Copy

Lire cet email dans votre navigateur

a11y, la newsletter accessibilité numérique d’Access42

Bonjour <<Prénom>>,

Depuis la rentrée, on assiste avec enthousiasme au retour des évènements en présentiel. Nous avons nous-mêmes la joie de vous convier à un petit-déjeuner gratuit dédié au schéma pluriannuel d’accessibilité numérique !

Petit-déjeuner dédié au schéma pluriannuel

Co-organisé par Access42, Access First et Empreinte Digitale, cet évènement aura pour thème « Schéma pluriannuel de mise en accessibilité numérique. Méthodes, retour d’expérience, financements ».

Il aura lieu le mardi 30 novembre 2021, de 8 h 30 à 11 h 30, à la BNF François Mitterrand (Paris 6e).

L’inscription est obligatoire et les places sont limitées, alors ne tardez pas à vous inscrire ! Veuillez noter que le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

S’inscrire sur Eventbrite
S’inscrire par e-mail

Contexte

Rendue obligatoire depuis la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, la publication d’un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique est la première étape essentielle d’une démarche de mise en conformité.

Ce document présente la politique d’accessibilité numérique de l’organisation concernée pour l’ensemble de ses services en ligne.

Le schéma pluriannuel joue deux rôles :

  • d’une part, il permet de piloter la démarche d’accessibilité en interne auprès des équipes en étant un véritable outil de communication et de formation ;
  • d’autre part, il contribue à informer le public sur les démarches en cours, les moyens alloués et les objectifs de l’organisation en matière d’accessibilité numérique.

Programme

Comment rédiger un schéma pluriannuel ? Quels sont les bonnes pratiques, les pièges à éviter ? Existe-t-il des exemples desquels s’inspirer ?

C’est à toutes ces questions qu’experts et invitées prestigieuses répondront lors de cet évènement.

Consulter le programme

Plusieurs personnes d’Access42 seront présentes, dont Jean-Pierre Villain, co-gérant et expert accessibilité numérique. Nous nous réjouissons beaucoup de vous retrouver bientôt à cette occasion.

D’ici là, nous vous laissons en compagnie de notre veille mensuelle. Bonne lecture !

Veille

Transcription de conférence « Et si on laissait les utilisateurs et les utilisatrices personnaliser l’interface ? » — seconde partie

Nos expertes Audrey Maniez et Marie Guillaumet partagent la suite de leurs recherches sur la prise en compte des handicaps cognitifs dans les normes d’accessibilité numérique. Comment adapter l’interface, réduire la charge mentale et faciliter la saisie ?

Ci-dessous, pictogrammes issus du langage idéographique Bliss.

It is time to ditch the title “Evangelist” from Accessibility

Pourquoi les mots « évangéliser » et « évangeliste » ne sont pas appropriés pour parler d’accessibilité (ou de tout autre sujet non religieux), par Ronise Nepomuceno. Pourquoi pas « sensibiliser », « professionnel·le », « consultant·e » ou « expert·e » à la place ?

Technology I Use In My Everyday Life | C4 Quadriplegic | Dragon NaturallySpeaking & Switch Control

Kevin Penny montre comment il contrôle ses ordinateurs à la voix et sans souris à l’aide de Dragon Naturally Speaking et sa fonctionnalité « mouse grid ». Il utilise aussi le Switch Control sous iOS à l’aide d’un Tecla. La seconde partie, consacrée à son utilisation du contrôle vocal dans un contexte domestique, est très intéressante aussi.

Sous-titres disponibles.

How to document accessibility as a UX designer

Elise Livingston partage de nombreux conseils pour mieux documenter l’accessibilité dans des livrables UX : parcours clavier, pertinence des étiquettes dans les formulaire et importance des différents états.

Qwant invite Access42 pour valoriser l’accessibilité numérique

Qwant, le moteur de recherche français respectueux de la vie privée, a lancé en début d’année la plateforme Better Web afin de défendre un web meilleur.

Chaque mois, l’équipe de Qwant reçoit une experte ou un expert du numérique pour discuter de ce qui doit être améliorer sur le web.

Cette fois, notre collègue Gaëla Lahnine, Responsable commercial et marketing chez Access42, a été invitée à présenter l’accessibilité numérique et les solutions proposées par Access42 pour la mettre en œuvre. Gaëla a également suggéré des pistes pour que Qwant contribue à la prise en compte de l’accessibilité.

Accompagnée de sous-titres et d’une transcription textuelle, la première partie de l’interview est déjà disponible sur Twitter :

Interview de Gaëla Lahnine par Qwant sur Twitter. Durée : une minute 46. Déjà 807 vues.

Nous remercions sincèrement Qwant pour son invitation ! Découvrez d’autres interviews sur la plateforme Better Web autour de problématiques importantes et variées telles que les inégalités dans le numérique, la neutralité d’Internet ou encore le harcèlement scolaire.

Nos prochaines formations

Dernier appel pour assister aux ultimes formations de l’année !

Nous vous annoncerons très bientôt les dates de formation prévues en 2022. Les sessions de formation en présentiel sont déjà en train de faire leur grand retour, mais rassurez-vous, nous continuons à animer de nombreuses sessions à distance.

Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles

  • Du 30 novembre au 3 décembre 2021 à distance
  • Finançable à 100% ! Code OPCO Atlas : 29554

Mise à niveau RGAA 4 : quelles nouveautés ? Quels impacts ?

  • 2 décembre 2021 à distance

Tester l’accessibilité avec les lecteurs d’écran : NVDA, JAWS, VoiceOver

  • 2 décembre 2021 à Paris
Toutes nos formations

Ressources sur le langage inclusif et l’accessibilité

Pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les débats souvelevés par l’important sujet de société qu’est le langage inclusif.

Il est fréquent de le réduire au seul point médian, alors qu’il existe de nombreuses autres méthodes pour s’exprimer sans exclure personne.

Voici notre sélection de ressources sur le sujet :

Pour résumer : il est important d’arrêter de dire que l’écriture inclusive pose des problèmes d’accessibilité, car c’est faux.

Traduction des WCAG 2.1 en français

Ça progresse ! Trois critères et une définition ont déjà été validés par le comité de relecture. D'autres éléments sont en cours de finalisation.

Découvrez lesquels sur notre blog, où nous détaillons régulièrement les avancées de ce chantier passionnant.

Merci pour votre attention et à bientôt ! Peut-être en chair et en os ?

Access42 - nouvelle fenêtre

Expertise et formation en accessibilité numérique

Envoyer un email à Access42   Twitter - nouvelle fenêtre   LinkedIn - nouvelle fenêtre

2021 Access42, tous droits réservés.

Pour modifier votre abonnement : 
vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

Crédits icônes : Mikicon, Oksana Latysheva, Gregor Cresnar, Hans Draiman, Shashank Singh, Pham Thi Dieu Linh et Trendy pour The Noun Project.

Email Marketing Powered by Mailchimp