Copy

Si la fin du 20e et le début du XXIe siècle ont été dominés par « l’Internet des Gens » qui a vu se développer les outils de communication, de recherche et de partage de connaissances ainsi que les réseaux sociaux, c’est bien vers les objets que se tournent aujourd’hui les principaux acteurs d’Internet. IBM, Amazon, Google ou encore Bosch, tous les géants ont leur plateforme. Le développement des connexions Machine2Machine (M2M), c’est-à-dire sans intervention humaine, s’est considérablement développé ces dix dernières années. Entre 2009 et 2016, le nombre d’objets connectés à Internet est passé de 4,5 milliards à environ 23 milliards. Les estimations pour 2020 donnent le vertige ....

Lire la suite

Evrythng peut donner une identité digitale à (presque) n’importe quoi

Evrythng est une startup américaine lancée en 2011. Sa solution vise à donner une « identité digitale » à n’importe quel objet. Découvrez comment.

Lire la suite

Walkbase : rendre le parcours client d’une boutique aussi analysable qu’un site web

Cette startup finlandaise rend les magasins physiques aussi générateurs de données qu’un site web. Beaucoup de magasins en avaient rêvé, Walkbase l'a fait.

Lire la suite

Wiseshelf rend vos rayons intelligents grâce à l’IoT 

Née en Israël en 2016, Wiseshelf intègre l’IoT au plus près du consommateur. Des capteurs montés sur les linéaires permettent d'optimiser les rayons de nos supermarchés.

Lire la suite

Ofer KLEIN • Fondateur de Kwik, la start-up qui ose défier Amazon Dash

Ce mois-ci, nous avons rencontré Ofer Klein, cofondateur et PDG de la startup israélo-américaine Kwik qui offre une solution de réapprovisionnement automatique en appuyant sur un simple bouton. La startup s’est largement inspirée du bouton Dash d’Amazon, qu’elle veut rendre disponible à n’importe quel e-retailer. Entre deux levées de fonds, Ofer Klein a répondu à nos questions

"La meilleure façon de commander quelque chose pour le consommateur c'est de ne pas avoir à le faire"
 
Après avoir testé le concept pendant plusieurs mois dans la ville de Guangdong, dans le sud de la Chine, la startup chinoise BingoBox a installé à Shanghai sa première épicerie entièrement automatisée, et donc sans caissier(e), en août 2017, en collaboration avec le distributeur français Auchan.
 

Automatisation des magasins Chine 1 USA 0 


La course à l’automatisation des magasins a redoublé d’intensité depuis qu’Amazon a dévoilé son concept Amazon Go. Cependant, le concept met du temps à s’ouvrir au public et la Chine s'est montrée plus rapide.

Lire la suite

Comment l’écosystème digital chinois favorise-t-il le développement d’épiceries automatisées

BingoBox a misé sur l’intégration du magasin avec WeChat et son milliard d’utilisateurs actifs mensuels qui l’utilisent pour communiquer, payer, se déplacer etc. Une tendance qui pourrait bien débarquer en Europe.
 

Lire la suite

Quand Walmart et l’IoT réapprovisionnent votre frigo

Walmart a tout simplement décidé de repousser les limites de l’IoT. Avec la startup August Home il a développé une solution qui permet de vous faire livrer vos courses directement dans le réfrigérateur.

En savoir +

Marie Claire mise sur les miroirs intelligents 

Marie Claire a annoncé en septembre un nouveau concept de boutiques. Au travers d’une boutique éphémère en plein cœur de New York, la marque compte déployer un certain nombre de technologies. Découvrez lesquelles.

En savoir +

Alibaba booste ses performances logistiques grâce à la robotique

Alibaba a récemment laissé entrevoir les prouesses de ses robots de logistique qui illustrent la volonté d’Alibaba d’intégrer l’IoT dans sa chaîne d’approvisionnement. Les résultats sont juste époustouflants.

En savoir +

Copyright © 2017 Fevad, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier votre abonnement à nos newsletter ? 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste diffusion.