Copy

Lire cet email dans votre navigateur

a11y, la newsletter accessibilité numérique d’Access42

Édito

Bonjour <<Prénom>>,

Bonne nouvelle : la traduction française officielle des WCAG 2.1 est en route ! Access42 a l’honneur de coordonner les travaux de traduction en français, aux côtés de 41 partenaires francophones internationaux.

En effet, le 6 septembre, le W3C a validé notre candidature en tant qu’organisation traductrice principale (LTO, Lead Translator Organization).

Cette traduction en français se fait attendre depuis 3 ans : or, rappelons que l’Union européenne a adopté les WCAG 2.1 dans le cadre de la norme EN 301 549 (format PDF, 1,9 Mo, en anglais). Au quotidien, il est indispensable que nos métiers puissent s’appuyer sur une traduction française officielle.

Ce travail de traduction nous tient à cœur de longue date. En effet, trois de nos collègues s’impliquent depuis longtemps dans la traduction officielle ou officieuse de WCAG : Sylvie Duchateau, qui a coordonné la traduction officielle en français des WCAG 2.0Audrey Maniez et Jean-Pierre Villain.

Sur notre blog, découvrez la feuille de route de ce projet ainsi que la constitution du comité de relecture et de validation :

En route vers la traduction française officielle des WCAG 2.1

Nous ne manquerons pas de documenter ce travail important jusqu’à la sortie de la première traduction candidate, annoncée pour début 2022.

Pour l’heure, nous partageons avec vous notre veille spéciale rentrée, qui est particulièrement riche. Bonne lecture !

Veille

Transcription de la conférence « Et si on laissait les utilisateurs et les utilisatrices personnaliser l’interface ? »

Audrey Maniez et Marie Guillaumet partagent leurs recherches sur l’adaptation des interfaces web aux handicaps cognitifs et mentaux. Un riche travail, à la croisée de l’UX et du développement web, à la découverte d’une catégorie de handicaps souvent méconnue.

Communication non verbale : pictogrammes tactiles, micro-chansons, langue des signes, etc.

La maladie de Batten (CLN) désigne un ensemble de maladies dégénératives rares qui se caractérisent par une perte progressive de la vue, de la parole, des capacités motrices et cognitives, et par des crises d’épilepsie. Les déficiences du langage sont fréquentes mais il existent des outils adaptés.

How I use an iPhone as a Quadriplegic

Tétraplégique, Jim Ryan démontre l’utilisation de ses iPhone et iPad grâce aux options d’accessibilité d’iOS et à différents contacteurs : boutons sur son appuie-tête, contacteur au souffle. (Vidéo non sous-titrée.)

ARIA annotations

Nouveauté d’ARIA 1.3, les annotations ARIA permettent de suggérer un ajout ou une suppression dans un document collaboratif et/ou d’annoter au moyen de notes de bas de pages ou de commentaires. À tester dès à présent dans Firefox 75+ sous Windows et Linux, ou dans Chrome 81+ en activant le flag #enable-accessibility-expose-aria-annotations.

Podcast Design Masterclass #9 : « Design Accessible. Une priorité ? »

Quelle est l'expérience des personnes handicapées sur Internet ? Comment en tenir compte dans la conception d’interfaces ? Céline Boeuf, Egon Ghestem et Vincent Le Goff racontent leurs expériences au micro de Gladys Diandoki. Coté design, Anne-Sophie Tranchet, Antoine Garcia Suarez et notre collègue Marie Guillaumet partagent leurs expertises. Transcription disponible.

Comment créer une application mobile accessible ?

Suivez le guide !

Conformité RGAA : taux global ou taux moyen ? 

Ces deux méthodes de calcul poursuivent des buts différents et ne présentent pas le même intérêt.

Notre expert Jean-Pierre Villain vous aide à dissiper toute confusion, démonstrations mathématiques à la clé : RGAA : quelle différence entre taux de conformité global sur l’échantillon et taux moyen ?

Nos prochaines formations

Profitez vite des toutes dernières places pour les sessions suivantes ! Certaines formations peuvent être prises en charge à 100 % par votre OPCO, alors pourquoi vous priver ?

Attention : la prise en charge par l’OPCO Atlas est valable jusqu’à la fin de l’année seulement. 

Design d’interfaces accessibles : UX, UI, multimédia

  • Du 19 au 22 octobre 2021 à distance

L’accessibilité numérique dans un projet

  • Du 2 au 5 novembre 2021 à distance
  • Finançable à 100 % ! Code OPCO Atlas : 29553

Sensibilisation à l’accessibilité numérique

  • Du 8 au 9 novembre 2021 à distance
  • Finançable à 100 % ! Code OPCO Atlas : 29552

Piloter l’accessibilité numérique : le rôle de référent et référente

  • Du 16 au 25 novembre 2021 à distance

Tester l’accessibilité de sites et d’applications

  • Du 22 au 26 novembre 2021 à distance
  • Finançable à 100 % ! Code OPCO Atlas : 29557

Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles

  • Du 30 novembre au 3 décembre 2021 à distance
  • Finançable à 100 % ! Code OPCO Atlas : 29554
Toutes nos formations

Prochaines sessions de certification à l’accessibilité numérique

Si vous avez suivi notre formation « Développer et coder des sites accessibles », n’oubliez pas de vous inscrire pour passer l’examen de certification !

Prochaines sessions :

  1. 5 novembre 2021
  2. 17 décembre 2021

Notre certification « Développer des sites web accessibles » est la seule certification professionnelle 100 % accessibilité numérique dédiée au développement web en France.

Au premier semestre 2021, le taux de réussite a été de 86,4 % .

moncompteformation.gouv.fr – disponible sur Google Play et sur l’App Store Apple

Cerise sur le gâteau, le passage de cette certification et la formation associée peuvent être prises en charge à 100 % grâce à votre Compte personnel de formation (CPF) !

Plus d’informations

Du côté de l’équipe Access42…

4 questions à Jennifer Noesser, experte accessibilité numérique chez Access42

Intégratrice senior passionnée de photographie, Jennifer a notamment travaillé chez Alsacréations, fait un tour du monde en sac à dos pendant 13 mois, avant de rejoindre Access42 début 2021. C’est à son tour de se prêter au jeu des 4 questions !

Bonjour Jennifer ! Pourquoi avoir décidé de te spécialiser en accessibilité numérique ?

J’ai découvert l’accessibilité numérique et l’importance que ça avait dès ma première expérience professionnelle. J’ai pu suivre la formation d’Experte Accessiweb en Évaluation qui fut une révélation. Depuis, l’accessibilité numérique a toujours été présente dans ma façon de travailler, de coder, de sensibiliser les collègues et les client·es.

Depuis ton arrivée chez Access42, quelle a été ta plus grosse prise de conscience ?

Qu’on est encore loin, trop loin, d’un web français accessible. Mais ça bouge tout doucement : certes, la loi a permis d’accélérer les choses mais aussi parce que la prise de conscience est bien là. On en parle de plus en plus et les équipes techniques se forment (enfin) en masse ! Après, ça reste dans le petit milieu du web. Ailleurs, l’information est rarement accessible, par exemple dans les milieux associatifs et militants. Ce qu’il faudrait avant tout, c’est sortir d’une société validiste, mais ça, c’est encore autre chose…

Quelles ressources indispensables recommanderais-tu à quelqu’un qui souhaiterait s’initier à l’accessibilité ?

Les ressources du W3C pour les standards du web et de la WAI pour l’accessibilité, bien que denses et pas faciles d’accès au début, sont une mine d’or. J’aurais du mal à travailler sans ! Il y a le RGAA aussi, bien sûr, mais pour une première approche, pourquoi ne pas commencer par les blogs tels que Alsacréations ou Access42, ou encore le Mozilla Developer Network qui propose des fiches explicatives assez simples.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui hésiterait à quitter le code pour le conseil ?

Si tu aimes accompagner, conseiller, échanger, partager ton savoir-faire, il ne faut pas hésiter ! Si en plus tu as un bagage technique, c’est encore mieux. J’ai moi-même longtemps hésité durant quelques années, car je ne me sentais pas légitime. Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas ! Tous les projets ont leur importance. C’est un métier dans lequel on apprend constamment. Me concernant, ce qui a également pesé dans la balance, c’est le fait qu’Access42 est une SCOP à taille humaine et qu’elle porte des valeurs qui me parlent beaucoup.

 
Suivre Jennifer sur LinkedIn

Interview de Marie Guillaumet, designer UX/UI experte en accessibilité numérique, formatrice et responsable communication et éditorial chez Access42

Interview des gens du Web : Marie Guillaumet, à lire sur le blog d’Alsacréations.

Marie répond aux questions de Raphaël Goetter à propos de son parcours dans le domaine de l’accessibilité numérique, son métier polyvalent, les défis auxquels elle a déjà fait face, et ses coups de cœur en terme d’outils et d’initiatives favorisant l’accessibilité et l’inclusion.

Suivre Marie sur LinkedIn

En quoi consiste le métier de consultant·e en accessibilité numérique ?

Découvrez ce passionnant métier de l’ombre, les passerelles qui y mènent, et un secteur qui recrute, dans notre nouvel article « Devenir expert·e en accessibilité numérique : un métier engagé, stratégique et passionnant ».

Access42 recrute !

Envie de vous spécialiser en accessibilité numérique au sein d’une coopérative alignée avec vos valeurs ?

Ça tombe bien : nous cherchons un consultant ou une consultante/expert·e technique pour accompagner nos clients sur des projets web et mobile passionnants ! Consulter l’offre d’emploi.

Hé bien, on en avait, des choses à partager avec vous, ce mois-ci !
Merci pour votre attention et à tout bientôt. 

Access42 - nouvelle fenêtre

Expertise et formation en accessibilité numérique

Envoyer un email à Access42   Twitter - nouvelle fenêtre   LinkedIn - nouvelle fenêtre

2021 Access42, tous droits réservés.

Pour modifier votre abonnement : 
vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

Crédits icônes : Mikicon, Oksana Latysheva, Gregor Cresnar, Hans Draiman, Shashank Singh, Pham Thi Dieu Linh et Trendy pour The Noun Project.

Email Marketing Powered by Mailchimp