Copy
Infolettre Les Services de main-d'oeuvre l'Appui 
Visualisez dans votre fureteur
 
 
 
TON APPUI
No 27 - Mars 2019
 
 
 
CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI
Secteur CÔTE-DE-BEAUPRÉ

Il y a du nouveau dans l’équipe de Beaupré:
notre point de service accueille deux nouvelles professionnelles! 


Vicky Roy, conseillère d’orientation, aide les personnes de 15 ans et plus à définir leurs projets scolaires et/ou professionnels afin qu’elles prennent une décision éclairée. Que ce soit pour une meilleure connaissances de soi, un retour aux études, une réorientation de carrière, un soutien à la recherche d’emploi, elle se fera un plaisir de vous accompagner. Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous?
N’hésitez-pas à la contacter: 418-827-8211, poste 527
vicky@cje-appui.qc.ca.


Arianne Pichette, éducatrice spécialisée,
accueille au plateau de travail les personnes vivant avec des limitations physiques, intellectuelles et psychologiques. Elle les soutient à divers plans, les amène à développer leurs capacités et leurs aptitudes au travail par divers médiums. Elle établit un climat de confiance, de non-discrimination, d’entraide et de respect.
N’hésitez-pas à la contacter: 418-827-8211, poste 525
arianne@cje-appui.qc.ca.
 

Secteur CHARLEVOIX

St-Urbain mise sur la persévérance scolaire!

América Harvey, intervenante jeunesse à La Malbaie et Daniel Robichaud, chargé de projet pour Charlevoix au Boulot ont pris part à la 2e édition du brunch de la persévérance scolaire le 15 mars dernier. 

Plus de 150 étudiants de 4e et 5e secondaires de la MRC de Charlevoix ont pu entendre le parcours professionnel du PDG de Simard Suspensions, David Tremblay, et participer à des tables rondes avec des employeurs de la région.

SERVICE SPÉCIALISÉ DE MAIN-D'OEUVRE
Secteur CHARLEVOIX

Notre agente d'intégration en emploi vous rencontre 

Vous employez ou vous êtes une personne ayant un diagnostic de trouble de santé mentale, une incapacité intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une limitation physique rencontrant des obstacles pour intégrer, réintégrer où se maintenir en emploi ?

Vous êtes en contact avec des personnes qui rencontrent ces obstacles ou vous êtes un employeur en recherche de main d’œuvre se questionnant sur l’embauche de personnes avec des limitations?
 
Mélanie Simard, agente d’intégration en emploi, peut vous parler de ses services! Elle se déplace sur le territoire de Charlevoix et vous rencontre à votre lieu de travail.

Plusieurs travailleurs, organismes et employeurs ont eu l’occasion d’obtenir du soutien ainsi que des réponses à leurs questions.
 
Communiquez avec Mélanie Simard, agente d’intégration en emploi, au 418-435-2503 poste 325 ou par courriel : melanie@cje-appui.qc.ca.

Bienvenue à notre nouvelle éducatrice spécialisée! 

Émilie Morin, éducatrice spécialisée, vient de se joindre à l'équipe de Cire-Constance. Responsable du Plateau de travail, elle accueille les personnes vivant avec des limitations physiques, intellectuelles et psychologiques. Elle supervise un groupe de clients en démarche de développement de l’employabilité et offre de l’encadrement et du support aux personnes.

Vous pourrez la joindre à: emilie@cje-appui.qc.ca ou au: 418 240-2473 poste 326. 

SERVICE D'ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Du soutien professionnel pour le recrutement international

En février dernier, le SANA a préparé une activité pour les employeurs avec des professionnels du recrutement international de main-d’œuvre. La rencontre avait lieu à la Maison Mère de Baie Saint-Paul et avait pour objectif de proposer des solutions « clé en main » aux employeurs souhaitant un petit coup de main pour trouver leur perle rare à l’étranger.

Tout d’abord, Claude Harvey, consultant international, nous a entretenus sur les différentes façons de faire pour bâtir un réseau à l’international, dans le but de combler les besoins internes de main-d’œuvre d’un employeur. L’un de ses conseils : utiliser les réseaux sociaux pour entretenir ses contacts faits lors de voyages à l’étranger et les utiliser pour faire circuler ses besoins en main-d’œuvre !

Puis, Maryse Grob, d’Alma International, l’une de nos meilleures spécialistes de la sélection économique et des permis de travail, nous a présenté la diversité des permis possibles pour les travailleurs étrangers, dont plusieurs sont méconnus et peu coûteux pour l’employeur.

Enfin, Christelle Colling nous visitait de France, pour présenter Objectif Québec!, une jeune entreprise qui se spécialise dans le recrutement proactif en France, pour les besoins des employeurs québécois. Elle préconise l’embauche de stagiaires, via le programme Stages Coop International d’Expérience Internationale Canada, qu’on peut cumuler à un Permis Vacances Travail ou un Permis Jeunes professionnels.

Pour en savoir plus ou pour mettre le talent de ces professionnels au service de votre entreprise, contactez votre SANA! Patrick Reduron (Charlevoix) / patrick@cje-appui.qc.ca / 418 665-7745 poste 423 Anne-Marie Ouellet (Côte-de-Beaupré / Île d’Orléans) / annemarie@cje-appui.qc.ca / 418 827-8211 poste 523

Secteur CHARLEVOIX

Place aux jeunes Charlevoix vient de réaliser un séjour exploratoire les 8 et 9 mars dernier sous la thématique de la santé, organisé en étroite collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

8 participants ont eu la chance de découvrir la région et de visiter plusieurs établissements du secteur de la santé, dont les infrastructures des 2 hôpitaux, les CLSC et CHSLD.

Les activités proposées alternaient entre diner réseautage, rencontre de nouveaux arrivants, visite de lieu touristique et activité extérieure telle qu’une marche en raquette au boisée du quai.

Les candidats reçus ont pu passer des entrevues directement sur place. Il y avait 2 infirmières auxiliaires, une physiothérapeute, une orthophoniste, une étudiante en psychologie, un candidat avec un profil en administration, une médecin et son conjoint ingénieur.

Place aux jeunes tient à remercier tous les intervenants pour leur participation : Sylvain Tremblay préfet de la MRC de Charlevoix-Est et maire de St-Siméon, David Huot, propriétaire de l’Auberge de Jeunesse de La Malbaie, Jérémie Provencher, agent DSI de la MRC Charlevoix, Julie Tremblay de Vise Charlevoix, Annie-Pier Bélair de Fibrotek, Michelle Ratté du Centre Femme Charlevoix, Alexandre Tremblay, agent de développement de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, Patrick Lavoie, maire de la municipalité de St-Hilarion.

Nous remercions également le Musée de Charlevoix et la Distillerie Menaud pour nous avoir permis de faire de belles visites. Un merci spécial aux anciens de Place aux jeunes et aux nouveaux arrivants venus nous rencontrer également

CIRE-CONSTANCE

GAGNANTE DU CONCOURS
Gagnez 5000$ d'armoires de cuisine!


Le 28 février, parmi les vingt finalistes, Mme Audrée-Anne Tremblay de Baie-Saint-Paul a remporté le grand prix, soit 5000$ applicable sur toute commande d’armoires de cuisine ou de salle de bain conçues sur mesure par BMR S. Duchesne, Baie-Saint-Paul, fabriquées par Cire-Constance et installées par AAA Charlevoix Construction.

Ce concours aura permis à un plus grand nombre de personnes de connaître ce nouveau service offert localement par les trois entreprises de la région de Charlevoix.

 

SERVICES AUX ENTREPRISES

J'AIME MA CÔTE ET J'Y TRAVAILLE!

Le 6 avril prochain aura lieu la 22e édition de l'Événement Emploi Côte-de-Beaupré. Plus de 30 employeurs de la Côte-de-Beaupré seront présents pour rencontrer les chercheurs d'emploi. Les Services de main-d'oeuvre l'Appui propose une activité pré-événement, du 25 mars au 5 avril, aux chercheurs d'emploi pour la mise à jour de leur curriculum vitae et des stratégies de présentation aux employeurs.

www.evenementemploi.ca

UN BILAN SATISFAISANT POUR CHARLEVOIX AU BOULOT

«Nous avons dépassé notre objectif de 350 personnes», a soutenu le coordonnateur de l’événement Daniel Robichaud, sous la direction des Services de main-d'oeuvre l'Appui. «Il y aura des ajustements à faire pour mieux rejoindre les étudiants lors de la prochaine édition, mais en somme, nous sommes très heureux de la qualité des candidats qui ont rencontré les diverses entreprises présentes.»

38 entreprises et 3 organismes d’aide aux employeurs et aux chercheurs d’emplois étaient présents à cette 21e édition. Une vingtaine de bénévoles ont pris part également à l'événement pour aider les chercheurs d’emplois et les entreprises présentes. Rappelons que 50 offres d’emplois était disponibles via les bornes et 550 emplois étaient offerts en direct via les entreprises.

Vous êtes un employeur? 
Devenez membre du groupe Facebook de VOTRE RÉGION pour afficher vous-même vos emplois en ligne!
Facebook CJE
Facebook de la Corporation
Facebook Cire-Constance
Copyright © Les Services de main-d'oeuvre l'Appui, tous droits réservés.

En tout temps, vous avez la possibilité de 
mettre à jour vos préférences ou de vous désabonner de cette liste.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les services de main-d'oeuvre l'Appui · Siège Social · 85 rue Saint-Jean-Baptiste · Baie-Saint-Paul, Qc G3Z1M5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp