoir d’agir et de la participation citoyenne.

Notre cause fédératrice : la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Facebook
Website
Email
Copyright © 2021 Ressort GÎM, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp