Copy
Voir la lettre dans votre navigateur
Partager
Tweeter
Transférer
SNESUP-FSU

La Lettre

 du Sup’

Lettre d'information du SNESUP-FSU n° 17
Avril 2019

AU SOMMAIRE
À la une
ALERTE SUR LE PROJET DE LOI DE DESTRUCTION DE LA FONCTION PUBLIQUE

Appel du bureau national

 

Le projet de loi de « transformation de la fonction publique » a été présenté en Conseil des ministres le mercredi 27 mars 2018. Ce projet vise à soumettre le recrutement et la gestion des agent.e.s à l’arbitraire et l’autoritarisme d’une hiérarchie armée des outils du « nouveau management public ».

L’alerte est donnée. Levons-nous pour défendre l’intérêt général et les statuts des agent.e.s public/que.s. Ne laissons pas ce gouvernement détruire la fonction publique, privatiser et dégrader les services publics !
 
 
Fonction publique
Consultez notre dossier : « Un projet de destruction de la fonction publique »
Le projet de destruction de la fonction publique a été présenté en Conseil des ministres le mercredi 27 mars 2018. Anicet Le Pors, ancien ministre, concepteur des statuts des trois versants de la fonction publique (État, hospitalière et territoriale), nous alerte sur la dangerosité de ce projet de loi qui remet en cause la neutralité, la qualification, le recrutement, la formation et la gestion des agents pour les soumettre à l’arbitraire et l’autoritarisme d’une hiérarchie armée des outils du « nouveau management public ». (...)
 
Hausse des frais d'inscription
MOBILISONS-NOUS LE 17 AVRIL à l'occasion de la publication du décret autorisant les droits différenciés entre étudiants
 

Conformément à l’appel du 18 janvier, les organisations signataires appellent à : 
  • ARBORER UN CARRÉ ROUGE (symbole de la lutte contre l’augmentation des droits d’inscription dans l’enseignement supérieur pour des formations publiques, ouvertes à toutes et tous, gratuites et émancipatrices) ;
  • ORGANISER DES RASSEMBLEMENTS, DES AG, DES HIS, DES DÉPLOIEMENTS DE CARRÉS ROUGES GÉANTS, DES OCCUPATIONS D’ESPACES LE MERCREDI 17 AVRIL (pour présenter et débattre du contenu du décret et de l’arrêté fixant les montants des augmentations des droits d’inscription) ;
  • COMMENCER À PRÉPARER UNE MOBILISATION PLUS LARGE, CONTRE LA DESTRUCTION DE LA FONCTION PUBLIQUE, DONT LE COUP D’ENVOI SERA DONNÉ LE 9 MAI.
Retrouvez nos articles et analyses dans notre dossier spécial :   « Hausse des droits d'inscription »




Retrouvez nos articles et analyses dans notre dossier spécial :


«  Hausse des droits d'inscription  »
Jeunes chercheurs

L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS (Insis) a réalisé une enquête sur les conditions d’intégration et de travail des jeunes chercheurs dans les laboratoires qui lui sont rattachés, afin de mieux appréhender l’avenir de ses unités de recherche. En voici un résumé.

Lire l'article
Parcoursup saison 2
« PARCOURSUP 2019 : TOUTES ET TOUS EX-AEQUO »

En 2019, ne participons pas au tri social des lycéen.ne.s et permettons à toutes les bachelières et tous les bacheliers de s’inscrire dans la formation de leur choix : quand nous participons aux commissions, classons les dossiers « tous ex aequo » ! Le SNESUP-FSU rappelle aux collègues qu’il n’existe aucune disposition légale pour les obliger à trier les dossiers des candidat.e.s. Toutes et tous les titulaires du baccalauréat doivent pouvoir poursuivre leurs études supérieures dans la filière de leur choix.

Lire l'appel
CNESER
Le CNESER, caisse de résonance des positions du SNESUP-FSU

Les débats au CNESER sur les projets de lois et décrets ont permis de rassembler largement la communauté universitaire, y compris au-delà du champ syndical, et ont contribué à l’isolement croissant de la ministre.

Première organisation syndicale représentée au CNESER, le SNESUP-FSU a largement contribué à rassembler la communauté universitaire en jouant un rôle moteur et fédérateur.


Lire l'article
Élections au CNESER le 13 juin 2019 : PROFESSION DE FOI
 
Consultez notre dossier pratique Élections CNESER 2019 et téléchargez notre profession de foi.
 
Les élus SNESUP-FSU au CNESER : alerter, proposer, représenter

Le SNESUP-FSU présente des listes paritaires, soutenues par le SNUEP-FSU, le SNEP-FSU et le SNETAP-FSU, représentatives de la diversité des disciplines, des établissements et des composantes, dans les deux collèges d’enseignants-chercheurs et d’enseignants. Le SNASUB-FSU présente des listes dans les collèges BIATSS, et le SNCS-FSU dans les collèges chercheurs et IT des EPST.
CAPN
CAPN : Révision de l'évaluation de la valeur professionnelle des professeurs agrégés affectés dans le supérieur

La commission administrative paritaire nationale (CAPN) des agrégés s’est réunie les 15 et 16 janvier 2019 pour examiner les demandes de révision de l’appréciation finale de la valeur professionnelle fixée à l’issue d’un rendez-vous de carrière. Lors de leur déclaration liminaire, les élus SNESUP-FSU ont réaffirmé leur attachement à une gestion nationale de la carrière des agrégés face au risque de promotions locales discrétionnaires. Si le protocole PPCR a constitué une avancée pour la carrière des PRAG, la nouvelle évaluation présente des insuffisances. (...)

Lire l'article paru dans le mensuel n° 673
Nos dernières publications
Mensuel n° 674

Au sommaire du mois d'avril :

Désillusion et mal-être des jeunes chercheurs : l’avenir de nos laboratoires en danger • Algérie : le mur de la peur est tombé ! • Hommage : Christian Lamouroux • Intellectuels de France : être utile à l’humanité ou servir le souverain ? • Université Paris-XIII : Lilian Thuram porte le carré rouge • Les femmes, passagères clandestines dans le monde scientifique ? • CNESER, caisse de résonance des positions du SNESUP • Reconnaissance du travail des élu.e.s dans les instances :une nécessité vitale ! • Hausse des droits d’inscription : contre les droits différenciés • FDE : l’art de détricoter ce qui existe pour proposer du précaire ! • Turquie : main basse sur l’éducation par le pouvoir • Recherche : prendre les séries télévisées au sérieux
VRS n° 416 - Printemps 2019

VRS n° 416 - Printemps 2019

Dossier :
« Étudiant.e.s extra-européen.ne.s :
Bienvenue en France ? »
 
CE NUMÉRO DE LA VRS SERA DISPONIBLE EN LIGNE DÈS VENDREDI 19 AVRIL

Sur le site du SNCS-FSU
et
Sur le site du SNESUP-FSU
La Lettre FDE - Avril 2019
Vous trouverez ci-joint la dernière Lettre de la formation des enseignant.e.s et des CPE à diffuser largement autour de vous et qui permet de mesurer le degré de bienveillance, nous n’osons pas dire de confiance, du ministre de l’Éducation nationale. Nous sommes en plein « bob’art » en effet…
 
L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES EST UNE EXIGENCE SOCIALE !
Au sommaire du mois de mars :

Édito
L’égalité femmes/hommes : toujours un combat ! Stage femmes FSU – 24 janvier 2019
Prostitution : le Conseil constitutionnel confirme la pénalisation des clients - Deux pas franchis pour l'égalité femmes/hommes restons vigilant.e.s et déterminé.e.s pour les concrétiser ! •  Agenda « femmes »

Lire Pour Elles Info
Vie syndicale
L'expression des sections locales du SNESUP-FSU

L'expression des sections locales du SNESUP-FSU

 
Retrouvez dans cette rubrique de notre site tous les communiqués, articles et tracts des sections locales du SNESUP-FSU. Que les bureaux des sections n'hésitent pas à nous faire parvenir leurs documents et témoignages à cette adresse dédiée !
 
Retrouvez l'incontournable Minimémo du jeune chercheur !
 
Doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, ATER, ce document vous est destiné. À diffuser et à utiliser sans modération !
Adhérez au Snesup-Fsu !

Adhérez dès aujourd'hui au SNESUP-FSU, et parlez-en autour de vous !

En savoir plus...
Copyright © 2016  -  SNESUP-FSU, Tous droits réservés.

Vous souhaitez modifier la manière avec laquelle vous recevez ces e-lettres ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste