Copy
Infolettre Les Services de main-d'oeuvre l'Appui 
Visualisez dans votre fureteur
 
 
 
TON APPUI
No 34 - DÉCEMBRE 2019
 
 
 
CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI
Secteur CHARLEVOIX

En décembre se sont terminées de nouvelles cohortes du programme d'Équi-t-Action - volets jeunes et adultes. Nous souhaitons vous partager les magnifiques témoignages de deux de ces personnes ayant suivi le programme de 25 heures en relation avec les chevaux, visant la confiance en soi et celle envers leur avenir.

Nathalie Tremblay
Intervenante Carrefour jeunesse-emploi Charlevoix/Côte-de-Beaupré

"J'ai vraiment aimé mes 5 vendredis passés au Centre du Cheval Enchanteur! Le 3e vendredi, j'ai fait la connaissance de Maïka et ça a cliqué entre elle et moi. Ça n'a pas toujours été facile, mais j'ai appris à m'affirmer et à avoir confiance en moi. J'ai été de plus en plus persévérante et je me suis beaucoup améliorée. Quand j'étais avec elle, j'étais calme et je me sentais bien."

Megane Cantin-Savard
"Rosie! Je me suis clairement connectée à elle. Tout mon stress s'est volatilisé en une seconde grâce à elle. Elle m'a fait tout oublier et je pouvais enfin savoir ce que ça faisait de vivre le moment présent. Merci au Cheval Enchanteur de me faire vivre cette expérience et de me donner confiance en moi tout en m'affirmant. Aujourd'hui, je me sens complètement vidée de tout stress et des mauvaises choses. Merci infiniment."

Pamela Dugas-Fortin

UN COUP DE MAIN POUR DEMAIN EXPLORE LES MÉTIERS!

Le mardi 17 décembre 2019, se terminait également «Un coup de main pour demain». Cinq jeunes femmes âgées entre 17 et 21 ans ont exploré, un jour par semaine sur une période de cinq semaines, des métiers pour apprendre, connaître et développer leurs compétences.

1- Récréo-tourisme: sur les pentes du Massif, en mode survie (feu de camp et abri) pour connaître des métiers dans la nature. Merci Jean-François Bourdon.

2- Joallerie: confection de boucles d’oreille, en passant par le métier d’éducatrice spécialisée. Merci Laurie Charest.

3- Homéopathie: peut-il nous aider en ce temps de grippe avec quelques remèdes? Merci Lucie Rhéaume.

4- Poterie: création de pots pour voir tout le talent et la pratique derrière ce métier. Merci Stéphane Bouchard.

5- Esthétique: pleins de trucs, conseils, analyse de la peau. Merci Janou Harvey.

6- Visite du Manoir Richelieu, des métiers d’avant-scène et de ceux aussi d’arrière-scène. Merci au Manoir et à ses employés.

7- Serveur et mixologue: comment reconnaître le bon serveur, monter les tables dans de grands restaurants et faire de bons cocktails. Merci Bruno Maltais.

8- Cuisinier et pâtissier: préparation d’une sauce à spaghetti et d'un pouding chômeur pour apprendre quelques trucs techniques en découpe et mesure. Merci Yan Desbiens.

9- Ébénisterie: chez JC Tremblay pour coupe, découpe et finition. Merci François, Olivier et Julie.

10- Désigner d’intérieur: parcourant les échantillons et les allées pour satisfaire nos décors fictifs et des clients réels. Merci Gilles Jean (BMR) et Mireille, Sandra et Audrey pour l’expérience.

Nathalie Tremblay
Intervenante Carrefour jeunesse-emploi Charlevoix/Côte-de-Beaupré

Marie-Josée Lavoie

Conseillère en emploi et au développement Carrefour jeunesse-emploi Charlevoix/Côte-de-Beaupré

Secteur CÔTE-DE-BEAUPRÉ

UN PROJET MOBILISANT QUI FAIT UNE DIFFÉRENCE DANS UN PARCOURS SCOLAIRE!

Le CJE Charlevoix / Côte-de-Beaupré est fier de coordonner l’édition 2020 du projet La Fabrique atypique. Le projet vise la persévérance scolaire et la réussite éducative d’élèves de l’ESMSA qui ont plus de difficulté. Sébastien Sylvain (initiateur du projet) et Hugo Paré (charpentier-menuisier), agiront à titre de mentors et accueilleront 7 élèves dans un espace garage à Saint-Tite-des-Caps. De janvier à juin 2020, la troupe réalisera la construction d’une mini maison sur roues. Plusieurs professionnels des métiers de la construction ont accepté de former et d’encadrer les jeunes lors d’ateliers spécifiques: céramique, plomberie, électricité, toiture, etc. Le projet sera suivi par la Télévision d’ici qui produira 10 émissions diffusées sur ses ondes et celles de MAtv au printemps. La page Facebook du projet publiera régulièrement photos et capsules vidéo. Tout cela permettra de donner une visibilité très positive aux jeunes, ainsi qu’à nos partenaires financiers. Vous avez envie de soutenir le projet? Il s’agit de contacter Sébastien au 418-931-8027 ou Gabrielle au CJE 418-827-8211, poste 521.

SERVICE D'ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS
Secteur CHARLEVOIX

UN JEU QUESTIONNAIRE POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS

Le 10 décembre, une vingtaine de personnes, pour la plupart des nouveaux arrivants dans Charlevoix, se sont réunies à l’Auberge de Jeunesse de La Malbaie pour participer à un jeu-questionnaire. Patrick Reduron et Matthieu Tremblay du SANA (Service d’accueil des Nouveaux Arrivants) étaient les organisateurs de l’activité.

Les nouveaux arrivants venaient d’un peu partout: de Montréal, d’Angleterre, de France, du Pérou, etc. Quelques Charlevoisiens étaient également présents pour partager cette activité culturelle. Le jeu était un prétexte pour réunir les gens ensemble pour qu’ils puissent apprendre à se connaître.


Une telle initiative est importante pour nos collectivités vieillissantes qui doivent s'ouvrir vers l’avenir. L’immigration interne provenant d’autres régions du Québec et d’autres pays supportés par de bonnes politiques sont nécessaires à Charlevoix. Dans ce contexte, l’accueil et l’intégration sont des données importantes à considérer.

Voir l'article complet dans le journal Le Charlevoisien

CINQ NOUVEAUX RÉSIDENTS GRÂCE À UN SÉJOUR EXPLORATOIRE

Les 8 et 9 novembre derniers, dans le cadre de la première édition automnale de Charlevoix Au Boulot, un séjour exploratoire mixte a été organisé. En effet, huit personnes provenant, soit de Place aux jeunes ou de la clientèle immigrante, ont pu, durant ces deux jours, aller à la rencontre d’entreprises d’ici, pour discuter, explorer et concrétiser leurs projets de migrations chez nous.

Résultat? Cinq participants ont été conquis et ont fait le choix de s’établir ici!

Vous êtes un employeur? 
Devenez membre du groupe Facebook de VOTRE RÉGION pour afficher vous-même vos emplois en ligne!
Facebook CJE
Facebook de la Corporation
Facebook Cire-Constance
Copyright © Les Services de main-d'oeuvre l'Appui, tous droits réservés.

En tout temps, vous avez la possibilité de 
mettre à jour vos préférences ou de vous désabonner de cette liste.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les services de main-d'oeuvre l'Appui · Siège Social · 85 rue Saint-Jean-Baptiste · Baie-Saint-Paul, Qc G3Z1M5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp