Copy
Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés
Si vous ne visualisez pas ce mail correctement cliquez ici

Inventaire des plantes printanières
de Franche-Comté...

C'est le moment d'ouvrir l'oeil !

Jonquille, anémone pulsative, orchis bouffon, drave de printemps... en 2018, nous vous proposions d’améliorer la connaissance de la répartition franc-comtoise d’un certain nombre de ces espèces printanières. Cette année encore, nous vous invitons à poursuivre avec nous cet inventaire en notant les plantes vernales rencontrées lors de vos sorties, mais également en ciblant certaines espèces...

En savoir plus et consulter la liste des espèces ciblées

L'enquête en 2018...

À l’heure actuelle (ces résultats sont provisoires), ce sont 591 observations qui ont été saisies dans la base de données Taxa en 2018 concernant les 26 espèces de la liste, réparties sur 229 communes.

La carte ci-contre montre notamment les différences de pression d’observation en fonction des différents secteurs de la Franche-Comté, une grande partie de la Haute-Saône apparaissant comme délaissée. Cette carte est un bon indicateur des zones encore lacunaires et peut contribuer à orienter des prospections ciblées, notamment sur la Haute-Saône !   >> Lire la suite...

Des outils à votre disposition

Saisir ses données en ligne

Accessible à tous ceux qui souhaitent partager leurs observations de terrain, un formulaire est mis à votre disposition sur notre site, pour y saisir une observation ponctuelle ou une liste d'inventaire. Les données transmises seront ensuite validées, avant d'être intégrées à notre base de données TAXA puis visibles en ligne sur les cartes de répartition des différentes espèces. 
>> Accéder au formulaire de saisie

Cet outil mis en ligne en 2018 reste encore aujourd'hui à perfectionner, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours d'expérience et propositions d'évolution !

Cartes de pression des prospections à l'échelle régionale

Afin de faciliter et d’orienter les prospections des observateurs régionaux, des cartes de pression des prospections à l'échelle de la Franche-Comté sont disponibles sur notre site.

Elles vous permettront de cibler les secteurs les moins connus, aussi bien à l’échelle communale qu’à la maille 5x5 km, et sont actualisées régulièrement afin que chacun puisse suivre l’évolution de la connaissance régionale (attention, le chargement de ces cartes peut prendre quelques minutes).
>> Consulter les cartes en ligne

Offre d'emploi

Botaniste-Phytosociologue

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés recrute un botaniste-phytosociologue pour intégrer son équipe. Poste basé à Besançon (25) - Candidature jusqu'au 25 mars 2019.

>> EN SAVOIR PLUS

Dernière publication

Napel à Ch'nille, nouveau numéro !

L'actualité floristique et entomologique de Franche-Comté, vue par le CBNFC-ORI, à retrouver dans ce 6ème numéro de notre revue "Napel à Ch'nille" !

>> EN SAVOIR PLUS

Outils pratiques

Acquérir le Guide phytosociologique des prairies du massif des Vosges et du Jura alsacien

Richement illustré, ce guide est un outil d'aide à la détermination des types de prairies du massif vosgien, ainsi que des communautés végétales leur étant associées.
Il est disponible gratuitement.

>> EN SAVOIR PLUS / COMMANDER

Facebook
Site web
Email
YouTube
Copyright © 2019 Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp