Copy
Afficher dans le navigateur

INFOLETTRE

JUIN 2022

Partager Partager
Tweet Tweet
Faire suivre Faire suivre

Pour souligner la Journée Mondiale des Océans, Québec-Océan s'est associé à plusieurs initiatives : on les encourage !

SOMMAIRE 
Les océanographes dans vos classesDéfi Lien Littoral | Nouvelles des membresÉvènements 

JOURNÉE MONDIALE DES OCÉANS

LES OCÉANOGRAPHES DANS VOS CLASSES

Gwenaëlle Gremion (UQAR-ISMER) et Marion Lebrun (U. Laval) sont les co-investigatrices du projet "La semaine des Océans : les océanographes dans vos classes".

Du 6 au 10 juin 2022, plus de 70 classes provenant de plusieurs écoles primaires de la francophonie découvriront les facettes de l’océanographie grâce à 16 webinaires scientifiques consacrés à la Journée Mondiale des Océans et la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Au total,18 jeunes chercheurEs en océanographie (dont 9 membres de Québec-Océan) animeront ces webinaires et  partageront leurs parcours, leurs travaux de recherche ainsi que leurs expériences vécues après avoir reçu trois formations qui les ont outillés à réaliser leurs interventions. Une occasion unique de rassembler les océanographes et la génération future, notamment à au Québec et en France ! 

Ce projet est rendu possible grâce aux 9 partenaires français et québecois au côté de Québec-Océan :  l'Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) ; la Commission Canadienne pour l’UNESCO; le Comité National Français de l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS-France); École en Réseau (ÉER); Exploring By The Seat Of Your Pants (EBTSOYP); L’Odyssée des Sciences (CRSNG); Réseaux Québec Maritime (RQM); L’Organisation Bleue (Ocean Week Canada, pour Québec); Parlons Sciences. 

DÉFI LIEN LITTORAL

Le Défi Lien Littoral encourage les jeunes canadiens âgés de 16 à 30 ans à explorer leur propre lien avec les océans et les voies navigables locales, dans le but final de sensibiliser la population sur l’importance d’avoir des océans et des bassins versants en bonne santé. Conçu pour inciter les participantEs à sortir et à se déplacer en utilisant l'énergie humaine (marche, nage, course, vélo, etc.), ce défi permettra de parcourir collectivement la distance du littoral canadien soit 243 042 km. Au fur et à mesure que les participantEs franchiront des étapes clés le long de la côte, ils auront l’occasion d’en apprendre plus sur les différentes communautés côtières, des faits divers sur les océans, et courront la chance de gagner des prix ! Ainsi les liens seront tissés ! Les prix seront remis aux participantEs par tirages au sort  entre juin et septembre. 

Participez !

NOUVELLES DES MEMBRES

Contrats et subventions


Au cas où vous ne le sauriez pas, le Fonds de Recherche du Québec - Nature et Technologies (FRQNT) a renouvelé sa subvention à Québec-Océan pour 6 ans ! 

Webinaire

Peter Galbraith (MPO-IML) donnera une conférence intitulée « Tendances et variabilités climatiques du golfe du Saint-Laurent », lundi 13 juin à 12h en ligne. 

ÉVÈNEMENTS 

Website
Facebook
Twitter
Link
Québec-Océan regroupe les activités scientifiques en océanographie des principales universités québécoises, ainsi que celles de leurs partenaires du gouvernement et du secteur privé. Sa mission consiste à rassembler les équipes de recherche québécoises en océanographie pour renforcer l’excellence, former la relève et accompagner la société vers une interaction plus durable avec le milieu marin. Québec-Océan est un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), la contribution de certaines universités et plusieurs subventions de recherche.
Copyright © 2022 Québec-Océan, Tous droits réservés.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste d'envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp