Copy
Afficher cet email dans votre navigateur
a11y – la lettre d’information d’Access42

Bonjour <<Prénom>>,

Nous espérons que vous avez passé un bel été !

Du côté de l’accessibilité numérique, la rentrée a été riche en nouveautés. Notre expert Jean-Pierre Villain les analyse sur notre blog pour vous aider à y voir plus clair :

  • le décret sur l’accessibilité numérique, paru le 24 juillet dernier. Celui-ci précise notamment le chiffre d’affaire au-delà duquel les entreprises privées sont concernées par l’obligation d’accessibilité : 250 millions d’euros réalisés en France, calculés sur la base de la moyenne des trois années précédentes ;
  • la mise à jour du RGAA 4 (renommé « référentiel d’amé­lio­ration de l’accessibilité numérique »), entré en vigueur avec l’arrêté du 20 septembre 2019. Suppression des indications de niveaux WCAG, disparition des critères AAA… Cette mise à jour a des conséquences importantes, que Jean-Pierre continue à analyser chaque mardi sur notre blog.

Ces nombreuses évolutions vont impacter notre pratique au quotidien. À nous de nous montrer à la hauteur !

Bonne lecture !

Veille

Démarches admi­ni­stra­tives en ligne : encore quelques écueils d’ac­ces­si­bilité

Les sites publics publiés après le 23/09/2018 doivent être conformes depuis le 23 septembre. Sylvie Duchateau décrit les améliorations et difficultés qu’elle a rencontrées.

Running inclusive research sessions. Beyond screen readers and verbal feedback

Questionnaires faciles à lire, tests utilisateurs adaptés : retour d’expérience et res­sources pour mener une recherche utilisateurs avec des personnes ayant des troubles de l’ap­pren­tis­sage.

Firefox Nightly : nouvel outil d’accessibilité dans les DevTools

Depuis la version 71 de Firefox Nightly, un nouvel outil d’accessibilité a été ajouté dans les DevTools : il permet de vérifier que les éléments pouvant recevoir le focus ont un intitulé (y compris les landmarks).

Web-Based Media Player Accessibility Comparison Table

Une ressource utile à conserver : un tableau comparatif de l'accessibilité de 20 lecteurs vidéo courants. Able Player sort nettement du lot.

Accompagnement de la Région Île-de-France à la publication de son schéma pluriannuel d’accessibilité numérique

Début juillet, la Région Île-de-France a publié son schéma pluriannuel d’accessibilité numérique 2019-2021 (PDF, 769 Ko). C’est l’une des premières organisations du service public à le faire !

Une anticipation bienvenue puisque, dès fin juillet, le décret relatif à l’accessibilité numérique a rendu la publication de ce document obligatoire.

« Access42 a su simplifier les choses et dédramatiser nos craintes sur le schéma pluriannuel.

Après ce premier travail primordial d’écoute et d’analyse, Access42 nous a également accompagnés à la rédaction proprement dite. Ils nous ont notamment permis d’outiller ce schéma avec, par exemple, des clauses d’accessibilité spécifiques selon les objets de nos marchés publics. »

Christophe Libert, responsable open data et accessibilité numérique à la Région Île-de-France
Lire le retour d’expérience complet

Access42 recrute

Envie de défendre l’accessibilité au quotidien, de rejoindre une équipe à taille humaine et de poursuivre votre carrière dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ?

Nous recrutons à nouveau un·e consultant⋅e accessibilité – expert·e technique en CDI (missions d’audit, de conseil et de formation).

Nos prochaines formations

Le saviez-vous ? Access42 est référencé au Datadock : nos formations peuvent donc faire l’objet de demandes de financement auprès des OPCA. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement !

Découvrez toutes nos formations

Nous vous souhaitons un bel automne ! 🎃
Merci et à bientôt !

Access42 - nouvelle fenêtre

Expertise et formation en accessibilité numérique

Envoyer un email à Access42   Twitter - nouvelle fenêtre   LinkedIn - nouvelle fenêtre

2019 Access42, tous droits réservés.

Pour modifier votre abonnement : 
vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

Crédits icônes : Mikicon, Oksana Latysheva, Gregor Cresnar, Hans Draiman, Shashank Singh, Pham Thi Dieu Linh et Trendy pour The Noun Project.

Email Marketing Powered by Mailchimp