Copy


Numéro 2 - Mai 2017
 

Cette infolettre, c’est l’occasion pour nous de souligner les bons coups de nos participants, d’applaudir leurs réalisations. Nous proposons aussi des portraits de personnes immigrantes et d’employés d’ALPA : leur parcours, leurs épreuves, ce qui les inspire.

 Et vous, quelle est votre histoire? Contactez-nous!
http://www.alpaong.com/nous-joindre

Être parent en contexte d'immigration :
un dialogue à cœur ouvert
Pour la première fois chez ALPA, un groupe d’échanges pour les parents immigrants a été formé cet hiver. Différents thèmes ont été abordés : les changements dans la famille suite à l’immigration, la réalité des enfants qui grandissent dans deux cultures, les organisations qui offrent des services aux familles au Québec, les relations avec l’école, les méthodes éducatives, les difficultés et les solutions, etc.  Les participants ont beaucoup apprécié ces rencontres, qui leur ont permis de décharger un certain stress en partageant ce qu’ils vivent et aussi d’apprendre de l’expérience des autres.
 
L’objectif de cet atelier est d’accompagner les parents dans la transition entre là-bas et ici pour qu’ils puissent, à leur tour, favoriser l’épanouissement de leurs enfants au Québec. Le prochain groupe commencera à l’automne 2017.
Hassania ou la détermination
Hassania avec son mari, Chamsdine, et ses trois filles : Racha, Yasmine et Ines

En janvier 2012, Hassania se présente à ses examens de fin d’année, dix jours après avoir accouché par césarienne de sa troisième fille, Ines. Elle avait encore des douleurs et de la difficulté à marcher.

 

Ayant décidé que rien ne l'arrêterait, Hassania termine son DEP en secrétariat. On lui conseille de prendre une pause et de reprendre les examens plus tard. Pas question. Elle est déterminée à finir ses études sans attendre. Après ses examens, elle se repose. Un peu. En avril, elle repart faire le stage qui complétera sa formation, pendant que papa prend son congé de paternité pour rester à la maison avec bébé.

 

Se mettre en mode solution

 

Hassania et son mari Chamsdine avaient une situation enviable sur le plan professionnel au Maroc et le pays était stable au niveau politique. Cependant, ils avaient envie de bouger, de changer de style de vie. Ils commencent leurs démarches d’immigration en 2004. Chamsdine étant policier au pays d’origine, ils subissent de nombreuses enquêtes de sécurité avant d’arriver au Québec, en juillet 2010, avec leurs deux premières filles : Racha, 9 ans, et Yasmine, 18 mois.

 

Possédant une formation en informatique et soutien administratif, Hassania participe au groupe de recherche active d’emploi chez ALPA, ce qui lui permet notamment de refaire son CV en fonction de ses points forts, d’explorer le marché caché et de se préparer à réussir en entrevue. Elle a toutefois du mal à sortir d’un schéma bien connu : on lui dit à la fois qu’elle est surqualifiée pour les postes qui l’intéressent et qu’elle n’a « pas d’expérience québécoise ». Elle choisit donc de faire un DEP en secrétariat incluant un stage pour ainsi s’assurer de répondre aux exigences des employeurs.

 

Elle trouve ensuite un emploi à la Ville de Montréal tout d’abord comme secrétaire d’unité administrative, puis comme adjointe de direction au Service de la concertation des arrondissements. Elle a gravi quelques échelons. Et elle adore son travail. « Il n’y a pas de routine, c’est très intéressant, ça bouillonne tout le temps! », affirme-t-elle. 

 

Son conseil aux nouveaux arrivants? Planifier et persévérer. Ne pas s’arrêter devant les obstacles. D’ailleurs, Hassania a banni ce terme de son vocabulaire : « Je n’aime pas ce mot, ‘obstacle’, je ne l’utilise pas. » Elle est toujours restée positive. « Il faut se mettre en mode solution », conclut-elle. À voir son sourire rayonnant et sa bonne humeur contagieuse, on comprend rapidement que Hassania a su utiliser ses forces au mieux pour tracer sa voie : détermination, énergie positive, planification. Mission accomplie. Félicitations, Hassania!

Un premier emploi dans son domaine au Québec
Monsieur Mamadou Bah est, selon ses propres termes,  honoré de nous annoncer qu’il a obtenu un emploi de coordonnateur environnement au Regroupement des éco-quartiers (REQ). Grâce à sa participation soutenue aux ateliers de recherche d’emploi, à sa persévérance et à son sens de l’organisation, monsieur Bah contribuera à embellir nos quartiers tout en concrétisant la mission du REQ en matière d’éducation relative à l’environnement. Félicitations, Mamadou!
 
Semaine d'actions contre le racisme
Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, l’atelier « Êtes-vous de bonne rumeur? » nous a permis d’apprendre à déconstruire les rumeurs et les préjugés qu’on entretient en nous-mêmes ou qu’on entend circuler autour de nous. L’atelier a été un franc succès.

Dans l'environnement actuel, nous estimons qu’il est nécessaire d’offrir un espace de dialogue pour aborder ce sujet délicat. Nous remercions chaleureusement Veronica et Christine, du  Carrefour de ressources en interculturel, qui ont animé l’atelier en tenant des propos nuancés et éclairants dans une atmosphère humoristique et ludique.
 
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
– Albert Einstein
 
Merci Edgar !

Originaire du Mexique, arrivé au Québec en 2014, étudiant en francisation chez ALPA, Edgar est vidéaste professionnel, réalisateur, producteur et monteur. Sa force principale est de transformer les idées du client en concept audiovisuel puis en images. Il y a quelques mois, il a accepté de réaliser bénévolement une vidéo promotionnelle pour ALPA. Nous sommes très fiers  du résultat, que voici : https://www.youtube.com/watch?v=J2rABLw9nis

En outre, en ce moment, Edgar s’occupe de la promotion de l’exposition Espacio Mexico / Mexique numérique, qui a lieu au Consulat du Mexique de Montréal. À voir!

https://vimeo.com/user53950671/videos

Moïse, informaticien de pointe
Inscrit au programme d’intégration en emploi d’ALPA, Moise Kamgoué Kameni a été embauché comme spécialiste en opérations (DevOps) par l’entreprise Adaware.  Ses aptitudes pour le travail d’équipe, sa rigueur, sa capacité à s’adapter au changement ainsi que l’importance qu’il accorde à la formation continue lui ont permis de décrocher le poste. Bravo, Moïse, et bonne continuité!
 
Toutes nos félicitations, Lourdes !
Madame Lourdes Andrade travaille comme technicienne dessinatrice en structure de bâtiment chez OG Consultants  depuis  février. Sérieuse, précise, efficace, rigoureuse et déterminée, Lourdes a réussi à décrocher cet emploi peu de temps après avoir participé au groupe de recherche active d’emploi chez ALPA.
Michelle : une cuisinière qui regarde le foot
en parlant aux arbres
« Ils connaissent bien les palmiers, je leur apprends à parler ‘sapin’ ».
– Michelle Therrien
 
Chez ALPA depuis 14 ans, Michelle est la conseillère en emploi la plus expérimentée de l’équipe. Elle a été embauchée en remplacement d’une intervenante en congé de maternité. Puis elle est restée. Elle est toujours là, sa motivation n’a jamais faibli.
 
Son œil est vibrant quand elle parle de son travail auprès des participants : « pour moi il s’agit d’aller à la rencontre de l’être humain dans un moment de vie unique qui comporte son lot de défis de toutes sortes, de l’accompagner dans sa recherche de sens pour qu’il se reconstruise dans sa nouvelle société. La connaissance de soi, c’est la clé! Souvent, c’est la première fois que les gens ont à nommer leurs compétences, leurs forces personnelles. Et leurs valeurs culturelles. Au départ ils ne sont pas conscients de leur bagage et de leur richesse ».
 
Ayant vécu et travaillé dans plusieurs pays, notamment en Inde et au Népal, Michelle sait favoriser la transition des nouveaux arrivants entre leur culture d’origine et la société d’accueil. « Ils connaissent le soccer, je leur apprends à jouer au  hockey pour marquer des buts! »
 
Chez ALPA, Michelle anime les groupes de recherche active d’emploi : elle entraîne les candidats pour les rendre efficaces et structurés dans leurs démarches. Dans ce groupe on vise l’action et l’efficacité : constituer un CV qui va propulser le candidat, parler à des directeurs d’entreprises, passer des entrevues de sélection filmées, se créer un réseau, l’agrandir chaque jour, etc. La dynamique du groupe nourrit la motivation de chacun. Il y a un juste équilibre entre les échanges en groupe et les responsabilités individuelles. Cette formule intensive donne des résultats.
 
Michelle en sait quelque chose, car elle a elle-même participé à un club de recherche d’emploi il y a 15 ans. En quête d’un nouveau projet professionnel qui lui permettrait de parrainer son conjoint, elle a décidé de devenir conseillère en emploi en misant sur ses expériences passées et ses compétences transférables. Alors elle s’est lancée à l’assaut du marché caché en sollicitant des rencontres professionnelles dans des organismes d’employabilité et, par réseautage, elle s’est retrouvée chez ALPA, où elle a été embauchée. Son histoire est donc la preuve que les méthodes qu’elle enseigne fonctionnent!
 
« Moi je propose des outils, des techniques gagnantes. Après c’est à eux de jouer pour marquer! » Michelle fait effectivement un travail de coach. Et qu’est-ce que c’est, un coach? « C’est celui qui te dit ce que tu as besoin d’entendre, qui te fait faire ce que tu ne peux pas faire tout seul, et qui se tient là pour te faire gagner la médaille d’or! »  Le tout dans une ambiance rigoureuse et joyeuse.
 
C’est donc une alliée indispensable… qui ne fera pas le travail à votre place. Vous êtes la solution. Appel à tous ceux qui osent aller de l’avant! Et qui souhaitent cuisiner avec nous et assaisonner leur processus de recherche d’emploi à la sauce québécoise à partir de leurs ingrédients et saveur uniques! Inscrivez-vous au prochain groupe de recherche active d’emploi! 514.255.3900
 
Copyright ©2017 ALPA, All rights reserved.


Notre adresse :
2030 boulevard Pie-IX, bureau 309
Montréal (Québec) H1V 2C8
Canada

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Accueil Liaison pour Arrivants (ALPA) · 2030 boulevard Pie-IX, bureau 309 · Montreal, Qc H1V 2C8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp