Copy
Rencontre "Nouveaux Pouvoirs, Nouveaux Leaders"
Voir l'email ds votre navigateur

Newsletter n°1
Rencontres inédites
« Nouveaux Pouvoirs, Nouveaux Leaders »  
Le pouvoir de l’amour plutôt que l’amour du pouvoir

Vendredi 31 mars & Samedi 1er avril 2017
Salle la Carrière - Saint-Herblain Nantes

EDITO
« Plus qu’une transition, nous vivons une transformation profonde de nos façons de produire ou de consommer, mais aussi « d’être », de « vivre ensemble » et de s’engager. Une période de ruptures et de choix, parfois difficile à vivre, mais aussi une fantastique opportunité de progresser dans notre « quête de sens ».

Face aux défis économiques, sociaux, numériques et écologiques, la transition de la société invite plus que jamais chacun à « prendre sa part » dans l’entreprise, le quartier, la cité, le territoire. Être soi-même, dans ses dimensions cœur/esprit/corps, permet d’exercer pleinement ses nouvelles capacités de leadership.
 
Mais quel équilibre trouver entre engagement personnel et collectif ?
Comment exercer pleinement son pouvoir d’agir sur soi-même et sur les autres ?
 
Que signifient aujourd’hui les termes « pouvoir », et « leadership » ?
Et comment développer des synergies nouvelles entre les puissances citoyennes ?

 
Durant ces deux journées de rencontres « Nouveaux Pouvoirs, Nouveaux Leaders », des personnalités du monde de l’entreprise, de la psychologie positive, de la santé ou de l’action citoyenne viendront réfléchir et débattre de ces questions avec le public, et partageront leurs expériences et analyses sur la transformation collective en cours.

                                                                            L’équipe des organisateurs
Anne-Sophie Novel,
Journaliste, co-fondatrice de
The Place to B
Anne-Sophie Novel est docteur en économie de formation, et journaliste spécialisée sur les alternatives écologiques et économiques. En 2015, elle a lancé la dynamique Place to B, à l'occasion de la COP21 à Paris, qui a réuni des centaines de blogueurs, journalistes et activistes narrateurs du monde entier.
"On ne renonce pas à sauver le navire dans la tempête
sous prétexte qu'on ne saurait empêcher le vent de souffler" - Thomas More
 
Co-fondé avec Nicolas Bienvenu, Place to B veut co-construire un nouveau récit sur la transition dans ses composantes sociales, démocratiques, écologiques pour « décloisonner » les messages climatiques. Parmi les temps forts, on peut citer « les Alchimies », des rencontres thématiques où se retrouvent plusieurs personnalités issues de milieux différents, musique, politique, philosophie…., Mais aussi « The Baseline », un centre de ressource dédié à une meilleure connaissance des sujets liés au changement climatique.
 
Forte de cette expérience, Anne – Sophie nous apportera un regard nourri sur la question de la transmission des enjeux de la transition hors media meanstream… L’information sur le changement collectif passe  t-il nécessairement par du hors media classique ? Quels sont les publics-cible, quelle pédagogie choisir ? Faut-il créer des nouveaux medias pour mieux accompagner la transition ?
 
Actualité :
- L’étude sur les visuels climatiques en mars 2017 avec Place to B
Article récent à lire dans Place to B.
- Parution de l’ouvrage auquel elle a collaboré, « Du jetable au durable, Halte à l'Obsolescence Programmée », janvier 2017 (Ed. Alternative)
 
Une autre phrase qui l'inspire :
"C'est parce que je me plante, que je pousse" 
Anne-Sophie Novel interviendra à une table ronde
Samedi 1er avril à 9h50

 
Comment développer un leadership du changement citoyen ?
- Quels nouveaux leaders pour le monde de demain ?
- Comment les faire émerger ? Les accompagner ?
- Quelle est la place des médias ?
- Comment la thérapie sociale facilite le passage de la transformation individuelle au collectif ?
Jean-Marc Gancille
co-fondateur de Darwin,
acteur du changement

Jean-Marc est le co-fondateur de Darwin, un écosystème urbain conçu et développé en 2007 dans la métropole de Bordeaux sur les friches d’une ancienne caserne militaire du XIXème siècle.

 
« J’y crois car je l’espère » Léon Blum
 
Darwin est un lieu accueillant commerces de proximité - principalement en bio et équitable-, co-working d’acteurs et start up spécialisées dans le développement durable, une ferme urbaine, des activités de culture et de loisirs et 500 000 visiteurs chaque année. Darwin est devenu emblématique d’un modèle de développement alternatif où ses occupants peuvent mettre en pratique la transition sociétale au quotidien. C’est une réussite mais aussi un parcours du combattant qui a transformé l’existence de ses créateurs et de tous ceux qui y travaillent…. Jean-Marc est donc un acteur déjà engagé dans la transformation collective : mais se considère t-il comme un « leader » ? Comment le développement du lieu l’a t-il influencé dans son existence personnelle ? Quelle part de lui a t-il donné dans cet engagement ? Quelles nouvelles règles de gouvernance applique t-on dans des lieux de transition comme Darwin ?

Dans l’esprit d’hybridation qui l’anime, Darwin a mis en place un leadership innovant, entre sphère publique et initiative privée, leadership et gouvernance : une « gouvernance participative ». Jean-Marc nous en expliquera les ressorts, et les difficultés de mise en œuvre.

Enfin, Jean-Marc nous partagera le nouveau contexte politique de Darwin quand des élus veulent freiner l’expansion du projet : quel serait le rôle idéal de l’élu et du politique face à une telle expérience innovante, laboratoire de la ville du futur ? Comment mettre en place une nouvelle démocratie collaborative ?
Autant de questions abordées par Jean-Marc, qui nous fera partager son expérience transformatrice politique, humaine et culturelle à partir d’un lieu pionnier créatif et résistant.
 
Actualité : La pérennité du « rêve de Darwin » est remise en cause par les politiques. Article récent à lire dans Furturibles.
 
Une autre phrase qui l'inspire :
 
- « C’est la qualité de notre attention aux êtres et aux choses qui accroît nos chances d’échapper à la barbarie tapie au fond de nous. » Simone Weil
Jean-Marc Gancille interviendra à une table ronde
Vendredi 31 mars à 11h

 
Transformer l’exercice du pouvoir
- Quel pouvoir faire grandir en soi pour participer à la transformation de la société ?
- Quelles interactions entre la transformation personnelle et la transformation sociétale ?
- Qu’est ce qu’il faut donner de soi pour exercer le pouvoir ?
- Quel est l’impact personnel de l’exercice du pouvoir ?
- Comment réinventer un pouvoir qui correspond à son être profond ?
3 QUESTIONS EN + 
3 questions à Laurence Lemoine,
Rédactrice en chef adjointe de Psychologies magazine

1° : Pourquoi participez vous à cet événement ?
La question posée par l’événement, c’est-à-dire comment articuler transformation personnelle et transformation collective, est au cœur de mes propres interrogations existentielles. Comment trouver en soi la confiance et la liberté dont on a besoin pour avoir un impact positif sur la société ?
 
2° : Quel sera la nature ou l’angle de votre intervention lors des rencontres ?
Je parlerai de la manière dont le travail sur soi - et en particulier la thérapie sociale de Charles Rojzman - permet de lever les blocages (peurs, préjugés, idéologies simplificatrices) qui nous empêchent de nous investir dans la vie publique ("ce n’est pas pour moi, pas dans mes moyens, ça ne sert à rien"). Les blessures de notre histoire peuvent nous conduire à nous poser en victimes face à des situations dans lesquelles nous pensons n’avoir pas d’autre alternative que nous résigner ("c’est comme ça, on ne changera pas le monde, il court à sa perte") ou nous rebeller (contre les politiques, les flics, les profs, « tous pourris, tous incapables »). Or pour agir sur le monde, nous avons besoin de trouver notre propre puissance (un leadership débarrassé de tout manichéisme) et nous appuyer sur l’intelligence collective (c’est-à-dire être capable de débattre et agir y compris avec les gens avec lesquels nous ne sommes pas d’accord). 
 
3° : Pourquoi un tel événement vous semble t-il utile dans le contexte actuel ?
Chacun a besoin d’espoir ; besoin de sortir du sentiment d’impuissance dans lequel cette réalité de plus en plus dure et complexe nous plonge et besoin de clés pour lutter contre la fragmentation du corps social (chacun se replie sur son clan, sur ses convictions) et trouver ensemble des solutions d’avenir.
Plus que jamais, nous avons besoin de prises de parole citoyennes, de réflexion collective, de synergies démocratiques.
 
Laurence Lemoine interviendra à une table ronde
Samedi 1er avril à 9h50

 
Comment développer un leadership du changement citoyen ?
- Quels nouveaux leaders pour le monde de demain ?
- Comment les faire émerger ? Les accompagner ?
- Quelle est la place des médias ?
- Comment la thérapie sociale facilite le passage de la transformation individuelle au collectif ?
DANS LES COULISSES DE L’ÉVÉNEMENT...
1° Le Goût des autres,
le service de restauration solidaire de l’événement




Le Goût des Autres, Cuisine sans Frontière
Elles viennent d’Afghanistan , Kurdistan, Tchétchénie, Géorgie, Angola, Irak…. Elles sont 25 cuisinières à proposer un surprenant tour du monde à la découverte des spécialités de leurs pays d’origine. L’association Le Goût des Autres leur permet avec le soutien des bénévoles d’avoir une activité salariée pour la préparation d’événements tant privés que publics. Intégration, création d’emploi, solidarité, lien social et interculturel sont les leviers de l’association dont son Président Charles Soussan aime à dire selon les mots de Jacques Gamblin qu’elle est le « grain de sable qui fait bouger la plage ».
http://www.legoutdesautres.org
 

2° Le lieu : Salle la Carrière



La salle de la Carrière, à Saint-Herblain (44) : un lieu inspirant situé dans un environnement alliant le minéral, le végétal et l’eau. Une proximité avec la nature riche de sens pour la tenue d’un événement tel que le nôtre où la prise de conscience peut aussi venir d’un ciel orangé, d’un reflet sur le plan d’eau, d’un frémissement des branches des arbres qui entourent le bâti. 
http://www.theatreonyx.fr

Pour découvrir le programme des rencontres
« Nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders »,
pour vous inscrire, nous rejoindre
et vivre ensemble ces deux jours de d
ébats et d’échanges :
 
Programme & infos
Les intervenants
Je m'inscris
Télécharger le PDF de l'événement
Au plaisir de vous retrouver très bientôt !
 
Le collectif des organisateurs et lassociation PsyPol

Nouveaux Pouvoirs / Nouveaux Leaders

31/03/2017 - 09h00 au 01/04/2017 - 17h00
ONYX La carrière –Saint-Herblain –NANTES
2 Bis rue du Souvenir Français 
44800 Saint-Herblain

PsyPol
Jean-Philippe MAGNEN - Président
jpm@jeanphilippemagnen.fr
Téléphone : 0637382072

Email destiné à <<First Name>> <<Last Name>>

Copyright © Psypol Tous droits réservés

Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste ici 

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coop-Cité · 9 rue ganneron · PARIS 75018 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp