Copy
Infolettre Les Services de main-d'oeuvre l'Appui 
Visualisez dans votre fureteur
 
 
 
TON APPUI
No 39 - NOVEMBRE 2020
 
 
 
CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI
Secteur CHARLEVOIX

UNE GRANDE RÉUSSITE ET DE RETOUR L'AN PROCHAIN!

Pendant 22 semaines, les participants âgés entre 18 et 35 ans ont travaillé dans des sentiers de vélo où ils ont appris à fabriquer des ponceaux, des ponts, faire de nouveaux sentiers de vélo et faire l’entretien de ceux existant.

Le projet a permis aux participants de vivre une expérience de travail positive et formatrice. Ils ont découvert leurs intérêts et leurs talents (connaissance de soi). Ils ont pris conscience de leurs difficultés et ils ont accepté de s’investir pour améliorer leur situation et leur condition de vie. Nos objectifs? Acquérir des connaissances de base, des habiletés manuelles et de saines habitudes de vie et de travail. À la fin du projet, celui-ci aura permis aux participants de se diriger vers le marché du travail ou effectuer un retour aux études.

Le projet a été réalisé en partenariat avec Services Québec, SHÈRE-Québec et Vélo Charlevoix.
Pour informations, communiquez avec Nathalye Girard: 418-665-7745, #425

SERVICE D'ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS
Secteur CHARLEVOIX

NOS STATISTIQUES EN COURS

Pour l'ensemble de la région de Charlevoix, nous avons déjà accumulé, depuis le 1er avril, 37 nouvelles migrations de jeunes 18-35 ans, plus 6 migrations parallèles (conjoints ou enfants), pour un total de 43 nouveaux arrivants dans Charlevoix, sur un objectif de 30. Cela représente 143% de notre objectif (qui se conclut au 31 mars 2021)! 

SÉJOUR EXPLORATOIRE VIRTUEL

Place aux jeunes Charlevoix, lequel fait partie intégrante du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Charlevoix, vous invite à une formule virtuelle afin d'explorer les attraits et opportunités de vie, dans notre belle région. Un séjour à ne pas manquer pour oser la vie en région, où l'on respire la tranquillité et où l'on vit la vie à son sommet!

LE SANA ET SES ACTIVITÉS DE NOVEMBRE

Formation en entreprise: Le jeudi, 5 novembre dernier, deux agents du SANA sont allés rencontrer les employés de Groupe Océan, à l’Isle-aux-Coudres. Dans le respect des normes sanitaires, plus de 75 personnes ont été sensibilisées aux enjeux associés à la venue de travailleurs étrangers dans leur milieu de travail et dans la région. La rencontre fut un succès et a permis aux équipes d’échanger des points de vue et d’apprendre à se connaître.

Rencontre du CANA de La Malbaie: Le mercredi, 25 novembre a eu lieu la première rencontre virtuelle du Comité d’accueil des nouveaux arrivants (CANA) de La Malbaie. Plusieurs citoyens ont accepté de s’engager dans cette mission afin de souligner l’arrivée des nouveaux malbéens.

Randonnée guidée : Quatre nouveaux arrivants ont eu l’opportunité d’aller faire une randonnée guidée par des étudiants du programme de "guide en tourisme d’aventure et écotourisme" du Centre d’études collégiale en Charlevoix (CECC). C’est dans le cadre de leur formation que deux jeunes ont pu partager quelques trucs pour la randonnée hivernale, tout en faisant découvrir un coin de la région à des nouveaux résidents. Un enseignant du CECC ainsi que deux agents du SANA étaient également présents; c’est le début d’une collaboration prometteuse! (Photo ci-dessus)

Lire un article dans le journal Le Charlevoisien portant sur nos défis de rétention
Secteur CÔTE-DE-BEAUPRÉ

SÉJOUR EXPLORATOIRE VIRTUEL

Place aux jeunes Côte-de-Beaupré est fier d’avoir présenté un bref aperçu de la vie sur la Côte, le 12 novembre passé de 18h30 à 19h30. Nous avons eu trois candidat.e.s avec nous, dans les domaines du développement économique, de l'aménagement du territoire et de la programmation informatique, soit trois profils pertinents pour notre région, dont nous surveillerons avec attention leurs parcours professionnels.

Nous souhaitons remercier aussi notre préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, M. Pierre Lefrançois ainsi que M. Bernard Paré de Développement Côte-de-Beaupré, pour nous avoir présenter nos municipalités et leurs expériences de vie sur la Côte. Place aux jeunes Côte-de-Beaupré, membre du Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la Côte-de-Beaupré, a pour mandat d'aider les jeunes de 18-35 ans à explorer les opportunités de vie et de carrière en région. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services, n'hésitez pas à contacter votre agente, Lucie Hotte, en lui écrivant à son adresse: lucie@cje-appui.qc.ca

CIRE-CONSTANCE

BUANDERIE À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE!

- Équipements neufs et performants
- Location de literie pour hébergements touristiques
- Prix compétitifs
- Service de proximité

Demandez dès maintenant une proposition: Claudine Labrie: c.labrie@cireconstance.com / 418-240-2473, poste 325

Vous êtes un employeur? 
Devenez membre du groupe Facebook de VOTRE RÉGION pour afficher vous-même vos emplois en ligne!
Facebook CJE
Facebook de la Corporation
Facebook Cire-Constance
Copyright © Les Services de main-d'oeuvre l'Appui, tous droits réservés.

En tout temps, vous avez la possibilité de 
mettre à jour vos préférences ou de vous désabonner de cette liste.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les services de main-d'oeuvre l'Appui · Siège Social · 85 rue Saint-Jean-Baptiste · Baie-Saint-Paul, Qc G3Z1M5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp