Copy

Un nouveau titre ministériel a été créé, celui de responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire. 


Cette fonction est occupée par la députée de Pointe-aux-Trembles, Madame Chantal Rouleau, qui devient notamment responsable de la réalisation du Plan d’action gouvernemental en action communautaire.

Or, les récents investissements dans le cadre du PAGAC sont insuffisants pour combler les besoins minimums de l’ensemble des organismes d’ACA.


Le nouveau gouvernement répondra-t-il dès son premier budget aux besoins du mouvement communautaire ?

Action de visibilité


« ENVOI MASSIF DE DÉCRETS »
L’ensemble des organismes est invité à envoyer un « DÉCRET COMMUNAUTAIRE » au gouvernement en utilisant un visuel commun.
Téléchargez le gabarit et complétez votre "Décret"
Envoyons un message fort à la Coalition Avenir Québec afin que le gouvernement réponde aux besoins des organismes communautaires dès le prochain budget 2023. 

Cette action s'échelonne jusqu'au 1er février 2023 

Les décrets de tous les organismes seront déposés à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une action de visibilité pré-budgétaire à l’hiver.
Rapport d'analyse du Plan d'action gouvernemental en action communautaire (PAGAC)
On a beaucoup entendu parler du PAGAC durant la dernière année. 

Très attendu par le mouvement de l’ACA, qui revendique un nouveau plan d'action depuis 15 ans, le PAGAC a été déposé au printemps dernier. Il s'agit d'un plan d'action interministériel qui rassemble les mesures gouvernementales visant à assurer la mise en œuvre de la Politique de reconnaissance de l'action communautaire

D'une durée de 5 ans, le PAGAC vise principalement à « assurer une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire ».

Mais qu'en est-il vraiment ? Qu'est-ce qui se trouve là-dedans ? 

Le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) vient de diffuser son rapport d'analyse du PAGAC. 
Consulter le rapport d'analyse du RQ-ACA
Bilan du plan d'action de la phase 2
Les dernières élections provinciales ont marqué la fin du plan d'action 2019-2022 de la phase 2 de la campagne Engagez-vous pour communautaire.

Les trois dernières années ont été mouvementées pour la campagne, avec une mobilisation historique de grèves et de fermetures, une visibilité rarement égalée, ainsi que le renforcement de nos solidarités. De plus, pas moins de 204 millions de dollars ont permis de bonifier le financement à la mission des organismes d'ACA durant cette période. Au total, depuis la création de la campagne en 2017, ce sont 320 millions que nous avons obtenus par la force de nos mobilisations. 

Nous pouvons êtes fiers-ères des gains accomplis.

Nous savons toutefois que les atteintes à l'autonomie sont encore nombreuses, que le manque de financement persiste et que le filet social est en piteux état. 

C'est pourquoi, afin de planifier la phase 3 de la campagne et la suite de la mobilisation, les antennes régionales et les organismes provinciaux entament un processus de bilan et de planification stratégique.

Plus de détails à venir !

AILLEURS SUR LA PLANÈTE ACA
 
Appel à l'action du Mouvement d'éducation populaire autonome et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ)
Inégalités et climat déréglé, c’est assez!
Communautaire dans la rue!


Semaine de grève, de fermetures et d’interruptions de service rotatives

Le milieu communautaire du Québec est appelé à mener une semaine de cinq jours de grèves et de fermetures rotatives du 20 au 24 février 2023.  Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de crise autant social que climatique. 

Consulter l'appel à l'action du MÉPACQ
Trousse de mobilisation du RÉPAC-03-12
Travailleuses-eurs et militantes-ts du mouvement de l’action communautaire autonome sont invitées à un rassemblement virtuel le 29 novembre de 13h à 14h pour prendre connaissance et discuter des actions pour la justice sociale et climatique qui auront lieu dans le cadre de la semaine de fermetures, de grèves et d’actions rotatives du 20 au 24 février.
Pour vous inscrire au rassemblement

  
La force de la campagne Engagez-vous pour le communautaire s'appuie sur la vitalité des comités de mobilisation régionaux et sectoriels.

Impliquons-nous ! Engageons-nous ! 

Contacter mon antenne régionale
Contacter mon regroupement provincial
Restez à l'affût via l'infolettre de la campagne Engagez-vous et du RQ-ACA

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site internet
Site internet
Courriel
Courriel






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Engagez-vous pour le communautaire · 1555, avenue Papineau · Montréal, Qc H2K4H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp