Copy
Rencontre "Nouveaux Pouvoirs, Nouveaux Leaders"
Voir l'email ds votre navigateur

Newsletter n°2
Rencontres inédites
« Nouveaux Pouvoirs, Nouveaux Leaders »  
Le pouvoir de l’amour plutôt que l’amour du pouvoir

Vendredi 31 mars & Samedi 1er avril 2017
Salle la Carrière - Saint-Herblain Nantes

Télécharger le flyer de l'événement
EDITO
La période est certes bousculée par des crises, des ruptures douloureuses et désespérantes à bien des égards, mais c'est aussi une fantastique opportunité d’aller de l’avant et de progresser dans notre "quête de sens". C’est à cela que nous vous invitons à réfléchir et à faire agir en vous lors de ces rencontres fin mars à Nantes.
 
Le thème de ces journées résonne bien sûr de plus en plus fortement avec l’actualité au fur et à mesure du dévoilement des affaires que déclenchent certains candidats et de la remise en cause de leur crédibilité en tant que leaders auprès des électeurs….
La question du pouvoir et de ses transformations est au cœur de toutes les transitions de notre société. Mais pour nous, un constat s'impose : l'actuelle remise en cause des pouvoirs, entendus sous leurs formes traditionnelles, n’est pas suffisant. Il faut réfléchir à d’autres formes de pouvoir, à d’autres sphères, à d’autres méthodes, créer une culture commune du changement…Dans le champ du "politique", mais aussi dans les entreprises et dans les organisations où s'affirment les approches participatives et collaboratives, les individus et les citoyens expriment voire revendiquent déjà leur volonté d'agir. Les forces de transformations sont là, qu’elles soient suscitées par des nouvelles règles (en entreprises par exemple) ou qu’elles émergent spontanément (action citoyenne type Ma Voix). Ce changement affecte bien sûr la figure du "leader". S'il exerce encore le pouvoir, ce leader est en même temps modelé par lui. Il lui faut donc se réinventer pour pouvoir agir autrement dans la société actuelle et de demain. Et agir avec les autres.Les représentants de ces forces de transformation et les conférenciers et intervenants présents à Nantes tisseront ces connexions rarement explorées entre politique, psychologie, action citoyenne, santé et activité économique.
 
Cette deuxième newsletter vous présente trois intervenants passionnants qui réfléchissent et agissent sur ces questions depuis de nombreuses années, Laurence Baranski, Arnaud Riou, et Patrick Viveret qui confie sa vision de l’événement et son utilité dans le contexte actuel. Une première exploration du « Jeu du roi » vous sera présentée. Belles explorations !

                                                                                        L’équipe des organisateurs
ZOOM SUR...
Arnaud Riou,
Auteur, conférencier, formateur

« Donne moi le courage de changer ce que je peux changer, la sagesse d'accepter ce que je ne peux pas changer et le discernement de reconnaître l'un de l'autre » 
Marc Aurèle
Arnaud Riou interviendra vendredi 31 mars :
 
à 9h15 - Méditation d'ouverture et d'accueil
à 11h00 - Table Ronde 1 - Transformer l’exercice du pouvoir
à 14h00 - Atelier 1 Approfondir, partager des expériences, pratiquer…
Arnaud Riou est un autodidacte au parcours atypique, il anime des groupes depuis 25 ans. Tour à tour comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, il explore les différentes dimensions de l'être humain à travers l'art dramatique. Il étudie pendant 12 ans la méditation, le chamanisme, le bouddhisme auprès de maîtres tibétains, de chamans, d'homme médecine et de sages de différentes traditions, notamment au cours de ses voyages en Inde et au Tibet, ainsi que les arts martiaux (ceinture noire d'aïkido) avant d'élaborer à partir de ces trois disciplines en 2006 sa méthode, la Voie de l'ACTE, Approche Consciente de la Totalité de l'Etre. Il dirige un centre de formation dédié aux décideurs de l'entreprise et accompagne des retraites de méditation dans le désert. Aujourd'hui, il fait le pont entre les sagesses des peuples premiers et notre monde moderne. Il est l'auteur de 10 ouvrages, diffusés dans 7 pays dont le best seller « Réveillez le chaman qui est en vous ».
 
Actualité :
- actuellement en tournée avec Lilou Macé pour Le défi des 100 jours
- sortie du « Défi des 100 jours » chez Guy Trédaniel 
- sortie de « L'oracle du peuple animal » chez Guy Trédaniel
- son livre « Réveillez le chaman qui est en vous » vient de sortir en livre de poche ( chez J'ai lu)
- son livre « Vers une parentalité bienveillante » vient de sortir en livre de poche (chez Leduc)
- en préparation : « Les nouveaux sages » chez Solar sortie septembre 2017.
 
Laurence Baranski
Coach, conseil, auteure

« Toute assemblée doit se questionner sur elle-même. Qui sommes-nous ? Pourquoi ne nous comprenons-nous pas sur ce point ? ... Ce questionnement doit donc être généralisé. C’est l’auto-régénération du mouvement par lui-même. C’est l’aventure de la vie. »
Edgar Morin
Laurence Baranski interviendra vendredi 31 mars :
 
à 11h00 - Table Ronde 1 - Transformer l’exercice du pouvoir
Laurence Baranski est spécialiste des dynamiques de changement individuelles et collectives. Elle développe ses activités sur trois axes. En premier lieu, l’accompagnement de dirigeants et d’équipes de direction en entreprises et institutions. Elle a publié en 2001 « Le manager éclairé. Donner du sens et réussir le changement », réédité et enrichi en 2006 et 2014. En second lieu, l’implication au sein de la société civile. Elle a cofondé en 2001 avec Jacques Robin, Philippe Merlant, et Patrick Viveret l’association Interactions Transformation Personnelle-transformation sociale, qui a donné lieu jusqu’en 2011 à différents colloques et publications. Elle s’investit aujourd’hui plus particulièrement au sein du mouvement Le Pouvoir citoyen en marche. Elle a publié en 2008 avec Jacques Robin « L’Urgence de la métamorphose ». Enfin, elle mène un travail de recherche personnel sur la connaissance de soi et la spiritualité laïque. Elle a publié en 2016 « J’ai fait trois fois le tour de la Terre. Réveiller les feux sacrés de la connaissance », un ouvrage qui invite à déverrouiller les tabous culturels, historiques, et scientifiques propres à notre culture occidentale.
 
Liens :
Conseil et coaching : https://laurencebaranski.com
Pouvoir citoyen en marche : http://eg-pouvoir-citoyen.org et https://2017agirensemble.fr
J’ai fait trois fois le tour de la Terre (le livre et le film) : http://www.troisfoisletourdelaterre.com
 
Autres citations :
« Lorsque nous sommes seuls à rêver cela ne demeure qu’un rêve. Lorsque nous rêvons ensemble, ce n’est plus seulement un rêve, c’est le début de la réalité. » Dom Elder Camara
« Lorsque la connaissance de soi deviendra la connaissance de tous, un ébranlement secouera le monde. Il n’y a peut-être pas d’acte plus révolutionnaire. » Jean Tellez
3 QUESTIONS EN + 
Patrick Viveret
Philosophe, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris,
ancien conseiller référendaire à la Cour des comptes.
1° : Pourquoi participez vous à cet événement ?
Nous nous situons à un moment crucial où la forme démocratique traditionnelle évolue vers un mode d’épuisement en donnant naissance à des formes politiques dangereuses. Cette période appelle une mutation démocratique. Nous devons « progresser » pour sortir de la démocratie de compétition (ou démocratie du nombre) et évoluer vers une qualité démocratique plus élevée caractérisée par un nouveau rapport au pouvoir et à ses dirigeants. C’est tout l’enjeu de ces journées, dans un contexte sociétal et mondial particulier où nous affrontons des défis qui supposent que des nouveaux acteurs se mettent en mouvement.
 
2° : Quel sera la nature ou l’angle de votre intervention lors des rencontres ?
Je parlerais du pouvoir créateur de l’amoureux, l’une des forces les plus puissantes qui soient, et de la nécessité de prendre en compte notre besoin d’évoluer en amour, comme en politique. J’évoquerais les parallèles entre « s’élever en amour » et faire progresser la démocratie pour sortir de la démocratie de compétition. Je partagerais avec vous les raisons de préférer l’altérité, gage de respect et de richesse sociétale. J’aborderais aussi les parallèles entre les modes de comportements erratiques au pouvoir et la sexualité prédatrice de certains leaders actuels versus une sexualité respectueuse de l’autre sous le sceau de l’altérité. Je note que des gens comme Donald Trump manifestent à la fois un rapport au pouvoir maladif, ET une sexualité prédatrice envers les femmes ET un comportement destructeur à l’égard de la nature, des minorités, et des autres…
 
3° : Pourquoi un tel événement vous semble utile dans le contexte actuel ?
Nous n’aurons des leaders politiques capables de progresser en démocratie que s’ils sont capables de progresser eux-mêmes dans leur rapport à soi, à l’autre, à l’amour. Ce thème, qui est aussi celui de ces journées, soulève un formidable espoir. Car face aux forces destructrices, se lèvent aussi des forces créatrices. On l’a vu avec les marches des femmes, le lendemain de l’investiture de Trump, ou les mouvements de villes résistantes comme San Francisco aux Etats-Unis. Des formes de résistance qui s’obligent à une exigence forte. Derrière tout ceci, il y a un immense enjeu spirituel, et il en sera question, aussi, durant cet événement.
 
 
Patrick Viveret interviendra vendredi 31 mars :

à 17h00 - Conférence : Le pouvoir de l’amour plutôt que l’amour du pouvoir

à 17h45 - Dialogue entre Patrick Viveret et Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole
 
DANS LES COULISSES DE L’ÉVÉNEMENT...
L'association Jeu du Roi

2017 est l’année de la naissance de l’association « Le Jeu du Roi / Reine » (JD2R), une méthode qui invite chacun à développer sa capacité de leadership en intégrant les diverses facettes de son pouvoir personnel. Le jeu est l’une des sources principales d’inspiration de l’événement.
Dominique Vincent et Marie Anne Gailledrat, après avoir conçu le Jeu du Roi/Reine et l’avoir animé auprès de plusieurs centaines de personnes dans plusieurs pays, ont souhaité mobiliser autour d’eux des personnes qu’ils ont formées afin de permettre le développement du JD2R. Ils continuent à animer des jeux, forment et supervisent des animateurs. Ces derniers, une petite quinzaine en certification ou en cours de certification, disséminent et continuent de développer l’outil et l’expérimentent au quotidien.
Le JD2R est en train de nourrir différents mondes : l’entreprise, le monde associatif, la thérapie, l’enseignement, la formation…Les expérimentateurs constatent au quotidien que le travail en profondeur permis par le JD2R est un levier puissant et rapide pour permettre des changements positifs au sein des organisations, et soutenir les démarches de transformation personnelle dans les entreprises, dans les structures d’enseignement et de formation. En ceci, l’activité de cette nouvelle association est pleinement reliée aux intentions qui nous animent dans les rencontres NPNL. 
http://jeuduroi.fr

Pour découvrir le programme des rencontres
« Nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders »,
pour vous inscrire, nous rejoindre
et vivre ensemble ces deux jours de d
ébats et d’échanges :
 
Programme & infos
Les intervenants
Je m'inscris
Télécharger le programme de l'événement
Au plaisir de vous retrouver très bientôt !
 
Le collectif des organisateurs et lassociation PsyPol

Nouveaux Pouvoirs / Nouveaux Leaders

31/03/2017 - 09h00 au 01/04/2017 - 17h00
ONYX La carrière –Saint-Herblain –NANTES
2 Bis rue du Souvenir Français 
44800 Saint-Herblain

PsyPol
Jean-Philippe MAGNEN - Président
jpm@jeanphilippemagnen.fr
Téléphone : 0637382072

Email destiné à <<First Name>> <<Last Name>>

Copyright © Psypol Tous droits réservés

Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste ici 

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coop-Cité · 9 rue ganneron · PARIS 75018 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp