Copy


Numéro 1 - Janvier 2017
 

Cette infolettre, c’est l’occasion pour nous de souligner les bons coups de nos participants, d’applaudir leurs réalisations. Nous proposons aussi des portraits de personnes immigrantes et d’employés d’ALPA : leur parcours, leurs épreuves, ce qui les inspire.

 Et vous, quelle est votre histoire? Contactez-nous!

Pour continuer à recevoir cette infolettre, répondez à ce courriel par "je veux être inscrit.e"

Loretta en action pour la francisation de la communauté chinoise
Après avoir terminé ses cours de français chez ALPA, Loretta Hon a été embauchée comme ambassadrice en francisation par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Son mandat est de faire la promotion des cours de français gratuits du MIDI auprès de la communauté chinoise. Félicitations, Loretta!
Du Maroc à St-Georges-de-Beauce :
ou Hicham et l’humanité
Hicham veut venir au Canada depuis l’enfance parce que, tout petit, il regardait une série qui s’appelait « Le Canadien » et il était impressionné par les messieurs de la GRC, qui lui paraissaient être des hommes bons. Il voulait venir ici les rencontrer…  ce qu’il n’a pas encore fait! Donc dans ses projets, il y a un aller-retour à Ottawa!
Quand je rencontre Hicham, en juin 2015, il vient de tomber en amour… avec Saint-Georges de Beauce! À l’occasion d’une visite exploratoire de groupe quelques jours plus tôt, il a rencontré des employeurs beaucerons, le maire de St-Georges et des citoyens de la région et il a été conquis par l’endroit et les gens rencontrés. C’est décidé : il va s’établir en Beauce avec sa famille.
 
Le projet va finalement prendre 12 mois pour se concrétiser, mais aujourd’hui c’est fait, Hicham habite à Saint-Georges avec sa femme, Zakia, et leurs deux enfants : Safa, 9 ans et Sami, 7 ans.
 
Histoire d’un parcours non-linéaire
 
Arrivé en mars 2015, Hicham, électronicien de profession, trouve assez rapidement un premier emploi d’aide-ouvrier. Toutefois, après quelques jours seulement, son supérieur décide de ne pas le garder sous prétexte que les collègues ne l’acceptent pas dans l’équipe. Hicham est pourtant une personne ouverte, chaleureuse et travaillante, avec qui la communication est facile. Déçu mais refusant de s’apitoyer sur son sort, il continue son chemin. Il devient préposé à l’entretien, aide-couvreur, cueilleur de fruits…
 
De plus, il fait du bénévolat dans un organisme communautaire où il prépare des paniers alimentaires. Quand je le félicite pour son engagement, il me répond que c’est naturel pour lui, parce qu’il « aime l’humanité »! Cette réponse m’a beaucoup fait rire, mais au fond je pense qu’elle résume très bien la personnalité d’Hicham, et je dirais que cet amour explique sa capacité à traverser les épreuves sans se laisser décourager par les obstacles.
 
Faux départ puis installation réussie
 
En août 2015, Hicham est embauché par la Fromagerie Gilbert à St-Joseph-de-Beauce. Il se rend rapidement là-bas. Sa famille doit venir le rejoindre un mois plus tard mais, étant donné qu’ il ne réussit pas à céder son bail à Montréal, il se voit obligé d’abandonner son emploi et de revenir en ville. Il demeure toutefois fermement décidé à retourner s’établir en Beauce dès qu’il sera libéré de son logement.
 
Dans l’intervalle, Hicham décide de s’inscrire à une formation d’opérateur de machines-outils à commandes numériques à Montréal. Il termine son diplôme en octobre 2016 par un stage qu’il réalise à St-Georges-de-Beauce chez Tactic, où il est embauché par la suite.
 
En conclusion, tout est bien qui finit bien! Aujourd’hui établi à St-Georges avec sa famille, Hicham apprécie la proximité des espaces verts et l’accès facile à tous les services. Ses enfants se sont rapidement intégrés à l’école et se sont fait des amis. Tous apprécient  leur nouveau milieu de vie. D’ailleurs, leurs sourires le confirment! 

 
Le bénévolat : une porte d'entrée dans la société et la culture québécoises !
En 2016, une quarantaine de personnes inscrites chez ALPA ont participé en tant que bénévoles à des événements sportifs, culturels, communautaires et professionnels. Parmi les événements ayant reçu des groupes de bénévoles d’ALPA : les Jeux du Québec, le festival Orientalys, les Magasins partage de la rentrée scolaire et de Noël d’Hochelaga-Maisonneuve au Cap St-Barnabé, la Foire nationale de l’Emploi et la Consultation annuelle du Conseil canadien pour les Réfugiés.
 
Le bénévolat est une belle façon pour les nouveaux arrivants d’élargir leur réseau en rencontrant de nouvelles personnes, d’acquérir une première expérience de travail ici, d’apprendre à mieux connaître la société d’accueil et les Québécois de souche ou d’adoption et d’expérimenter une activité en contexte interculturel.

 
ALPA se distingue dans le quartier
À l’occasion du gala organisé pour souligner le 25e anniversaire du Carrefour d’alimentation et de partage (CAP) St-Barnabé, ALPA a reçu le prix du « Meilleur partenaire » de cet organisme qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans Hochelaga-Maisonneuve. Nous acceptons fièrement cet honneur et sommes confiants que notre collaboration avec le CAP continuera dans la bonne humeur et la solidarité!
Bravo Olguine !
Participante au programme d'employabilité d'ALPA, madame Olguine Louissaint a trouvé un emploi en tant qu'adjointe au maire de notre bel arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, monsieur Réal Ménard. Bonne continuation, madame Louissaint. Nous sommes très fiers de vous !
 
Maria : une encyclopédie vivante
et un cœur immense !
C’est dans un contexte de tourmente politique dans son pays que Maria émigre au Québec en 1987. Elle était assistante administrative au ministère de l’Éducation du Chili.
 
Maria est la doyenne de l’équipe chez ALPA.  Dès son arrivée au Québec, elle s’inscrit aux cours de français de l’organisme. Ensuite bénévole puis embauchée à la halte-garderie, elle sera aussi préposée administrative, chargée des statistiques, réceptionniste puis intervenante sociale.
 
Aujourd’hui, Maria est une experte de l’accueil et des démarches d’immigration. Elle est très reconnaissante qu’ALPA lui ait donné la possibilité de suivre des formations pour connaître les changements dans les lois et politiques d’immigration et s’adapter aux nouvelles technologies, ce qui lui permet d’offrir un excellent service.  

Maria aide les nouveaux arrivants à obtenir les services auxquels ils ont droit au niveau provincial et fédéral, notamment en faisant des demandes à la Régie de l’assurance maladie du Québec, en inscrivant leurs enfants à l’école et aux prestations pour enfants, en s'inscrivant eux-mêmes à des cours de français, etc.

De plus, elle aiguille les gens qui veulent renouveler leur permis de travail, obtenir la résidence permanente ou la citoyenneté, trouver des meubles ou des vêtements abordables, accéder à de l’aide alimentaire, obtenir les  informations sur les prestations de retraite, etc.  Les dossiers de réunification familiale lui tiennent beaucoup à cœur puisqu'ils lui permettent d’aider des gens à retrouver leurs enfants, leurs conjoints en les faisant immigrer ici. Aucun formulaire ne lui résiste, aucune démarche administrative n’est trop complexe. De plus, son sens de l’écoute et sa générosité sont infinis!
 
Félicitations Julien !
Julian Gomez Ardila, arrivé au Québec à la fin mai 2016, travaille à temps plein depuis le 17 octobre chez Multidev Technologies inc. en tant que développeur Web. Débrouillardise, détermination et confiance en ses compétences ont été la clé de son succès.
Copyright ©2017 ALPA, All rights reserved.


Notre adresse :
2030 boulevard Pie-IX, bureau 309
Montréal (Québec) H1V 2C8
Canada

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Accueil Liaison pour Arrivants (ALPA) · 2030 boulevard Pie-IX, bureau 309 · Montreal, Qc H1V 2C8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp