Copy
Infolettre Les Services de main-d'oeuvre l'Appui 
Visualisez dans votre fureteur
 
 
 
TON APPUI
No 45 - SEPTEMBRE 2021
 
 
 
CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI
Secteur CÔTE-DE-BEAUPRÉ
Secteur CHARLEVOIX

4 MINI COOPS ONT ÉTÉ EN ACTION DANS CHARLEVOIX OUEST

En effet, 39 jeunes charlevoisiens de 10 à 14 ans ont développé des projets coopératifs qui leur ont permis d’offrir divers services pour nous faciliter la vie et ainsi leur permettant de se faire un peu d’argent de poche.

L’autonomie, le sens de l’organisation, le travail d’équipe, le leadership, la recherche de solutions, le service à la clientèle et, surtout, l’esprit entrepreneurial ne sont que quelques-unes des habiletés développées au sein des mini-coops cet été. Chaque groupe de jeunes devait développer, planifier et exécuter les services de leur coop (produits, évènements ou autres) de façon autonome dans leur municipalité respective. Le Carrefour Jeunesse-Emploi Charlevoix/Côte-de-Beaupré, Forum Jeunesse de Baie-Saint-Paul, la Maison des jeunes de Saint-Hilarion, la Maison des jeunes le repère de Petite-Rivière-Saint-François et la Maison des Jeunes La Baraque des Éboulements accompagnaient les jeunes davantage pour des raisons de développement de compétences ou de sécurité. Les mini-coops ont eu lieu à Petite-Rivière-Saint-François (les coqs rois: 5 jeunes le vendredi), aux Éboulements (mini-Coops TNT: 10 jeunes le jeudi), à Baie-Saint-Paul (mini-entrepreneurs: 12 jeunes le lundi) et à Saint-Hilarion (coop La ruche:12 jeunes le mardi et mercredi).

Grâce à l’apport financier de Développement Social Intégré (DSI), les mini-coops ont pu réaliser leurs activités à leur plein potentiel. Un grand merci à tous pour ce bel été entrepreneurial!

CHANTIER VÉLO CHARLEVOIX

Tout va bon train au chantier vélo! Les participants ont aménagé de A à Z une très grande partie des sentiers de vélo de montagne sur le territoire des Cimes. D’ailleurs, l’aménagement de sentiers n’a plus aucun secret pour eux!

Ils ont aussi assisté à une multitude de formations dont celle de premiers soins ainsi qu’à une belle formation pratique de survie en forêt. Pendant l’été, nos quatre participants ont aidé à la préparation et à la tenue des événements de Grinduro, Granfondo et des Grands prix cyclistes. En ce moment, ils s’apprêtent à donner un grand coup de main pour la finale Coupe Québec/Championnats canadiens au camping du Genévrier pour la fin de semaine du 24 au 26 septembre. Tous mettent la main à la pâte afin que le terrain soit prêt pour l’événement. Ils attendent cette fin de semaine avec impatience!

BILAN DU PREMIER CHANTIER!

Depuis la fin mai, 4 participants entre 18 et 30 ans travaillent dans la municipalité de Saint-Siméon, ils entretiennent et embellissent divers sites. De plus, ils iront bientôt mettre à profit leurs compétences et donner un coup de main à la municipalité voisine, Baie-Sainte-Catherine.
 
Ce projet permet aux participants de vivre une expérience de travail positive et formatrice: de découvrir leurs intérêts et talents (connaissance de soi), de prendre conscience de leurs difficultés et d’accepter de s’investir pour améliorer leur situation et leur condition de vie. Ils doivent acquérir des connaissances de base, des habiletés manuelles et de saines habitudes de vie et de travail. Ce qui leur permettra, à la fin du projet, de se diriger vers le marché du travail ou de faire un retour aux études.
 
Le projet est réalisé en partenariat avec Services Québec, Sphère et les municipalités de Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine. Cette première édition est déjà une réussite et se veut une première opportunité dans ce territoire éloigné de Charlevoix. Voici quelques photos du projet:

DÉCOUVRE TA VRAIE NATURE!

Dans le cadre de la formation récréotouristique «Découvre ta vraie nature». voici de belles semaines passées avec les élèves de Terrebonne cet été.
 
Ils ont développé les compétences suivantes:

  • entretien d'appareils de gaz propane, 
  • travaux mineurs d'entretien et de réparation de bâtiments et d'infrastructures
  • réparation en menuiserie
  • compréhension de l'énergie solaire
SERVICE D'ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS
Secteur CHARLEVOIX

ACTIVITÉS AYANT EU LIEU AU COURS DE L'ÉTÉ

Les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 août 2021, Lucie Hotte et Céline Granier ont organisé, dans le cadre du programme Place aux jeunes, leur premier séjour exploratoire en présentiel dans le grand Charlevoix. Cette fin de semaine a permis à 10 candidats, dont le désir de s’installer dans Charlevoix est très présent, de rencontrer plusieurs partenaires et employeurs actifs dans la région, de se constituer un réseau, et de vivre Charlevoix l’espace d’un week-end.

Le dimanche 22 août 2021, dans le cadre du 39e Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, le SANA a profité de la présence inédite de l’artiste Jennifer Alleyn pour organiser une rencontre entre les résidents immigrants, les charlevoisiens et les artistes du Symposium afin d’échanger sur la symbolique des objets et sur les défis de l’immigration en partageant un thé et des gâteaux typiquement marocains préparés par notre expert-thé Bouchra Jbali, après une visite de l’œuvre «le CATALOGUE des TRACES» de Jennifer Alleyn au symposium.

À partir d’une série d’entretiens réalisés auprès de nouveaux arrivants, à qui elle demande de lui parler d’un «objet que vous n’avez pas pu prendre avec vous», l’artiste établit une liste des «objets laissés derrière».  Porteurs de mémoire, mais devenus inaccessibles, ces objets issus du quotidien faisaient partie du décor, de l’identité, de la culture d’avant.  Avec l’immigration, ils ont dû être abandonnés.  Le Catalogue des traces vise à restituer ces objets, au moyen d’un échange interculturel, sous la forme d’une installation participative.

L’objet commun, souligne non pas les différences, mais les ressemblances entre les êtres, faisant ainsi émerger la possibilité d’un dialogue.

La rencontre interculturelle durant le thé au jardin a été filmé par l’équipe de TVCO laissant un souvenir indélébile de ce partage inédit entre culture d’accueil et nouveaux arrivants.

  • Les objets nous disent,
  • nous traduisent, nous portent.
  • Ils nous survivent et nous racontent. 

Le dimanche 12 septembre, nous avons vécu un beau moment à la ferme Marie-Noëlle Beaulieu. 12 participants se sont joints à l’activité de réseautage organisée par le SANA (Service d'Accueil des Nouveaux Arrivants), en lien avec la tradition québécoise de l'épluchette de blé d'Inde. Cette activité consistait en un accès au labyrinthe suivi d’une épluchette et dégustation de maïs de la ferme.

Les 21 et 22 septembre, nos collègues, Charline Gagnon, agente de liaison interculturelle et Lucie Hotte, agente Place aux Jeunes Charlevoix, ont participé au Salon de l’Immigration et de l’intégration au Québec qui se déroulait au palais des Congrès de Montréal les 21 et 22 septembre. Pour sa 10e édition, le salon se déroulait à nouveau en présentiel et ce dans le respect des règles sanitaires en vigueur! C’est le plus grand rendez-vous au Canada pour les personnes immigrantes qui fêtait cette année ses 10 ans de la plus belle des manières, pour une édition exceptionnelle, entièrement tournée vers la reprise.

Cette année, une année record, ce sont 268 exposants de toutes les régions du Québec qui se sont présentés pour accueillir et répondre à toutes les questions en matière d’installation, d’emploi, d’études et de formations, d’entrepreneuriat ou de vie en région que les nouveaux arrivants peuvent se poser. Jamais l’événement n’avait connu un tel engouement. La programmation fut aussi riche, avec plus d’une quarantaine de conférences et ateliers gratuits, destinés à apporter des réponses concrètes pour aider les nouveaux arrivants à réussir leur projet de vie, de travail ou d’études au Québec.

ACTIVITÉS À VENIR CET AUTOMNE

Du 13 au 20 novembre, les samedis de jour et en soirée du lundi au jeudi, aura lieu la prochaine session virtuelle de la formation Objectif Intégration, destinée aux personnes qui se préparent à obtenir leur certificat de sélection du Québec (CSQ) ou la résidence permanente. Il mène à l’obtention d’une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne. Une allocation de 200$ est disponible pour les personnes admissibles. Contactez-nous pour vous inscrire ou référez-nous aux personnes immigrantes que vous connaissez!
CIRE-CONSTANCE
Cire-Constance, notre usine manufacturière, offre un emploi, un esprit de famille et un accompagnement pour bâtir l'avenir de ses participants. Travailler dans un environnement POSITIF est primordial pour nous! C'est pourquoi nous offrons à nos travailleurs un milieu de vie dynamique. Plusieurs activités sont organisées tout au long de l'année pour souligner l'excellent travail de notre équipe.
 
Communiquez avec nous pour connaitre les offres d'emplois disponibles, tel que: poste de manoeuvre en ébénisterie ou manoeuvre en fabrication de bougies. Notre milieu de travail est parfaitement sécuritaire et adapté à la situation. Écrivez-nous pour connaître les conditions d'admissibilité: felix.antoine@cireconstance.com.
Vous êtes un employeur? 
Devenez membre du groupe Facebook de VOTRE RÉGION pour afficher vous-même vos emplois en ligne!
Facebook CJE
Facebook de la Corporation
Facebook Cire-Constance
Copyright © Les Services de main-d'oeuvre l'Appui, tous droits réservés.

En tout temps, vous avez la possibilité de 
mettre à jour vos préférences ou de vous désabonner de cette liste.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les services de main-d'oeuvre l'Appui · Siège Social · 85 rue Saint-Jean-Baptiste · Baie-Saint-Paul, Qc G3Z1M5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp