Copy

Partenaire de vos projets d'affaires

infolettre mensuelle - octobre 2020

Comment s'orienter?

Même s’il est difficile de l’admettre, c’est un fait incontestable, cette pandémie entraînera sans aucun doute une réforme. Plusieurs sphères des entreprises ont été impactées face à cette nouvelle réalité telles que : la complexité de la planification, l’adaptation de la stratégie d’embauche et de la rétention du personnel, l’implantation du télétravail, le changement du comportement des consommateurs, les risques financiers, et bien plus…  

Cette crise a su mettre en lumière les forces et les faiblesses des entreprises. Il est impossible de prévoir l’impossible ! Certaines d’entre elles ont su y voir une opportunité afin de se réinventer tandis que d’autres y ont vu uniquement des menaces. Durant cette période, plusieurs ont été instinctifs et ont réagi sans trop réfléchir aux impacts. Ce qui est une bonne chose à faire mais il faut aussi prendre le temps de se poser des questions et aller chercher l’aide nécessaire afin de perdurer sur le long terme.

Il faut y mettre du sien afin de pouvoir rebâtir notre monde sous un meilleur jour. Une chose est certaine, la reprise que nous entamerons tranquillement est en forme de « U » (chute, stagnation, rebond). Il ne faut pas s'attendre à ce que d'ici 2021 tout est recommencé son court comme avant. Ce contexte économique offrira au monde la possibilité de remettre les compteurs à zéro afin de faire évoluer leurs entreprises de façon plus durable.

Dans cette édition, nous vous transmettrons plusieurs informations sur le sujet afin de vous outiller. 

Bonne lecture !
 
Partager sur Facebook Partager sur Facebook
Partager par courriel Partager par courriel
Partager sur LinkedIn Partager sur LinkedIn
S'inscrire à l'infolettre de la SADC de La Mitis

Les nouvelles de la SADC de La Mitis

 

Les mesures à la SADC toujours en vigueur

Nous sommes conscients de la situation particulière entourant la COVID-19 et des inquiétudes qu'elle engendre.

Nous désirons veiller à la santé et à la sécurité de tous et nous tenons à vous informer que les rencontres dans nos locaux sont limitées, et ce, jusqu'à la levée des restrictions imposées par le gouvernement. Nous traiterons les demandes par téléphone, courriel et autres moyens technologiques. 

Soyez assurés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité de nos opérations et maintenir la qualité habituelle du service que nous offrons. Nous restons à l'affût de l'évolution de la situation et nous vous tiendrons informés des solutions envisagées.

Merci de votre compréhension!
  
Vous avez un projet pour votre entreprise ? Contactez-nous !
Une réussite pour le programme 
FONDS D'AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE 
 

La SADC de La Mitis a injecté plus de        1 M$ dans les entreprises mitissiennes.

Nos principaux objectifs sont de soutenir les entreprises touchées par les impacts économiques de la COVID-19 qui n'ont pas bénéficié de l'appui du gouvernement fédéral. Ce soutien prend la forme d'appuis financiers pour supporter les liquidités des entreprises afin qu'elles demeurent opérationnelles.

La SADC de La Mitis est fière d'avoir su répondre à la demande des entreprises sur son territoire. 

Si vous éprouvez des difficultés au sein de votre entreprise, restez à l'affût, un nouvel appui financier supplémentaire a été annoncé par le gouvernement fédéral récemment. Suivez notre Facebook pour plus de détails.

 

Une année record d'investissement pour la SADC de La Mitis
 
Un montant total de près de 1,313 M$, représentant 179 emplois créés et maintenus, a été autorisé dans des projets d’entreprises via les Fonds d’investissement régulier et stratégie jeunesse, ainsi que les autres programmes d’aides de la SADC. Cela démontre, d’une part, le dynamisme des entrepreneurs locaux et du milieu et, d’autre part, l’importance de la SADC dans l’échiquier du développement économique local de La Mitis.

Malgré l’incertitude reliée au contexte de la COVID-19, nous sommes confiants que les entrepreneurs mitissiens seront en mesure de faire face à ce nouveau défi. La crise sanitaire impacte durement plusieurs secteurs de notre économie. Le commerce de détail, l’industrie touristique et notamment l’hébergement et la restauration en ressentiront les contrecoups pour un certain temps. Ces circonstances changeront le monde des affaires et le fonctionnement de notre société. La valorisation du télétravail, l’intensification du commerce en ligne et l’engouement nouveau pour l’achat local n’en sont quelques exemples.

Heureusement, le nouveau Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) annoncé dernièrement par le Réseau des SADC et CAE et l’Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec permettra aux SADC d’accompagner les entrepreneurs mitissiens. Après plus de 30 années d’existence, nous pouvons affirmer que nos efforts et nos interventions ont permis de supporter efficacement l’écosystème entrepreneurial de La Mitis. 
 

Fernand St-Laurent, Président
Patrick Otis, Directeur général

Consulter notre rapport annuel, ici
  
Veille stratégique
 

Des outils pratiques

École des entrepreneurs du Québec - Campus Bas-St-Laurent

Que vous soyez travailleur autonome en pleine expansion ou entrepreneur à la conquête de nouveaux marchés, le campus du Bas-Saint-Laurent offre une gamme d’activités et de formations vous permettant d’acquérir et d’approfondir vos connaissances sur la réalité entrepreneuriale. Vous saurez mieux gérer vos enjeux quotidiens et ainsi favoriser la croissance de votre entreprise.


Pour toutes les informations

Web diffusion | Alias entrepreneur

Sur ce site internet vous retrouverez des guides et plusieurs webinaires de grandes discussions avec différents entrepreneurs afin de vous inspirez et de mieux comprendre la situation que nous vivons. 

Visitez le site alias entrepreneur
Visionnez les webinaires 

Webinaire | FEMMESSOR

Dans le but de leur faciliter l’accès à des ressources essentielles au développement de leur potentiel entrepreneurial, Femmessor organise des activités où les entrepreneures se reconnaissent.

Les activités de Femmessor sont pensées par et pour les femmes entrepreneures. En mettant à leur disposition des activités de formation et de réseautage, nous permettons aux cheffes d’entreprise de développer leurs connaissances, leurs compétences et leur réseau d’affaires.

Au programme : ateliers, formations, déjeuners d’affaires, conférences, 5 à 7, colloques et plus encore !

En savoir plus

Webinaire | BDC
Comment faire face aux impact de la COVID-19


La propagation de la COVID-19 entraîne des défis importants pour les entreprises canadiennes. Visionnez ce webinaire pour entendre les experts de BDC parler des perspectives économiques à court terme et pour profiter de leurs conseils sur la façon de gérer la crise.

En savoir plus

Entreprises : pour un redémarrage réussi

« Il ne suffira pas de rouvrir la porte de son entreprise pour que tout reparte comme avant. Si tout arrêter a été un saut dans l’inconnu pour les chefs d’entreprises et leurs employés, le déconfinement présentera aussi un lot de défis et d’incertitudes. La Presse a ciblé huit choses à savoir pour un redémarrage réussi. »
 

Lire l'article de La Presse

Capsule d'information - 
Pensez à votre image de marque pour mieux rebondir après la crise

 

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) accueille Pénélope Fournier, repreneure de la firme de communications et marketing lg2. Elle vous présentera des actions concrètes à adopter dès maintenant en lien avec votre image de marque pour sortir le plus gagnant possible une fois la crise de la COVID-19 passée.

Les questions suivantes seront abordées et appuyées d’exemples réels et inspirants !

  • Pourquoi faut-il continuer à investir dans sa marque ?
  • Quelles sont les attitudes gagnantes à adopter présentement ?
  • Comment ma marque peut-elle aider dans ce contexte de crise ?
  • Comment peut-on aider nos clients ?  

Visionnez le vidéo

Ça se passe dans la région !
Encourager l'achat local

Dans la situation actuelle, il est fortement conseillé d'encourager nos commerçants locaux. Voici des petites suggestions : 

- Prioriser les produits locaux en épicerie
- Découvrir les boutiques en ligne des entreprises régionales
- Commander des repas pour emporter ou prêts-à-manger d'entreprises d'ici ou acheter des cartes-cadeaux
- Soutenir les érablières en faisant des réserves
- S'abonner aux paniers de légumes pour la saison 2020 afin d'encourager un maraîcher du coin
- S'abonner et partager les pages des entreprises de notre région, elles ont besoin d'une grande dose d'amour et ainsi vous resterez informé des développements 
  

CNESST - Trousse COVID-19
Guide de normes sanitaires en milieu de travail - COVID-19

Afin de garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils. Elle s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.

Un guide générique de prévention ainsi que des aide-mémoire interactifs et imprimables sont offerts pour tous les milieux de travail. Une affiche qui rappelle les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses dans le contexte de la COVID‑19 est également disponible.

Il est important que les travailleurs, travailleuses, employeurs et autres acteurs du milieu collaborent afin d’avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous! Le dialogue et la coopération sont essentiels pour y arriver.

Consulter le guide 

L'astuce verte du mois

Afin de promouvoir les pratiques en développement durable, la SADC de La Mitis vous proposera une astuce à chaque mois pour entreprendre un virage vert

Autonomie alimentaire : Québec devrait envisager la création d'une nouvelle société d'état

« Avec la pandémie qui sévit, le gouvernement semble reconnaître enfin la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement de certains secteurs de l’industrie québécoise et le rôle qu’il peut jouer afin d’augmenter notre résilience collective. Cela est particulièrement vrai en matière de sécurité alimentaire. François Legault, lors de sa conférence de presse du 3 avril dernier, affirmait à ce propos qu’il fallait désormais être autonome du point de vue alimentaire. »

Lire l'article complet de l'Institut de recherche et d'information socioéconomiques

Visionnez le vidéo du CFTF avec M. Jean-Yves Roy propriétaire de l'entreprise Les Herbes salées du Bas-St-Laurent

Envie de pousser la réflexion plus loin?

Demandez nos fiches de bons coups en développement durable spécifiques à différentes entreprises (épiceries/dépanneurs, salons de coiffure, garages, etc.) ou encore ...
 
...renseignez-vous sur nos produits financiers en développement durable !
Des commentaires ou de l'information à diffuser ? Écrivez-nous !
communications@sadcmitis.ca

SADC de La Mitis
1534, boulevard Jacques-Carier, bureau 101
Mont-Joli, QC, G5H 2V8
418-775-4619
www.sadcmitis.ca






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société d'aide au développement de la collectivité de La Mitis · 1534, boulevard Jacques-Cartier · Mont-joli, Qc G5H 2V8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp