Copy

Partenaire de vos projets d'affaires

infolettre mensuelle - décembre 2018
 

Comment planifiez-vous 2019?


L'année 2018 tire bientôt à sa fin. Êtes-vous prêts à faire le saut en 2019? Le temps s'écoule tellement vite, avez-vous pensé à prendre un moment pour réfléchir et établir vos prochains objectifs entrepreneuriaux? Invitez vos employés à y participer en vous suggérant des idées. Voilà une belle façon de créer un sentiment d'appartenance et de contrer des départs. 

À l'approche du temps des fêtes, la SADC de La Mitis vous rappelle l'importance d'encourager l'achat local, pour une économie forte. 

Dans cette édition, vous trouverez nos bons coups, des opportunités de financement, de formation et de rayonnement pour les entreprises, sans oublier les événements à surveiller dans la région.

Bonne lecture !
Partager sur Facebook
Partager par courriel
Partager sur LinkedIn
S'inscrire à l'infolettre de la SADC de La Mitis

Les nouvelles de la SADC de La Mitis

Les bons coups du mois

De la relève pour l'entreprise Les Toiles du Bas-Saint-Laurent

La SADC souhaite féliciter la venue d’un nouvel entrepreneur mitissien, M. Yvan Marquis.

Basée à Mont-Joli, l’entreprise vient de célébrer ses trente ans et œuvre sur tout le territoire de l’Est-du-Québec. En devenant le nouveau propriétaire, M. Marquis assure la pérennité de l’entreprise à Mont-Joli  et consolide la douzaine d’emplois en place.

Nos conseillers ont guidé durant plus d’un an les deux partis tout au long du processus. Ce projet relève a nécessité un service professionnel d'accompagnement au niveau de chacune des étapes à suivre pour effectuer le transfert de l’entreprise et la réalisation des montages financiers. «L’entreprise Les Toiles du Bas-Saint-Laurent est un fleuron régional et nous sommes heureux d’avoir permis la concrétisation de cette transaction majeure», mentionne M. Patrick Otis, directeur général de la SADC.  Grâce à l’implication de tous les autres partenaires financiers, ce transfert d’entreprise s’avère un bel exemple de coordination entre plusieurs intervenants du milieu.  

M. Daniel Bélanger commente : «Je tiens à remercier la SADC de La Mitis d’avoir été un partenaire clé ainsi qu’à notre fidèle clientèle et nos employés qui nous appuient depuis le début. Je suis très heureux du dénouement avec M. Marquis que j’accompagnerai pour assurer le transfert de l’entreprise.»
Le projet a reçu une aide financière via le volet spécialisé
 « appui à la relève » de la SADC de La Mitis.
Vous avez un projet pour votre entreprise ? Contactez-nous !
Une microdistillerie sur le territoire de La Mitis pour 2019!


La construction va bon train pour les deux mitissiens, MM. David Soucy et Yan Lévesque. Après deux ans de préparation, ces deux passionnés pour les spiritueux fins voient enfin leur projet se réaliser.

Lire l'article de L'Avantage

Le taux de survie des entreprises appuyées par une SADC ou un CAE encore meilleur selon Statistique Canada

 
Faits saillants :
 
Amélioration du taux de survie des entreprises

Création de plus du double d’emplois 

Augmentation plus rapide des ventes 

Progression plus rapide de la masse salariale des entreprises
 
Augmentation de la productivité de la main-d’œuvre 


Lire le communiqué
Avez-vous votre calendrier 2019?
 
Les SADC du Bas-Saint-Laurent sont fières de soutenir Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent! Le calendrier 2019 de l'organisme, affichant une recette au goût d'ici par mois, est disponible au bureau de la SADC de La Mitis... passez en prendre un!
Veille stratégique et nouvelles des partenaires
 

Des opportunités pour les entreprises d'ici

Rayonnement | Postuler avant le 12 mars 2019

Le Défi OSEntreprendre est un grand movement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Entrepreneuriat étudiant, les nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d'entreprise et les parcours inspirants avec son volet Réussite inc

En savoir plus

 Formation | 10 Janvier 2019

La tordeuse des bourgeons de l'épinette, une réalité toujours présente!

Louis de Grandpré, chercheur scientifique
Ressources naturelles Canada, SCF-CFL offrira une conférence dans la région de Québec nommée « Moi je mange! : bilan de 10 ans de suivi d’une épidémie de tordeuses des bourgeons de l’épinette sur l’écosystème forestier boréal »
 
En savoir plus

Formation | 24 janvier 2019

Colloque agrotourisme du Bas-Saint-Laurent

La Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent présente le Colloque agrotourisme du Bas-Saint-Laurent. Une journée de conférences organisée à l'Église de Luceville (Sainte-Luce). 

L'un des sujets abordé : « Comment réaliser un plus grand maillage entre les entreprises qui offrent des produits touristiques et celles œuvrant en agrotourisme et tourisme gourmand ».

En savoir plus 
Formation | 5 février 2019

Journée laitière, bovine et ovine

Une journée de conférences pour les producteurs et les intervenants dans les secteurs laitier, bovin et ovin du Bas-Saint-Laurent présentée par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.  

En savoir plus 
NOMINATION
 

La SADC de La Mitis est heureuse d’accueillir une nouvelle employée au sein de son organisation, Mme Sheila Bélanger, qui occupera le poste de coordonnatrice des communications et des événements. Originaire de la région, elle a effectué son parcours universitaire en administration des affaires, volet marketing, à l’UQAR.

Mme Bélanger mentionne: « Il me fait plaisir d’intégrer l’équipe de la SADC de La Mitis et de pouvoir notamment, déployer mes compétences pour faire rayonner les bons coups des entreprises de chez-nous. »
 
Bienvenue dans l’équipe!

 

Ça se passe dans la région !
MRC de La Mitis
Un succès retentissant pour le Marché de Noël à Sainte-Flavie!
 

Plus de 700 visiteurs ont été dénombrés sur les lieux en seulement deux jours d’activités, la meilleure édition depuis les tous débuts en 2011. Les vingt-deux exposants sur place ont vendu pour près de 14 000 $. En basse saison, et par surcroît en milieu rural, c’est plus que satisfaisant comme résultats.

Lire l’article de L’Avantage

MRC de La Mitis
Création de L'ARTERRE

Les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent annoncent la mise en place de L’ARTERRE sur l’ensemble du territoire bas-laurentien, rejoignant ainsi les 10 autres régions participantes au Québec. 
« L’agriculture suscite un intérêt croissant pour de nouvelles générations d’entrepreneurs, que ce soit pour des productions traditionnelles ou encore pour de nouvelles productions de niche. Le démarrage de nouvelles entreprises et les transferts entre personnes non apparentées sont également en pleine expansion », M. Michel Lagacé, président de la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent.

Visitez le site web
MRC de La Mitis
La SADC de La Mitis accréditée

C'est officiel, la SADC de La Mitis possède maintenant la distinction du programme ICI ON RECYCLE!, soit l'attestation de niveau performance +. Il s'agit d'une reconnaissance instaurée par le gouvernement du Québec pour souligner les efforts mis en place afin d'effectuer de manière responsable la gestion des matières résiduelles. 

Recherche et développement
L'économie circulaire fait ses preuves!

La symbiose industrielle est bien enclenchée pour le Kamouraska. Une stratégie développée par la SADC du Kamouraska qui possède des résultats inspirants. 

Lire l'infolettre de la SADC du Kamouraska 

Lire l'article de Les affaires
L'astuce verte du mois
Afin de promouvoir les pratiques en développement durable, la SADC de La Mitis vous proposera une astuce à chaque mois pour entreprendre un virage vert

Le gaspillage alimentaire
 
Ce mois-ci, la SADC de La Mitis vous invite à découvrir quatre idées pour contrer le gaspillage alimentaire afin de vous outiller lors de vos repas du temps des Fêtes. Comment réduire la taille de vos poubelles? Voici des pistes pour vous sensibiliser :

- Valoriser chaque aliment à son plein potentiel

- Contrer le gaspillage alimentaire, ça commence avec son épicerie

- Effectuer une chasse responsable selon sa consommation

- Repartir avec nos restes

Lire l'article de Cariboo
Envie de pousser la réflexion plus loin?

Demandez nos fiches de bons coups en développement durable spécifiques à différentes entreprises (épiceries/dépanneurs, salons de coiffure, garages, etc.) ou encore ...
 
...renseignez-vous sur nos produits financiers en développement durable !
Des commentaires ou de l'information à diffuser ? Écrivez-nous !
communications@sadcmitis.ca
La SADC de La Mitis vous souhaite un Joyeux temps des Fêtes et une Bonne Année 2019!

Nos bureaux seront fermés du 24 décembre au 4 janvier inclusivement.

L'horaire régulier reprendra le lundi 7 janvier 2019
.

SADC de La Mitis
1534, boulevard Jacques-Carier, bureau 101
Mont-Joli, QC, G5H 2V8
418-775-4619
www.sadcmitis.ca






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société d'aide au développement de la collectivité de La Mitis · 1534, boulevard Jacques-Cartier · Mont-joli, Qc G5H 2V8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp