Copy
Afficher cet email dans votre navigateur
Access42 – nouvelle fenêtre

Bonjour <<Prénom>>,

Nous voilà déjà mi-2020, et les semaines intenses qui se succèdent nous rapprochent chacune un peu plus des congés d’été ! 

Avant cette pause estivale bien méritée, n’oubliez pas de faire votre petit check-up RGAA afin d’aborder la rentrée plus sereinement.

Ainsi, si votre organisation est concernée par l’obligation légale d’accessibilité numérique, n’oubliez pas :

Rappel des dates limites :

  • service public : avant le 23 septembre 2020 pour les sites Internet, extranet et intranet, et avant le 23 juin 2021 pour les applications mobiles, les progiciels et le mobilier urbain ;
  • secteur privé : avant le 1er octobre 2020 pour les sites Internet, extranet et intranet publiés avant le 1er octobre 2019. S’ils ont été publiés après cette date, vous devriez déjà avoir tout fait ! Pour les applications mobiles, les progiciels et le mobilier urbain, la date limite est fixée au 1er juillet 2021.

Besoin d’un coup de pouce ? N’hésitez pas à nous contacter.

Veille

Observatoire de la qualité des démarches en ligne et accessibilité numérique : où en est-on ?

Luce Carević analyse l’indicateur « Prise en compte handicaps » et dresse un état des lieux de l’accessibilité des 250 démarches en ligne de l’État les plus utilisées, chiffres à l’appui.

Screen readers and cookie consents

Avec son lecteur d’écran, Léonie Watson teste l’accessibilité des bandeaux cookies de plusieurs sites connus. L’enjeu : couvrir toutes les stratégies de navigation utilisées par les personnes aveugles (par titre, région, etc.), tout en concevant des sites conformes aux WCAG. (Vidéo en anglais sans sous-titres ni transcription.)

Block Links: The Search for a Perfect Solution

Certes, on peut caser plein de choses dans une balise <a> pour agrandir la zone de clic d’un lien. Mais ce n’est pas des plus pratiques à utiliser, en particulier avec un lecteur d’écran. Vikas Parashar teste d’autres méthodes intéressantes pour faire la même chose, en mieux.

Étude quantitative : accès aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap

Vous jouez aux jeux vidéo, et êtes en situation de handicap ? Votre avis est important ! Partagez votre expérience pour faire bouger les choses en répondant à l’enquête de Be Player One. L’enquête existe aussi en anglais.

N’hésitez pas à la diffuser !

3 questions à Cécile Jeanne, notre nouvelle experte accessibilité

Cécile Jeanne a rejoint Access42 il y a quelques mois en tant qu’experte accessibilité. Intégratrice depuis 2005, Cécile a assisté à l’une de nos formations l’an dernier, et cela a été le déclic !

Bonjour Cécile ! Intégratrice puis développeuse front-end, tu es aujourd’hui experte en accessibilité numérique : pourquoi as-tu décidé de te spécialiser dans ce domaine ?

J’ai 15 ans d’expérience dans le web. Or, j’ai observé que la maîtrise des langages HTML et CSS, et par extension la capacité à créer du code sémantique et des interfaces accessibles, n'a jamais été considérée comme assez importante pour se suffire à elle-même. Au début, il fallait en plus avoir des compétences en graphisme. Maintenant, il faut être au moins développeuse front-end, si ce n’est « fullstack »…

Cette dévalorisation de mes compétences m’a donné envie de m’y impliquer encore plus, et c'est ce que me permet Access42. C’est paradoxal, car en réalité j’ai changé de métier : je ne produis plus de code. Mais j’ai remis les utilisateurs au centre de mes priorités, et plus spécifiquement ceux que l'on « oublie » systématiquement : les personnes handicapées.

Quels sont les aspects de ton travail chez Access42 qui te motivent le plus ?

  • Le sens retrouvé dans mon travail, les convictions.
  • Mes collègues : des personnes impliquées, engagées, expertes, bienveillantes, à l'écoute, … D'accord, je les idéalise peut-être un peu, mais pas tant que ça. C'est extrêmement épanouissant d'avoir des collègues de cette qualité !
  • La liberté totale accordée par Access42 dans l’organisation de mes journées de travail, notamment grâce à la possibilité de télétravailler à temps plein. Cette confiance, ça change tout !

Qu’est-ce qui te manquait en agence, que tu trouves chez Access42 ?

Une véritable écoute et de la considération, à la place d’un babyfoot et de sorties karting

Suivre Cécile sur Twitter

À la rentrée, venez vous former chez Access42 !

3 bonnes raisons de sauter le pas :

  • votre formation peut être financée à 100% si la société pour laquelle vous travaillez cotise à l’OPCO Atlas. Plus d’informations ;
  • outre Paris, nous organisons certaines sessions inter à Lyon, Rennes, Strasbourg, Nantes, Angers, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice ;
  • plusieurs de nos formations peuvent avoir lieu à distance.

Et si cela va sans dire, cela va quand même mieux en le disant : nos formations en présentiel ont lieu dans le plus strict respect des gestes barrière pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Sensibilisation à l'accessibilité

Audit et évaluation

Développement web

Développement mobile

Mise à niveau RGAA 4 

Lecteurs d’écran 

Design UX et UI


Communication et rédaction

Pilotage de projets

Référent·e accessibilité numérique

Découvrez toutes nos formations

Notre newsletter va s’éclipser cet été, mais nous continuerons à alimenter notre compte Twitter avec les rediffs estivales. Prenez soin de vous, protégez-vous, et à bientôt !

Access42 - nouvelle fenêtre

Expertise et formation en accessibilité numérique

Envoyer un email à Access42   Twitter - nouvelle fenêtre   LinkedIn - nouvelle fenêtre

2020 Access42, tous droits réservés.

Pour modifier votre abonnement : 
vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

Crédits icônes : Mikicon, Oksana Latysheva, Gregor Cresnar, Hans Draiman, Shashank Singh, Pham Thi Dieu Linh et Trendy pour The Noun Project.

Email Marketing Powered by Mailchimp