Copy
Voir cet e-mail dans un navigateur web
 

JOURNÉE D'HOMMAGE AUX VICTIMES DU HOLODOMOR

Cérémonie commémorative

SAMEDI 23 NOVEMBRE, LYON - PRESQU'ÎLE  Le Comité Ukraine 33 organise une cérémonie d'hommage aux victimes du Holodomor, la grande famine en Ukraine, orchestrée par le gouvernement soviétique en 1932-1933, qui a provoqué la mort de millions d'Ukrainiens. Cette cérémonie se déroulera au Mémorial de tous les Génocides, place Antonin Poncet — 69002 Lyon à partir de 15 heures.

Rencontre avec l'historienne Iryna DMYTRYCHYN

SAMEDI 23 NOVEMBRE, LYON - GUILLOTIÈRE L'Association Lyon-Ukraine vous invite à la rencontre avec l'historienne Iryna DMYTRYCHYN autour de son livre « Le voyage de Monsieur Herriot. Un épisode de la Grande Famine en Ukraine ».

L’ouvrage, paru chez L'Harmattan en Novembre 2018, se penche sur le voyage effectué par Édouard HERRIOT, maire de Lyon, en Union soviétique en 1933 et évoque, plus particulièrement, son séjour en Ukraine, dévastée alors par la famine.

Le livre essaye de comprendre, en recoupant différentes sources, documents et témoignages, pourquoi Édouard Herriot n’aurait rien vu, apportant son soutien à la politique de Staline et contribuant par là même à nier la Grande Famine, le Holodomor.

La rencontre aura lieu dans le bar-librairie « Macanudo » (au 8, quai Claude Bernard 69007 Lyon à partir de 16h45), à l'issue de la cérémonie place Antonin-Poncet.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pour une bonne organisation de l’événement merci de réserver vos places via la billetterie Helloasso ou bien dans lévénement Facebook.

Pour les éventuelles précisions ou changements, merci de consulter  l'article sur le site lyonukraine.org 

AU CAS OÙ VOUS L'AURIEZ MANQUÉ ...

Une liturgie ukrainienne en la basilique de Fourvière

DIMANCHE 10 NOVEMBRE, LYON-FOURVIÈRE La communauté ukrainienne de Lyon était accueillie en la basilique Notre-Dame-de-Fourvière pour commémorer les victimes du Holodomor. « Cela avait été un vrai génocide », a dit lors de l’homélie l’évêque ukrainien Hlib LONCHYNA, administrateur de l’éparchie des Ukrainiens en France, Benelux et Suisse.  Lire l'article
Lyon-Ukraine est une association loi 1901 qui a pour but de faire connaître l’Ukraine en France. Notre objectif est également de fédérer et de promouvoir des initiatives ukrainiennes dans la région lyonnaise. Plus d'infos

Merci de partager cette newsletter avec vos amis susceptibles d'être intéressés par les actIvités de Lyon-Ukraine. Pas encore abonné ? Cliquez ici.
Adhésion
Email
Instagram
Page Facebook de l'Association Lyon-Ukraine
YouTube
Suivez Lyon-Ukraine sur Twitter
© 2019 Association Lyon-Ukraine