Copy
Afficher cet email dans votre navigateur
Access42 – nouvelle fenêtre

Bonjour <<Prénom>>,

Des projets accessibles, des moyens en adéquation avec vos enjeux et des rencontres enrichissantes : voici ce que nous vous souhaitons en ce début d’année !

Si 2019 a représenté de nombreux défis pour Access42, 2020 devrait être l’année de la maturité pour notre Scop (Société coopérative et participative), qui grandit à vue d’œil.

En l’espace de quelques mois, nous aurons accueilli trois nouvelles personnes dans l’équipe. À la fin de cette newsletter, vous pourrez d’ailleurs faire connaissance avec David Casson, notre nouvel expert accessibilité !

Cette mue est l’occasion pour nous d’imaginer le futur d’Access42. À cet effet, nous avons sollicité l’expertise de Marie-Cécile Paccard, designer systémique et facilitatrice. Son atelier de design thinking nous a aidé·es à mettre en commun nos histoires et nos valeurs, et à organiser nos envies pour la suite.

2020 s’annonce bien, et nous avons hâte de vivre cette nouvelle ère pour l’accessibilité numérique à vos côtés.

Bonne lecture !

Veille

Des jeux vidéo bientôt accessibles à tous ?

Un entretien passionnant avec Hichem (alias DJ H), David Tisserand et Philippe Trotin sur la prise en compte de l’accessibilité dans l’industrie vidéo­ludique. À lire sur le blog d’Ubisoft.

Accessible Charts with ARIA

Créer des graphiques et des diagrammes accessibles nativement ? C'est bientôt possible grâce à trois rôles ARIA prometteurs. À tester avec les lecteurs d'écran au préalable !

The state of accessible web UI frameworks

Comment s’y retrouver parmi les nombreux frameworks CSS soit-disant « accessibles » ? L’accessibilité de près de 30 kits UI populaires a été comparée : seulement trois sortent du lot !

Leonardo

Leonardo est une application web open source, créée par Adobe, qui permet de concevoir des nuanciers accessibles et adaptables à un contexte. Une démo est en ligne, ainsi que le code source.

Derniers préparatifs pour notre nouvelle formation aux lecteurs d’écran

Les experts et expertes accessibilité d’Access42 se sont réuni·es pour peaufiner notre nouvelle formation dédiée aux tests avec lecteurs d'écran animée par Sylvie Duchateau.

Une journée à conjuguer expertise et travail d'équipe pour proposer une formation au top !

Les experts et expertes d’Access42 en plein travail.

De gauche à droite : Audrey Maniez, David Casson, Jean-Pierre Villain, Luce Carević, Florian Sanders et Sylvie Duchateau. Sans oublier Marie Guillaumet de l’autre côté de l’appareil photo (et Isba, la chienne-guide de Sylvie, qui fait la sieste dans un coin).

D’ailleurs, il ne reste plus que deux places pour assister à la première session de cette formation inédite, qui aura lieu le 25 février dans nos locaux, au 52e étage de la Tour Montparnasse.

Si vous ne pouvez pas être des nôtres à ce moment-là, rassurez-vous : d’autres sessions sont déjà prévues !

N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’une réduction de 200€ sur votre formation lecteurs d’écran grâce au code 2020FTW, à indiquer lors de votre inscription.

Conditions de l’offre : Access42 vous offre 200€ de réduction pour toute inscription à la formation « Tester l’accessibilité avec les lecteurs d’écran : NVDA, JAWS, VoiceOver ». Cette offre est applicable à une session de formation par personne comprise entre le 25 février et le 30 juin 2020. Offre réservée aux personnes inscrites à notre newsletter. En cas de non-participation de la personne inscrite ou d’annulation de sa part, la réduction sera perdue. Si vous souhaitez bénéficier de cette offre, n’oubliez pas d'indiquer le code lors de votre demande de devis.

S’inscrire à la formation lecteurs d’écran

Ne manquez pas non plus notre article Développement web : quand tester avec un lecteur d’écran ?, fraîchement publié sur notre blog.

Nos formations du mois de mars

Découvrez toutes nos formations

David Casson rejoint Access42

Ce mois-ci, nous avons la joie d’accueillir David Casson dans l’équipe, au poste d’expert accessibilité numérique. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions !

Bienvenue David ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

David : Mal voyant de naissance, je me suis passionné très tôt pour l'informatique. J'ai découvert l'accessibilité du web en 2009 en participant aux Rencontres mondiales du logiciel libre au Mans, et cela a été une révélation. J’ai ensuite suivi la formation Expert AccessiWeb en Évaluation, animée par Jean-Pierre à l’époque.

En tant que personne déficiente visuelle, quels outils d’adaptation utilises-tu au quotidien pour naviguer sur le web ?

David : J'utilise principalement un Mac. En tant que libriste, cela a été très dur pour moi... Cependant les écrans retina sont de très bonne qualité et m'évitent les maux de tête comme les migraines ophtalmiques. De plus, le système de zoom intégré est très pratique et répond à mes besoins : je ne m’en sers pas tout le temps, mais il m'aide à me concentrer lors de rédaction de contenus ou quand je code.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Access42 ?

David : J’ai travaillé dans la fonction publique depuis de nombreuses années en tant que référent handicap, développeur et sysadmin. Mais j'ai eu envie de revenir à l'accessibilité numérique et de rejoindre une équipe très motivée qui partage totalement mes valeurs. Je suis très heureux de faire partie de l'équipe et d'apporter ma pierre à l’édifice !

Suivre David sur Twitter

Access42 à Touraine Tech

Vendredi 31 janvier, nos expertes Audrey Maniez et Marie Guillaumet seront à Tours pour Touraine Tech 2020 ! Elles y donneront leur nouvelle conférence « Accessibilité : et si on laissait les utilisateurs personnaliser l’interface ? », à mi-chemin entre UX et développement web.

Vous pourrez suivre l’évènement sur Twitter grâce au hashtag #TNT20. Nous ne manquerons pas de partager le support de présentation dans la prochaine édition de notre newsletter !

Merci pour votre attention, et à bientôt !

Access42 - nouvelle fenêtre

Expertise et formation en accessibilité numérique

Envoyer un email à Access42   Twitter - nouvelle fenêtre   LinkedIn - nouvelle fenêtre

2020 Access42, tous droits réservés.

Pour modifier votre abonnement : 
vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

Crédits icônes : Mikicon, Oksana Latysheva, Gregor Cresnar, Hans Draiman, Shashank Singh, Pham Thi Dieu Linh et Trendy pour The Noun Project.

Email Marketing Powered by Mailchimp