Copy
View this email in your browser
Consulter cette Lettre dans votre navigateur
bannière cemaforre
Chaîne YouTube
Chaîne Dailymotion
Page Facebook
J'agis avec Agapé
Aclam
Portail Cemaforre
Lettre d'information Accessibilité et Droits culturels. Décembre 2019
 
Quoi de neuf dans les politiques culturelles en cette fin d'année 2019 ?

« Une société du choix pour les personnes handicapées, un choix de société pour tous »

Le Comité Interministériel du handicap du 3 décembre 2019 énonce 22 mesures concrètes pour 2020, dont la dernière concerne les biens et services culturels :

" Accessibilité renforcée des biens et services culturels par l’amélioration de l’accès aux livres adaptés et aux catalogues d’éditeurs en format numérique, l’extension des obligations légales d’accessibilité aux services audiovisuels non linéaires et l’augmentation du volume horaire des programmes accessibles. S'assurer de l'amélioration effective de la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels, conformément aux engagements pris par les signataires de la charte du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). "
Consulter le dossier de presse complet

Grande Cause pour la Culture 

Make annonce sur son site le 9 décembre 2019: un plan d’actions avec deux initiatives en faveur des publics les plus fragiles :

- programme « E-learning Accessibilité+ »,
formation à distance pour sensibiliser l’ensemble des personnels d’un lieu culturel à l’accueil des publics les plus fragiles, notamment les personnes handicapées, mais aussi les très jeunes enfants ou les personnes âgées. Objectif : accompagner 2000 lieux culturels d’ici deux ans, en capitalisant sur les dispositifs existants, et en les développant avec des experts pour les mettre à disposition du plus grand nombre.

- programme court Handiartiste,
une série de petits spots télévisés d’une minute consacrée à des œuvres réalisées par des artistes en situation de handicap.

Consulter le site Internet Make

Rapports au ministre de la Culture

"Émancipation et inclusion culturelles"

Le Premier Ministre a confié à Aurore Bergé, députée des Yvelines, une mission auprès du ministre de la Culture visant à « définir les enjeux de l’émancipation et de l’inclusion culturelle de toutes les personnes, à tous les âges, sur tous les territoires ».

« Cette mission aura pour but de définir les objectifs, ainsi que les principes d’actions et les leviers d’une politique d’émancipation artistique et culturelle s’adressant à tous les citoyens. Dans la perspective de la création d’une nouvelle direction d’administration centrale du ministère de la Culture compétente pour les politiques d’accès à la culture, de transmission des savoirs et d’action territoriale, Mme Bergé devra notamment formuler des recommandations pour la mise en œuvre de cette politique dans un cadre partenarial et territorial. Elle devra rendre son rapport et ses recommandations d’ici la fin 2019. »

Vraisemblablement, le rapport sera remis en janvier 2020.

Consulter aussi ce blog

" Culture, petite enfance et parentalité "

À la suite du rapport de Sophie Marinopoulos "Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle : Promouvoir et pérenniser l'éveil culturel et artistique de l'enfant de la naissance à trois ans dans le lien à son parent" récemment remis au Ministre de la Culture,  l’association Enfance et Musique publie des extraits de sa synthèse et certaines de ses préconisations dans sa Lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant, numéro 16, décembre 2019.

à la une

Exposition « Célèbres et handicapés » présentée par le Conservatoire d’Alfortville, jusqu'au 11 janvier 2020.

CRI Alfortville
Allée du 8 mai 94140 Alfortville
Tél. 01 41 94 31 56
Réouverture de l'établissement le 5 janvier.

Visitez sa page Facebook

 
"Cécités et créations"


La Revue canadienne d'études sur le handicap consacre un numéro spécial à cette thématique "Cécités et créations», dans le Volume 8, Numéro 6. Consulter les articles en ligne de manière gratuite
 

« La dernière couleur fut le rouge »

Une bande dessinée qui raconte la vie de Doris Valerio, sculpteur et aveugle, et compagnon de l’autrice et peintre Anne-Sophie Servantie aux Editions Grrr... Art

Ci-dessous, notre sélection vidéo :
France 3 Poitou-Charentes a rencontré Doris Valerio (cliquer sur l'image ci-dessous)

L'équipe de réalisation de la Lettre d'information Accessibilité et Droits culturels vous retrouvera dès janvier avec plaisir, et vous souhaite d'ici là une belle fin d'année 2019.
Chaîne YouTube
Chaîne YouTube
Chaîne Dailymotion
Chaîne Dailymotion
Page Facebook
Page Facebook
J'agis avec Agapé
J'agis avec Agapé
Aclam
Aclam
Portail Cemaforre
Portail Cemaforre
Vous recevez cette lettre d'information parce que vous êtes intéressés par l'accessibilité culturelle.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les éditions Cemaforre · www.cemaforre.asso.fr · Paris 75020 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp