Grande roue de l’Exposition universelle / Autriche /1900 / bois / Hauteur : 86.5 cm /Collection Musée du Jouet, Poissy, inv. MJ.76.54.1, acquisition datant de 1976.
Réouverture du Musée du Jouet au public depuis le 11 mai 2019 !
Après inauguration officielle par M. Karl Olive, maire de Poissy, en présence de M. Franck Riester, ministre de la Culture.
|
|
Trois années ont ainsi été nécessaires pour finaliser la restauration du bâtiment, inscrit au titre des monuments historiques, sa mise aux normes environnement et accessibilité et son extension, sous la maîtrise d’œuvre de Diego Rodriguez, architecte du patrimoine.
|
|
LE NOUVEAU PARCOURS MUSEOGRAPHIQUE
|
|
|
Le Musée du Jouet bénéficie désormais d’un parcours permanent conçu dans une approche chronologique du jouet et de la culture de l’enfance, par Hélène Meyer-Roudet, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée du Jouet, avec la collaboration scientifique de Michel Manson, professeur émérite de l’université Paris XIII, spécialiste des objets culturels de l’enfance.
La scénographie est de Loïc D efontaine et Bruno Le Vacon.
Des animations mécaniques, numériques, visuelles et sonores interactives mettent en valeur les collections de jouets. Un parcours tactile et des espaces de jeux viennent compléter l’offre proposée aux visiteurs.
|
|
LES COLLECTIONS PRESENTEES
|
|
|
Les collections ont été renouvelées au sein de la présentation, 600 intégrées dans de belles vitrines panoramiques, et enrichies d’acquisitions venant nourrir les périodes des années 1950 à 2010. Ce ne sont pas moins de 85 jouets qui auront été restaurés entre 2016 et 2018 dont plusieurs que vous pourrez retrouver au sein des vitrines dans le nouveau fonds permanent du Musée du Jouet.
Un guide des collections, Le jouet et la culture enfantine, présente les collections mises à disposition du public et informe sur la richesse de cette histoire inédite, avec les textes d'Hélène Meyer-Roudet et Michel Manson. Il est co-édité chez Mare & Martin et en vente au prix de 19 € à la librairie du Musée du Jouet.
|
|
Particulier ou entreprise, devenez mécène du musée et du patrimoine pisciacais.
Chaque don est utile et vous donne droit à une déduction fiscale.
|
|
Dernières oeuvres entrées dans les collections :
- Silhouettes de 2 garçonnets, Milo d’Arza, années 1930, peinture sur bois, don de Gérard Demarquay en juin 2016.
- Le port du Havre, Maurice Courant, 1889-1900, huile sur toile, acquisition par la Ville en 1990.
 
|
|
|
Vous souhaitez être tenu au courant des dernières actualités du Musée du Jouet, l, la programmation culturelle et toutes les infos utiles, ABONNEZ-VOUS dès maintenant à la Lettre du musée !
|
|
|
|